Système multiple d'étoiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Système multiple d'étoiles



  1. #1
    PPathfindeRR

    Système multiple d'étoiles


    ------

    Bonjour,

    J’ai du mal à concevoir quelque chose : les mouvements et principalement la durée de vie d'un système multiple d’étoiles.
    Comment peuvent ils être perpétuels, ou du moins exister pendant plusieurs milliards d’années ?

    Je pense par exemple au système Alpha Centauri.
    Si j’ai bien compris, ils est composé de deux étoile principale (Alpha centauri A et B), équivalent en taille à notre soleil (A à peine plus grosse et B à peine plus petite que notre soleil) et toute deux en rotation l’une autour de l’autre.
    Puis une troisième étoile, Proxima Centauri (une naine rouge, toute petite, qui fait environ 1,5 fois Jupiter) en orbite autour des deux étoile principale.

    Si j’intègre une deuxième étoile dans notre système solaire, toute les planètes valdingueraient dans tout les sens ! et à long terme, toutes finiraient écrasées sur l’une des deux étoiles ou éjectées du système ?

    Proxima ne met pas plusieurs milliards d’années pour accomplir une orbite mais bien moins, une période estimée entre 500 000 ans et 2 000 000 d’années

    Comment Proxima peut-elle être en orbite durant plusieurs milliards d’année et ne pas s’être écrasée ou éjectée depuis ? de même pour les autres systèmes multiples ?
    Ou alors, les systèmes multiples ne sont qu’éphémères et ne dure jamais très longtemps, qu’au bout de quelques orbites, l’une est éjectée et capturée par un autre système ?

    Il y a quelque chose que je n'ai pas du bien comprendre dans tout ça !

    -----
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 03/11/2013 à 19h00.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Système multiple d'étoiles

    P.S:
    Pardon, je parle d'orbite (intuitivement comme pour les planètes) mais j'avoue que le sujet n'a peut-être pas sa place ici, mais plutôt dans la rubrique astronomie et astrophysique.
    Le sujet peut-être déplacé si c'est préférable.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 03/11/2013 à 19h07.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Système multiple d'étoiles

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Bonjour,

    J’ai du mal à concevoir quelque chose : les mouvements et principalement la durée de vie d'un système multiple d’étoiles.
    Comment peuvent ils être perpétuels, ou du moins exister pendant plusieurs milliards d’années ?

    Je pense par exemple au système Alpha Centauri.
    Si j’ai bien compris, ils est composé de deux étoile principale (Alpha centauri A et B), équivalent en taille à notre soleil (A à peine plus grosse et B à peine plus petite que notre soleil) et toute deux en rotation l’une autour de l’autre.
    Puis une troisième étoile, Proxima Centauri (une naine rouge, toute petite, qui fait environ 1,5 fois Jupiter) en orbite autour des deux étoile principale.
    M proxima ~ 130 masses joviennes



    Si j’intègre une deuxième étoile dans notre système solaire, toute les planètes valdingueraient dans tout les sens ! et à long terme, toutes finiraient écrasées sur l’une des deux étoiles ou éjectées du système ?

    Proxima ne met pas plusieurs milliards d’années pour accomplir une orbite mais bien moins, une période estimée entre 500 000 ans et 2 000 000 d’années

    Comment Proxima peut-elle être en orbite durant plusieurs milliards d’année et ne pas s’être écrasée ou éjectée depuis ? de même pour les autres systèmes multiples ?
    Ou alors, les systèmes multiples ne sont qu’éphémères et ne dure jamais très longtemps, qu’au bout de quelques orbites, l’une est éjectée et capturée par un autre système ?

    Il y a quelque chose que je n'ai pas du bien comprendre dans tout ça !
    Le demi-grand axe du système AB c'est 17 UA. Proxima est à près de 15 000 UA. Du point de vu de Proxima, la binaire centrale est ponctuelle et les effets à 3 corps sont donc négligeables.
    Parcours Etranges

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : Système multiple d'étoiles

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    M proxima ~ 130 masses joviennes
    heu... oui effectivement, j'ai parlé trop vite.
    La taille (1.5 x Diamètre jovien) a peu d'importance pour définir une orbite et seule la masse (130 x Masse jovienne) est a considérer.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le demi-grand axe du système AB c'est 17 UA. Proxima est à près de 15 000 UA. Du point de vu de Proxima, la binaire centrale est ponctuelle et les effets à 3 corps sont donc négligeables.
    ah d'accord, j'ignorais les distances entre chaque étoile du système proxima... 17 UA contre 15 000 UA, en effet, c'est négligeable !
    je comprend mieux maintenant.

    Donc en gros, la durée de vie d'un système multiples est très variable selon sa configuration de départ ? :

    - Un système déséquilibré lors de sa naissance au sein d'une nébuleuse, ne dure pas très longtemps et très rapidement, toutes les étoiles sont éjectée jusqu'à donner un système équilibré, soit un système binaire ou alors une configuration du type proxima (binaire "duo principal" + une ou plusieurs petites étoiles très éloigné de ce duo principal).

    - Un système équilibré, le restera pour longtemps tant qu'il n'y a pas d’interaction gravitationnelle avec une autre étoile voisine, assez massive, s'approchant et qui viendrait tout chambouler.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 04/11/2013 à 12h03.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. À propos d'un système avec deux étoiles très éloignées ?
    Par inviteef4d050c dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2010, 01h36
  2. systeme solaire et multiple
    Par pithut dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2010, 21h45
  3. Etoiles à neutrons et étoiles à quarks.
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 13h59
  4. Systéme planétaire des étoiles de population I
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 09h09
  5. Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins visible
    Par invite57486d83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 12h30