Question sur les tornades + espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur les tornades + espace



  1. #1
    invite617e1936

    Question sur les tornades + espace


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir sur saturne il y à un cyclone de 20 000 km de diamètre si je ne m'abuse; ainsi comment ce cyclone peut il avoir une telle activité?

    Et t'il toujours en activité? et durant combien de temps durera cela?pourquoi?
    Enfin y à t'il d'autres type de cyclone dans le système solaire?

    Est-ce que des cyclones se déplace hors des planètes?
    Ainsi cela peut t'il techniquement arriver cela sur terre je veux dire il y à déjà eu un cyclone de 4 km de diamètre au États-unis de mémoire, mais 20 000km c'est impossible? je veux dire un cyclone peut t'il ce créé et "absorber" la terre.
    J'aime pas le mot absorber, je dirais plutôt recouvrir la terre, ce qui me semble plus approprié.

    ps: J'ai recherché sur le forum mais je n'est pas trouver d'information sur cela.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Question sur les tornades + espace

    Citation Envoyé par lequestionneur0613 Voir le message
    Je voudrais savoir sur saturne il y à un cyclone de 20 000 km de diamètre si je ne m'abuse; ainsi comment ce cyclone peut il avoir une telle activité?

    Et t'il toujours en activité? et durant combien de temps durera cela?pourquoi?
    Enfin y à t'il d'autres type de cyclone dans le système solaire?
    Il y en effet deux vortex polaires de grande taille sur Saturne (environ 15000km de diametre). Pour autant que l'on sache, ces cyclones polaires sont la de maniere permanente et ont quelques particularites comme le fait d'etre de forme hexagonale (pour le pole nord en tout cas).

    Il y a de nombreux autres tempetes sur Saturne comme la tempete du Dragon ou la grande tache blanche.

    Les autres planetes gazeuses ont egalement des tempetes, la plus connues est la Grande Tache Rouge de Jupiter, 25000km de diametre, est active au moins depuis qu'on l'a observee (il y a de cela 400ans). Sur Neptune, la grande tache sombre est egalement un cyclone de grande taille (10000km) actif pendant plusieurs annees. Il y en a de nombreuses autres, la plupart n'ont pas de nom (entre autres, il y a la petite tache sombre;l'ovale BA sur Jupiter, etc.)

    Tous ces cyclones ont des durees de vie assez longues car les geantes gazeuses n'ont rien pour arreter les cyclones (alors que sur Terre, quand un cyclone arrive sur la Terre ferme, il est plus ou moins fini).

    Citation Envoyé par lequestionneur0613 Voir le message
    Est-ce que des cyclones se déplace hors des planètes?


    Citation Envoyé par lequestionneur0613 Voir le message
    Ainsi cela peut t'il techniquement arriver cela sur terre je veux dire il y à déjà eu un cyclone de 4 km de diamètre au États-unis de mémoire, mais 20 000km c'est impossible? je veux dire un cyclone peut t'il ce créé et "absorber" la terre.
    J'aime pas le mot absorber, je dirais plutôt recouvrir la terre, ce qui me semble plus approprié.
    Non, les cyclones sont des phenomenes atmospheriques qui sont directement dependant de la taille de la planete. Dans les conditions actuelles, le plus grand cyclone connu sur Terre etait Tip, en 1979, qui faisait 2200km de diametre. Les cyclones terrestres ne peuvent pas atteindre des tailles extremes comme sur les geantes gazeuses, ont des durees de vie beaucoup moins longues (vu que la surface de la Terre est tres heterogene (ocean & continents) et des vitesses beaucoup moins importantes (<350km/h; compare aux 2500km/h de Neptune).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/01/2014 à 04h05.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    DonPanic

    Re : Question sur les tornades + espace

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Les autres planetes gazeuses ont egalement des tempetes, la plus connues est la Grande Tache Rouge de Jupiter, 25000km de diametre, est active au moins depuis qu'on l'a observee (il y a de cela 400ans). Sur Neptune, la grande tache sombre est egalement un cyclone de grande taille (10000km) actif pendant plusieurs annees. Il y en a de nombreuses autres, la plupart n'ont pas de nom (entre autres, il y a la petite tache sombre;l'ovale BA sur Jupiter, etc.)
    S'agissant de la grande Tache Rouge de Jupiter, il s'agit d'un anticyclone qui permet de voir les couches inférieures teintées de rouge.
    Sur Terre, les anticyclones ont très généralement une durée ou une permanence largement supérieure aux phénomènes cycloniques.

  4. #4
    Andrei2010

    Re : Question sur les tornades + espace

    Citation Envoyé par lequestionneur0613 Voir le message
    Est-ce que des cyclones se déplace hors des planètes?
    Pour qu'une turbulence atmosphérique se libère du champ gravitationnel de sa planète, il faut que quelque-chose lui donne la vitesse, le sens de déplacement et l'énergie nécessaires. Ce quelque-chose n'existe pas : aucun phénomène commun ne lui ressemble, même de très loin.

    Si toutefois ce "quelque-chose" invraisemblable se produisait, la proportion d'atmosphère éjectée se dissiperait immédiatement dans le vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question de proxemique et d'espace de perception
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2013, 04h25
  2. question : l'eau dans l'espace ?
    Par invite1b4cbead dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2011, 11h09
  3. Question sur espace-temps
    Par invite376adc43 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 06h56
  4. question bete: température de l'espace
    Par invite21fe4521 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2008, 17h52
  5. Tpe sur les Tornades Question
    Par invited19ac2e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 19h41