Comment réagit la fumée ou la poudre sur Mars?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment réagit la fumée ou la poudre sur Mars?



  1. #1
    M2349

    Comment réagit la fumée ou la poudre sur Mars?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en arts appliqués et l'un de mes projets consiste à "envoyer" quelque chose dans l'espace. Seulement voilà je ne connais pas grand chose en sciences et je me demandais donc plusieurs choses:
    -Comment pourrait réagir la fumée à l'intérieur de l'orbite de Mars / ou en dehors? (Est ce qu'elle se disperserait?) Et combien de temps cela prendrait pour qu'elle se disperse si tel était le cas?
    -Comment pourrait réagir de la poudre si on la déposait sur Mars elle même? Resterait-elle ou s'envolerait-elle?
    -Combien de temps faut-il à une sonde ou un satellite pour faire le tour de Mars?

    Merci à tous de vos réponses qui je l'espère pourront m'aider à mieux comprendre ce qui se passe là haut!

    M.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Comment réagit la fumée ou la poudre sur Mars?

    Citation Envoyé par M2349 Voir le message
    1. -Comment pourrait réagir la fumée à l'intérieur de l'orbite de Mars / ou en dehors? (Est ce qu'elle se disperserait?) Et combien de temps cela prendrait pour qu'elle se disperse si tel était le cas?
    2. -Comment pourrait réagir de la poudre si on la déposait sur Mars elle même? Resterait-elle ou s'envolerait-elle?
    3. -Combien de temps faut-il à une sonde ou un satellite pour faire le tour de Mars?
    Bonjour,
    Comme sur Terre mais en tenant compte d'une atmosphère moins dense.
    -
    1. Tout dépend de sa densité, une fumèe épaisse se dissipera plus lentement, il est impossible de donner une durée précise qui dépend du vent.
    2. -Tout dépend de sa finesse, de son poids et encore une fois du vent.
    3. -Tout dépend ici de l'altitude de la sonde (du satellite) et de la forme de l'orbite, sans ces données il est impossible de donner un chiffre précis.
    J'ajoute que les tempêtes martiennes peuvent être très violentes et affecter toute le planète.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    M2349

    Re : Comment réagit la fumée ou la poudre sur Mars?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire. Je me demandais s'il y avait du vent dans l'espace et donc en dehors de l'atmosphère de mars ?

    M.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Comment réagit la fumée ou la poudre sur Mars?

    Citation Envoyé par M2349 Voir le message
    . Je me demandais s'il y avait du vent dans l'espace
    Il n'y a pas d'atmosphère dans l'espace, donc non il n'y a pas de "vent" au sens où on l'entend habituellement; en revanche il y en a sur toutes les planètes possédant une atmosphère que l'on connait : c'est à dire toutes les planètes du système solaire sauf Mercure (et peut être sur Titan, aussi).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Comment réagit la fumée ou la poudre sur Mars?

    Il faut apporter quelques précisions :
    L'orbite d'une planète est le trajet elliptique qu'elle parcourt autour du soleil, donc dans le “vide“ spatial. On ne peut donc rien mettre “à l'intérieur“ d'une orbite au sens où tu l'entends.
    Dans l'espace, qui n'est pas aussi vide qu'on le croit souvent mais presque, la fumée se disperse immédiatement. La fumée des moteurs des fusées, qui dans l'atmosphère terrestre laisse d'énormes panaches, ne laisse aucune trace une fois que la fusée est dans l'espace.
    Si tu veux faire des effets pyrotechniques l'espace est assez mal choisi.

    Mars a une atmosphère extrêmement ténue composée essentiellement de gaz carbonique. Il y a tout de même de fréquentes tempêtes qui soulèvent de grandes quantités de poussière et de sable. Si tu déposes de la poudre sur le sol (dans un but décoratif ?) elle a des chances d'être vite dispersée et/ou recouverte.
    La lune n'ayant pas d'atmosphère, donc pas de vent, on voit encore plus de 40 après les traces sur le sol des pas des astronautes et de leur rover. Tu pourras y faire toutes les décorations que tu souhaites sans qu'elles soient dispersées par le vent et elles auraient plus de chances d'être visible depuis la terre.

    La période orbitale d'un corps autour d'un autre plus gros dépend de leurs masses et de la forme et de la taille de leur orbite. Ça peut donc se compter en heures ou en jours, voire plus.

    Nico
    Dernière modification par saint.112 ; 06/10/2014 à 10h44.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment réagit la fumée ou la poudre sur Mars?

    Salut,

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    La lune n'ayant pas d'atmosphère, donc pas de vent, on voit encore plus de 40 après les traces sur le sol des pas des astronautes et de leur rover. Tu pourras y faire toutes les décorations que tu souhaites sans qu'elles soient dispersées par le vent et elles auraient plus de chances d'être visible depuis la terre.
    Comme ici : http://www.spirouworld.com/zorglub02.htm
    (image un peu plus bas)

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    M2349

    Re : Comment réagit la fumée ou la poudre sur Mars?

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui m'ont été d'une aide précieuse!

    M.

  9. #8
    saint.112

    Re : Comment réagit la fumée ou la poudre sur Mars?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci pour cette référence. Je pensais justement à cette pub pour acoC aloC sur la lune en écrivant mon post. J'étais ado quand les bd de Spirou avec Zorglub sont sorties (ma date de naissance sur mon profil est arronée) et je m'en souviens très bien.
    Très bons souvenirs.

    Citation Envoyé par M2349 Voir le message
    Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui m'ont été d'une aide précieuse!
    Tu es la bienvenue.

    Nico

Discussions similaires

  1. Poudre dans l'eau formation de fumée non toxique
    Par Croupignouf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 20h29
  2. Résine Epoxy : comment réagit elle ?
    Par invite7ad2b883 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2010, 10h35
  3. Comment réagit ce montage ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2010, 19h58
  4. Comment l'oreille humaine réagit-elle aux ondes sonores?!
    Par invite54e89124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2004, 07h20