l'influence des objets sur la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

l'influence des objets sur la terre



  1. #1
    yassineboubcheur

    l'influence des objets sur la terre


    ------

    Salut ,
    On dit generalement qu'il y a une gravitation universelle entre la terre et autres objects :
    Alors pourquoi on ne ressent pas l'influence des objects sur la terre ?
    Est ce que les objects plus lourd ont un grand effect sur les les objects plus leger ?
    Merci a tous !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l'influence des objects sur la terre

    Citation Envoyé par yassineboubcheur Voir le message
    Salut ,
    On dit generalement qu'il y a une gravitation universelle entre la terre et autres objects :
    Alors pourquoi on ne ressent pas l'influence des objects sur la terre ?
    Est ce que les objects plus lourd ont un grand effect sur les les objects plus leger ?
    Merci a tous !
    Réponse : on ressent l'influence des objets sur la Terre, mais il faut pour cela un instrument précis, qu'on appelle un gravimètre. Le relevé des anomalies de gravités est un moyen efficace de sonder le sous sol.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : l'influence des objects sur la terre

    Citation Envoyé par yassineboubcheur Voir le message
    Alors pourquoi on ne ressent pas l'influence des objects sur la terre ?
    Pres d'une montagne, un fil a plomb (qui donne normalement la verticale vis-a-vis de l'horizon), est legerement devie et attire par la montagne.
    L'angle vis-a-vis de la verticale peut devier jusqu'a la minute d'arc (~0,03º dans l'Himalaya).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    yassineboubcheur

    Re : l'influence des objects sur la terre

    Mais le gravimètre est utilisé pour mesuer l'intensité de champ de pesanteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yassineboubcheur

    Re : l'influence des objects sur la terre

    Une autre chose :
    Lorsqu'on jete deux objects A et B dans l'espace , on savant que A plus lourd que B : Est ce que A va attirer B vers lui ?
    J'ai lu dans plusieurs ressources que "les objects plus lourd attirent les objects plus leger" .
    Est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi ?
    Dernière modification par yassineboubcheur ; 07/10/2014 à 14h39.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'influence des objects sur la terre

    Salut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pres d'une montagne, un fil a plomb (qui donne normalement la verticale vis-a-vis de l'horizon), est legerement devie et attire par la montagne.
    L'angle vis-a-vis de la verticale peut devier jusqu'a la minute d'arc (~0,03º dans l'Himalaya).
    C'est même de cette manière que, en Angleterre, fut réalisée la toute première "pesée" de la Terre (en fait la détermination de la constante de gravitation).

    Citation Envoyé par yassineboubcheur Voir le message
    Une autre chose :
    Lorsqu'on jete deux objects A et B dans l'espace , on savant que A plus lourd que B : Est ce que A va attirer B vers lui ?
    J'ai lu dans plusieurs ressources que "les objects plus lourd attirent les objects plus leger" .
    Est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi ?
    Tous les objets s'attirent mutuellement avec la même force. Cette force est proportionnelle au produit des masses des deux corps, donc forcément identique (et inversement proportionnelle au carré de la distance).

    Pourquoi ? C'est un constat. C'est la loi de l'attraction universelle (Newton).

    Mais le cors plus léger étant plus facile à déplacer, avec la même force d'attraction, c'est lui qui va se déplacer le plus. D'où sans doute ce que tu as lu. C'est comme lorsque tu as un bloc sur roulette et toi aussi sur roulette et que tu pousses le bloc. S'il est très lourd, c'est surtout toi qui va reculer, alors que la force appliquée sur le bloc est la même que celle appliquée par le bloc sur tes mains (loi de l'action et la réaction).

    Ce phénomène est difficile à constater avec des objets "petits", cette force est infime. Mais en apesanteur dans la station spatiale, ça peut avoir une influence sur les expériences. On appelle d'ailleurs cela "expériences en micro-gravité".
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/10/2014 à 14h57.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    gammler

    Re : l'influence des objects sur la terre

    Bonjour,
    Toutes les masses créent un champ gravitationnel, donc tous les objets s'attirent. Mais comme l'attraction est proportionnelle à la masse, il est évident que l'action des "gros" objets sera beaucoup plus visible que celle des petits.
    (doublé par Deedee, qui dégaine plus vite son ombre)
    Dernière modification par gammler ; 07/10/2014 à 14h58.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'influence des objects sur la terre

    Salut,

    Bonjour, bienvenue sur Futura. N'oublie pas de dire bonjour.

    Citation Envoyé par challpagal Voir le message
    Lorsqu'on jete deux objects A et B dans l'espace , on savant que A plus lourd que B : Est ce que A va attirer B vers lui ?
    J'ai lu dans plusieurs ressources que "les objects plus lourd attirent les objects plus leger" .
    Non, ils s'attirent mutuellement. Et avec la même force (c'est le principe de l'action et de la réaction de Newton). Mais le corps léger bougera plus facilement sous l'action de cette force.

    Un exemple : la Terre t'attire avec une certaine force. Ce n'est autre que ton poids (disons que ta masse est de 70 kg, alors ton poids sera de 700 Newton (dire que le poids est de 70 kg est une faute de langage commune)).
    Et toi, tu attires la Terre avec la même force, 700 Newton.
    Mais si toi tu bouge facilement sous cette force (si tu sautes dans un trou tu tombe), la Terre qui pèse des milliards de milliards de tonnes ne va même pas frémir sous une force aussi faible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : l'influence des objects sur la terre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pres d'une montagne, un fil a plomb (qui donne normalement la verticale vis-a-vis de l'horizon), est legerement devie et attire par la montagne.
    L'angle vis-a-vis de la verticale peut devier jusqu'a la minute d'arc (~0,03º dans l'Himalaya).

    T-K
    0,03° c'est en gros 5 10^(-4) radians.
    c'est dire le peu d'influence.
    par rapport à une hauteur de 1 m.
    cela correspond à une déviation 0,5 10^(-3) m , soit 0,5mm, et encore , je pense que T-K parle de la déviation la plus grande enregistrée.
    ( en espérant que mon calcul approximatif soit juste )
    Dernière modification par ansset ; 29/01/2015 à 11h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    f6bes

    Re : l'influence des objects sur la terre

    Citation Envoyé par challpagal Voir le message
    Lorsqu'on jete deux objects A et B dans l'espace , on savant que A plus lourd que B : Est ce que A va attirer B vers lui ?
    J'ai lu dans plusieurs ressources que "les objects plus lourd attirent les objects plus leger" .
    Bjr à toi,
    Quel est ton but de REPETER mot pour mot le message n° 5 ?
    Comprends pas ?
    A+

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'influence des objects sur la terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Quel est ton but de REPETER mot pour mot le message n° 5 ?
    Comprends pas ?
    A+
    Rooooooh, je l'avais pas vu. Et le pire c'est que j'avais déjà répondu à l'autre. Mort de honte.

    Merci F6bes,

    Sûrement un petit plaisantin de passage.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'influence des objects sur la terre

    Il faudrait quand même préciser qu'en français on parle d'objets, et pas d'objects (mot anglais).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    f6bes

    Re : l'influence des objects sur la terre

    Bsr JPL
    +1,
    J'ai failli relever, mais j'ai laissé courir !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2017, 21h05
  2. Identification objets en terre cuite
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2015, 21h57
  3. Influence de la rotation de la terre.
    Par invitef1614884 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2010, 18h13
  4. En quoi la rotation de la Terre influence la direction des vents ?
    Par invitec18de654 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 00h41
  5. Influence de la rotation de la Terre
    Par inviteb1d61a51 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/11/2008, 09h09