La découverte de l'atmosphère par les grecs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La découverte de l'atmosphère par les grecs



  1. #1
    c_icla

    La découverte de l'atmosphère par les grecs


    ------

    Bonjour,

    Les grecs antiques savaient que la Terre est ronde. Je comprend que l'on puisse arriver à cette conclusion par des observations à l'oeil nu (les bateaux qui s'éloignent en mer ou les ombres projetées).

    Naïvement, je croyais que les peuples antiques pensaient qu'il y avait de l'air partout dans le cosmos. Mais les grecs savaient aussi que la Terre posséde une atmosphère. C'est cette connaissance qui m'intrigue beaucoup: comment en sont-ils arrivé à cette conclusion par des observations à l'oeil nu ?

    J'ai fait des recherches sur le Web sans résultats. Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : La découverte de l'atmosphère par les grecs

    Citation Envoyé par c_icla Voir le message
    Naïvement, je croyais que les peuples antiques pensaient qu'il y avait de l'air partout dans le cosmos. Mais les grecs savaient aussi que la Terre posséde une atmosphère. C'est cette connaissance qui m'intrigue beaucoup: comment en sont-ils arrivé à cette conclusion par des observations à l’œil nu ?
    Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'intrigant.

    Ça m'aiderait si tu pouvais donner le détail de tes sources, pour qu'on sache ce que tu as lu sur les connaissances des Grecs de l'Antiquité à propos de l'atmosphère terrestre.

    Personnellement, il me semble que dès cette époque on pouvait tout simplement supposer l'existence de l'atmosphère en observant le cycle de l'eau. Le cycle hydrologique est un objet d'étude (ou devrais-je dire, de spéculations) dans la Grèce antique, depuis Thalès de Milet si je ne m'abuse, même si selon lui, la Terre était un disque flottant sur les "eaux inférieures". Le fait que la Terre est ronde sera admis plus tard (au début, simplement pour des raisons "esthétiques").

    Il y a d'autres philosophes grecs qui ont émis des hypothèses intéressantes sur le cycle de l'eau, à la suite de Thalès, notamment Anaximandre (disciple de Thalès), Anaximène (disciple d'Anaximandre) et, quelques temps plus tard, Anaxagore. Il est a noté aussi qu'ils étaient tous originaires de la région de Milet.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 11/03/2015 à 14h07.

  3. #3
    PIXEL

    Re : La découverte de l'atmosphère par les grecs

    les grecs savaient que la terre est ronde , en avaient évalué la circonférence , etc....

    toutes ces connaissances perdues , entre autre , avec le saccage de la bibliothèque d'Alexandrie

  4. #4
    Geb

    Re : La découverte de l'atmosphère par les grecs

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les grecs savaient que la terre est ronde , en avaient évalué la circonférence , etc....

    toutes ces connaissances perdues , entre autre , avec le saccage de la bibliothèque d'Alexandrie
    Le premier intellectuel de la Grèce antique a proposé la sphéricité de la Terre aurait été Parménide, qui est né environ un siècle après Thalès. Pythagore a attribué à la Terre une forme sphérique purement pour des raisons "esthétiques", la sphère étant considéré par l'école pythagoricienne comme le plus beau des solides. La sphéricité de la Terre est admise par la suite, notamment par Platon, puis Aristote.

    La célèbre mesure de la circonférence du globe terrestre, attribuée à Ératosthène n'est venue qu'après 245 av. J.-C.

    Aussi, dire que ces connaissances ont été "perdues" avec le saccage de la bibliothèque d'Alexandrie (déjà on ne sait pas quand exactement elle a été détruite, et si tu as ta petite idée personnelle, de quelle destruction veux-tu parler ?), c'est faux (bien que ce soit une croyance très répandue depuis le XVIIe siècle).

    Pour preuve de ce que j'avance, et si par ailleurs tu lis l'anglais, je te suggère la lecture de ces deux articles de Wikipédia, particulièrement bien documentés :

    Spherical Earth
    Myth of the Flat Earth

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    c_icla

    Re : La découverte de l'atmosphère par les grecs

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Ça m'aiderait si tu pouvais donner le détail de tes sources
    Mes sources sont

    - la vidéo du cours "Histoire de la cosmologie" de Richard Taillet (l'excellent Richard Taillet) où il explique que Ptolémée voyait la Tere fixe parce qu'elle perdrait son atmosphère si elle était en mouvement http://podcast.grenet.fr/episode/de-...preliminaires/
    - Wikipédia qui confirme cette info.

    Je n'avais pas pensé au cycle de l'eau, je vais y réfléchir.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La découverte de l'atmosphère par les grecs

    Citation Envoyé par c_icla Voir le message
    Bonjour,

    Les grecs antiques savaient que la Terre est ronde. Je comprend que l'on puisse arriver à cette conclusion par des observations à l'oeil nu (les bateaux qui s'éloignent en mer ou les ombres projetées).

    Naïvement, je croyais que les peuples antiques pensaient qu'il y avait de l'air partout dans le cosmos. Mais les grecs savaient aussi que la Terre posséde une atmosphère. C'est cette connaissance qui m'intrigue beaucoup: comment en sont-ils arrivé à cette conclusion par des observations à l'oeil nu ?

    J'ai fait des recherches sur le Web sans résultats. Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.

    Merci.
    SI on prend la cosmologie d'Aristote, la plus documentée et la plus pérenne (elle formera le socle de l'astronomie médiévale, jusqu'à Galilée) le monde se compose de couches successives de plus en plus légères en partant du centre du Monde, qui est également le centre de la Terre. Ceci parce que chaque élément tend à trouver son lieu le plus favorable, les plus lourd tendant vers le centre, et les plus légers vers la périphérie. Les roches forment donc la sphère terrestre, puis l'eau qui forme les océans, puis l'air qui forme l'atmosphère, puis le feu qui remplit les espaces extérieurs ("le feu clair qui remplit les espaces limpides..." de Baudelaire). Ceci pour toute la sphère sublunaire, cad située sous l'orbite de la Lune. Car il y a une deuxième hiérarchie, plus radicale, dans cette cosmologie. Le Monde est composé de deux compartiments sphérique emboîtés : l'un, intérieur, le notre, le monde sublunaire, soumis à la corruption et au changement, le monde de la physique avec ses lois particulières, où les mouvements une fois lancés finissent par s'interrompre, et l'autre extérieur, le monde supralunaire des sphères célestes, soumis à d'autres lois. Les sphères célestes ne désignent pas les astres eux même mais les coquilles sphériques et cristallines à laquelles ils sont accrochés et qui leur donnent leurs mouvements, à la fois diurne et annuel. On trouve successivement la sphère de la Lune, puis celle du Soleil, de Vénus, de Mars, de Jupiter, de Saturne et enfin la sphère des étoiles fixes. Dans ce monde supralunaire, tout est parfait et éternel, les choses comme leurs mouvements.

    A la théorie des éléments est couplée une théorie du mouvement. Il y a deux types de mouvements simples : le mouvement rectiligne et le mouvement circulaire. L'air et le feu sont doués d'un mouvement rectiligne de bas en haut. L'eau et la terre d'un mouvement rectiligne de haut en bas. Il doit donc exister un corps simple doué d'un mouvement simple circulaire. Ce sera l'éther (Aristote lui donne comme étymologie aie théin : "qui court toujours"), qui remplit les espaces supralunaires ce qui distingue encore ce compartiment du monde sublunaire qui relève des quatre éléments.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/03/2015 à 04h52.
    Parcours Etranges

  8. #7
    c_icla

    Re : La découverte de l'atmosphère par les grecs

    Merci Gilgamesh pour cette réponse de qualité.
    C'est toujours un plaisir de te lire.

Discussions similaires

  1. Comment prononce t-on ces deux lettres grecs : χ et ξ
    Par Marc_Benford dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2013, 16h55
  2. Le calendrier de Grecs
    Par Galaxix dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2012, 18h44
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2011, 20h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48