Géothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Géothermie



  1. #1
    invitea2f04745

    Géothermie


    ------

    Bonsoir,
    On lit dans la plupart des bouquins sur le sujet que l'augmentation de la température en profondeur est due à la désintégration des isotopes radiocatifs de Thorium, Uranium et Potassium. En effet je m'interroge sur ce point: que se passe-t-il dans à l'intérieur de planètes telles que Mars ou Vénus? On suppose que ces dernières sont tectoniquement mortes, donc qu'il n'y a plus de convection ou conduction active dans leur manteau et croûte. On en déduit qu'il n'y a plus de source de chaleur interne (radioactive).
    En conséquences, ces planètes sont-elles "froides"?
    Pour Vénus, peut-on supposer que sa proximité au Soleil permette au rayonnement de réchauffer les couches superficielles de la planète?
    Pour Mars, doit-on alors conclure que son centre ainsi que son manteau soit froid et figé?

    Pour finir, y a-t-il encore des échanges géochimiques possibles dans ce genre de contexte?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par sanka
    Pour Vénus, peut-on supposer que sa proximité au Soleil permette au rayonnement de réchauffer les couches superficielles de la planète?
    Pour Mars, doit-on alors conclure que son centre ainsi que son manteau soit froid et figé?
    Au vu de l'atmosphère vénusienne, je doute qu'un rayon lumineux touche directement le sol. Quant à une tectonique inactive sur Vénus, je n'y crois qu'à moitié, les processus érosifs ne doivent pas être pour rire sur cette planète et des régions comme Ishtar, plus spécialement les Maxwell Montes montrent quand même des altitudes de 12km par rapport a la 'plaine'. Je crois, mais je ne suis plus sur, que les cartes radar des sondes Pionneer Venus et Magellan avaient mis en évidence des structures de type volcaniques (à vérifier)

    Quant à Mars, c'est un peu le même topo, même si on observe pas de chaines de montagnes, on pourrait donc en déduire qu'il n'y a pas de tectonique des plaques; coté volcanisme, la région de Tharsis notamment (ex: Olympus Mons) montre des volcans boucliers qui font penser aux points chauds terrestres. Il est possible que la croute soit beaucoup plus épaisse que sur Terre mais de là à dire que tout est 'solidifié', c'est peut être un peu rapide.

    Tawahi-Kiwi

Discussions similaires

  1. Géothermie
    Par invite41e62300 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 10h37
  2. Géothermie
    Par invite68491c99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/12/2006, 17h56
  3. Géothermie
    Par inviteb6b3485c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 05h10
  4. Géothermie
    Par inviteb5026aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2005, 11h09