sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 248 sur 248

sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé



  1. #241
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci pour le lien,
    première fois que j'entend parler de cela.
    mais pas compétent pour juger de la pertinence du système.
    si quelqu'un a un avis ?
    Cdt tous.
    Le lien du papier arxiv; c'est un peu complexe, je comptais y jeter un œil ce weekend, ils indiquent également que :
    https://arxiv.org/pdf/1603.08928v1.pdf
    For these reasons, perhaps the most effective use of laser
    enabled transit distortion would be for broadcasting rather
    than cloaking.


    a+

    -----

  2. #242
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Mais rien ne te permet de dire qu'une colonie extraterrestre aura une reponse meme vaguement similaire a une colonie myrmicéene comme tu le suggeres dans tes messages precedents. Tes messages precedents souffrent du meme probleme que l'anthropomorphisme, juste applique aux colonies d'insectes.

    T-K
    Disons que de nos jours l'intelligence collective est étudiée pour des applications destinées aux robots 2.0; on voit également son application par exemple juste sur ce forum : futura-sciences est un forum social favorisant l'échange, le terme exacte est: intelligence collective d'internet.

    Je mentionne les insectes car je n'ai pas d'autres exemples de formes de vie avec ce mode particulier d'intelligence, alors pourquoi une intelligence collective ne pourrait pas percer sur une autre planète ?





    a+
    Dernière modification par cancerman ; 20/07/2016 à 21h56.

  3. #243
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Je mentionne les insectes car je n'ai pas d'autres exemples de formes de vie avec ce mode particulier d'intelligence, alors pourquoi une intelligence collective ne pourrait pas percer sur une autre planète ?
    Ce n'est pas le but de ma remarque; je n'ai pas d'avis particulier sur ce sujet. C'est plutot les extrapolations du style... "....et le pire scénario se réaliserait immédiatement c'est à dire être perçu comme une menace pour la colonie..." ou "...il serait impossible de communiquer..."qui ne repose sur rien du tout autre qu'une vague analogie terrestre.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/07/2016 à 01h37.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #244
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    ah oui mais tu as raison, après on ne peut faire des suppositions, il y'à très peu d'études sur la perception qu'on les animaux de l'homme, à ma connaissance, on sait que les chimpanzés ont conscience que l'homme est une espèce différente de la leur, certains éléphants évitent l'homme, après des années de braconnage, et ce comportement à été observé chez les baleines également.

    Quand aux insectes je ne pense pas qu'ils aient une quelconque perception de l'homme, pas dans le sens ou nous on l'entend en tout les cas.
    Dernière modification par cancerman ; 21/07/2016 à 18h31.

  5. #245
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    ah oui mais tu as raison, après on ne peut faire des suppositions, il y'à très peu d'études sur la perception qu'on les animaux de l'homme, à ma connaissance, on sait que les chimpanzés ont conscience que l'homme est une espèce différente de la leur, certains éléphants évitent l'homme, après des années de braconnage, et ce comportement à été observé chez les baleines également.

    Quand aux insectes je ne pense pas qu'ils aient une quelconque perception de l'homme, pas dans le sens ou nous on l'entend en tout les cas.
    Les moineaux n'ont pas peur des moineaux... bref, faut croire que tous les animaux savent au moins faire la différence entre leur propre espèce et les autres espèces...

    Quand les espagnols ont débarqués en Amérique du sud, ils ont su à peu près communiquer avec les indigènes. Au final, je pense qu'on a plus de chances de se comprendre avec une civilisation possédant un niveau technologique similaire au notre. C'est pour cela que je trouve que l'exemple des animaux n'est pas pertinent.

    Je pense aussi qu'une civilisation très supérieure aurait la possibilité de pouvoir communiquer avec toutes les autres civilisations. Un peu comme un type très éduqué qui parleraient toutes les langues humaines.

    Je précise que ce ne sont que des suppositions.

  6. #246
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Il semblerait que les civilisations très avancées suggérées par Kardashev n'existent pas, ou n'existent plus, en analysant 100.000 galaxie le télescope WIZE n'à rien trouvé de concret dans l'infrarouge.


    Si une civilisation avancée existe elle n'a pas suivi la trajectoire calculée par Kardashev, pour ma part je pense qu'on ne raisonne pas correctement, chercher des sphères de dyson c'est se limiter à notre "horizon technologique",on parle d'une "civilisation" très avancée capable de mener des projets de civilisation d'envergure.


    Quand je parle de projets de civilisation d'envergure c'est par exemple ( technologie) voyager au travers d'univers alternatifs ou (énergie) s'alimenter dans un trou noir en rotation en utilisant le processus de penrose. Dans la théorie de Kardashev l'énergie produite par la civilisation est convertie en chaleur ou en rayonnement selon les principes de la thermodynamique ce qui ont conduit les gens du SETI à chercher dans l'infrarouge ou dans le rayonnement des civilisations, hors il semblerait que se soit un échec et sa ne m'étonne même pas.
    Dernière modification par cancerman ; 22/07/2016 à 19h17.

  7. #247
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Si une civilisation avancée existe elle n'a pas suivi la trajectoire calculée par Kardashev, pour ma part je pense qu'on ne raisonne pas correctement, chercher des sphères de dyson c'est se limiter à notre "horizon technologique",on parle d'une "civilisation" très avancée capable de mener des projets de civilisation d'envergure.
    C'est peut-être vrai. Néanmoins, 100 000 galaxies, ce n'est rien du tout... en présumant qu'on puisse réellement détecter ce qui s'y passe.

  8. #248
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    C'est peut-être vrai. Néanmoins, 100 000 galaxies, ce n'est rien du tout... en présumant qu'on puisse réellement détecter ce qui s'y passe.
    exact

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes-nous fatigués lorsque nous sommes malades ?
    Par flavbleach dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2015, 09h49
  2. Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ? (Dissertation)
    Par Godus dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2015, 19h00
  3. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  4. Civilisation technologique
    Par zaqiel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/03/2006, 03h42