Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 22 sur 22

Taille, perception du temps et rythme de la vie

1. -Snaight-

Re : Taille, perception du temps et rythme de la vie

Bonjour à tous.

J'aimerais réajuster quelques points par rapport à la théorie Gaia, car il me semble que certain ne se sont pas vraiment renseignés avant d'accuser choom d'avancer cette théorie.
    Déjà il faut savoir que LES théorieS Gaia (au pluriel s'il vous plait) se divise en 3 paliers de diverses envergures et que même si l'un est complètement aberrant les 2 autres sont soit acceptés soit non contesté par la majorité de la communauté scientifique !
    En effet le 1er est indéniable et consiste de remarquer que les organismes vivants sur Terre ont modifié sa composition ou que les êtres vivants ont une influence sur la totalité de la planète sur laquelle ils se trouvent. L'être humain est un exemple typique avec le réchauffement climatique ou le fait qu'il puisse, à grande échelle, modifier son environnement, est aussi cité la Grande Oxydation où l'apparition d'une atmosphère contenant une forte concentration d'oxygène : simple déchet des algues bleues, puis à son tour moteur de la vie aérobie.
    Le 2ème qui est "l'écosphère a développé une autorégulation" ne peut tout simplement pas être contesté car nous n'avons pas assez de recul, justement à cause de notre rythme de vie "rapide" par rapport aux phénomènes géologiques ou climatiques comme le cycle glaciaire. Il considère la Terre comme un organisme auto-organisé, et que la biomasse fonctionne de telle façon pour le système conserve une sorte d'équilibre. S'il n'en possédait pas il aurait d'ailleurs probablement disparu, notamment avec les extinctions de masse comme les "Terre boule de neige", le volcanisme intense de trapps ou les collisions d'astéroïdes de grande masse. Malgré les importantes pertes de biodiversité suite à ces cataclysmes la vie a su repartir.
    Je ne parlerais pas du 3ème pallier car c'est celui que vous redoutés tant et qui est loin d'être scientifique ou réaliste et apparemment le seul que plusieurs connaissent, donc inutile de l'énoncer.
    Alors maintenant s'il vous plait renseignez vous bien avant de citer une théorie et de bien comprendre de quoi choom parlait, même si la formulation laissait supposer ceci.

J'attends vos retours CONSTRUCTIFS avant de continuer sur autre chose.

Bonne journée.

-----

• Publicité

2. cancerman

1 )L'hypothèse GAIA est une fausse théorie la Terre n'a ni proies, ni prédateurs, rien que ça invalide la théorie.

2) La communauté scientifique est généralement contre l'hypothèse GAIA, contrairement à vos affirmations.

Par contre dans la science fiction j'ai trouvé intéressant le film "phénomène" ou la nature se révolte , le synopsis étant :

"devant la menace que représente l'humain, la végétation aurait mis au point un mécanisme de défense qui, en cas de danger, libérerait dans l'air une toxine propagée par le vent, stimulant les neurotransmetteurs et poussant les humains à se suicider."

La nuisance de l'homme sur la nature n'est plus à prouver , la nature dans la vraie vie ne se révolte pas car elle n'à pas de réalité propre.

je t'assure que si on décide de couper tout les arbres de la planète il n'y aura juste plus d'arbres point à la ligne.

3. samudam

hors sujet, sans intérêt. d'ailleurs choom ne parle pas du tout de gaia, et c'est pas vos conversations qui vont le faire revenir

4. -Snaight-

As tu lu mon message cancerman ? Non, car j'ai bien précisé qu'il existait 3 degrés différents et qu'un seul est absurde et rejeté par la communauté scientifique (je le rejette également).
    Le fait de couper tout les arbre de la Terre ? C'est exactement ce qu'il est dit dans la partie la plus soft, les êtres vivants modifie la Terre, nous sommes bien des êtres vivant n'est pas ? Tu te contredis toi même... Ceci est complètement accepté par la communauté contrairement à ce que tu me réponds.
    La 2ème partie, serait le fait que le vivant fais tout son possible pour garder un équilibre (ex: rapport entre les végétaux qui produisent l'O2 et les animaux qui le consomme) et cette dernière question n'est pas encore réglée, on ne peut ni la valider ni l'invalider.
    Sinon est ce que j'ai parlée de la Terre en tant qu'être vivant ? NON, j'énonce que c'est la biosphère qui pourrait s'auto réguler et qui modifie effectivement la Terre ! A l'image de la Grande Barrière de Corail.
    Sérieusement à la fin de mon message j'ai demandé des commentaires constructifs et pas des rejets sans que leurs auteurs n'ai pas compris le sens de mon message...
    Samudam, de plus je n'ai pas dis que choom parlait de cette théorie. J'ai dis que certains l'en accusais à tort !
    Je n'ai en rien soutenu ces théorie, j'ai simplement expliqué les fait, dont ceux acceptés.
    Hors sujet ? Je ne crois pas non, relis tout les messages précédents, capte en bien leur sens puis réponds plus sérieusement à l'avenir.

5. ansset

@Snaight:
    je ne crois pas que Le(s) hypothèse(s) Gaia soient au cœur du questionnement initial de choom.
    c'est d'ailleurs ce qu'il dit dans un des posts.
    donc tu détournes ce fil ( pas forcement de mauvaise foi ).
    mais tu peux ouvrir un fil sur la biosphère et la nature de son éventuelle régulation ( sans rentrer dans le hors charte bien sur ).

concernant les "ET", je ne vois pas trop le lien avec les "fréquences" ( de quoi d'ailleurs ).

Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

6. cancerman

Aucunes de ces trois pseudos théories sur GAIA ne sont acceptées par la communauté scientifique et dire le contraire est faux.

je pense que tu mélanges biodiversité et les pseudos théories associées à GAIA, mais peut être n'à tu fais pas terminé ton cycle scolaire lycée ? on apprend ces bases des le collège à partir de 14 ans, mais je ne peux que t'encourager à te renseigner sur tout ce qui concerne la biodiversité et le rapport qu'il y'à entre le vivant c'est à dire les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux.

Cela n'à rien à voir avec la "conscience" de la planète mais tout à voir avec le vivant, n'importe quel collégien pourrait te donner un petit cours, il y'à des forums pour ça.

Cordialement
    Dernière modification par cancerman ; 11/12/2016 à 18h10.

7. Gédupoilopate

t pRe : Taille, perception du temps et rythme de la vie

C'est bidon.

Les êtres vivants s'adaptent a leur environnement c'est tout.
    Parfois moins de vie , parfois plus , parfois apparition de désert et plus de vie du tout (ou est l'auto régulation ... )
    Bon le fait est que la vie est omniprésente , il y a toujours quelques bactéries et insectes ... mais bon ... ca dépend de ce qu'on appelle la vie.

l'écosphère a développé une autorégulation" ne peut tout simplement pas être contesté car nous n'avons pas assez de recul,
    si si je conteste et je vois pas le rapport entre une "non contestation" et une "absence de recul"

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Gravité et perception du temps
    Par stefpell dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/03/2012, 16h46
  2. Perception du temps altérée
    Par franckhelin dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2012, 16h10
  3. L'Age de l'Univers n'est-t-il pas relatif à la perception que l'on a du temps ?
    Par Teshra dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2011, 11h59
  4. Perception de l'espace temps
    Par Mailou75 dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 20h35
  5. mesure de la perception du temps
    Par Ophélie76 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2007, 15h46