Rotation de la Terre et climat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rotation de la Terre et climat



  1. #1
    ipanema

    Rotation de la Terre et climat


    ------

    Bonjour, comment se fait-il que les Pôles reçoivent moins de rayons du Soleil s'il n'y a ni Nord ni Sud dans l'espace ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rotation de la Terre et climat

    Salut,

    La direction qui correspond au nord sur Terre, existe toujours dans l'espace, ce n'est tout simplement pas le nord; juste une direction quelconque.

    Comme cette direction ne correspond pas du tout a la position du soleil (qui se situe a 90º), la resultante sur la Terre donne des rayons fort inclines sur l'horizon lorsque l'on est au poles.

    D'un point de vue purement terrestre, le Soleil n'est jamais tres haut sur l'horizon aux poles. Au mieux, 23º26'.
    Du point de vue d'autres planetes, c'est different. si on prend Uranus, son inclinaison est tres importante, et toutes les portions d'Uranus, y compris les poles, recoivent la meme dose de rayons du soleil par annee uranienne.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    ipanema

    Re : Rotation de la Terre et climat

    Merci bcp Tawahi-Kiwi pour votre réponse. Si je comprends bien, nos planisphères reflètent bien (en tout cas à peu près ) la situation des continents dans la réalité. J'ai déjà lu qu'on pourrait voir par exemple, depuis l'espace, l'Amérique du Sud à la place du Pôle Nord ..., mais donc cela est faux ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rotation de la Terre et climat

    Si tu regardes la Terre pendant 24 h, depuis l'espace, elle va tourner elle-meme selon un axe qui correspond aux poles nord et sud.

    J'ai déjà lu qu'on pourrait voir par exemple, depuis l'espace, l'Amérique du Sud à la place du Pôle Nord ..., mais donc cela est faux ?
    oui, l'Amerique du nord, l'europe du nord, la coree du nord, etc., sont des regions qui sont plus au nord (plus proche du pole de rotation nord) que les regions du sud., cela est vrai sur Terre, dans l'espace; et meme vrai techniquement si la Terre etait plate

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Rotation de la Terre et climat

    Bjr à toi,
    Heu ça dépends de quelle position tu vois la terre depuis l'espace et ce que tu considéres comme nord ou sud depuis l'espace !!
    Tu peux tout aussi bien dire que l'inde se situe à la place( que tu te fais dans ta tete) du pole nord ou sud !!
    Une PLANisphére c'est déjà pas...une SPHERE.
    Bonne journée

  7. #6
    ipanema

    Re : Rotation de la Terre et climat

    Je considère l'ensoleillement comme critère pour désigner le Nord et le Sud depuis l'espace. N'est-ce pas la façon qui a été utilisée pour les représentations communément admises ?
    L' explication donnée par Tawahi-kiwi me semble aller dans ce sens.
    De même, je dois placer un globe terrestre en plaçant le pôle Nord vers le haut, et représenter le Soleil Ã* 45 degrés.
    Merci aussi Ã* f6bes pour sa réponse, mais je la comprends moins bien.

  8. #7
    ipanema

    Re : Rotation de la Terre et climat

    Excusez-moi pour les caractères de la frappe, ??????

  9. #8
    Dynamix

    Re : Rotation de la Terre et climat

    Salut

    Le nord en haut , c' est une convention .
    On pourrait aussi bien le place en bas ou à droite , ou à 45°

  10. #9
    ipanema

    Re : Rotation de la Terre et climat

    Lo Dynamix, dans ce cas, on ne tient pas compte du climat ? Si l'Australie est à la place du pôle Nord, elle doit aussi en avoir son climat, non ?
    Ne faut-il pas mettre comme condition la place du Soleil par rapport à la Terre pour pouvoir déterminer les points cardinaux ?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rotation de la Terre et climat

    Citation Envoyé par ipanema
    Ne faut-il pas mettre comme condition la place du Soleil par rapport à la Terre pour pouvoir déterminer les points cardinaux ?
    Non, c'est la Terre elle-meme qui defini ses propres points cardinaux (axe de rotation, sens de rotation). Meme si le Soleil etait absent, et qu'on avait que les etoiles a observer, on aurait toujours un nord, sud, est et ouest (mais toute la Terre serait congelee, des poles a l'equateur).

    Les climats latitudinaux ne sont qu'une consequence de la position du Soleil, qui est elle-meme un consequence de la position du nord et du sud

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/03/2017 à 18h04.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    ipanema

    Re : Rotation de la Terre et climat

    Oui d'accord pour : les climats latitudinaux sont une conséquence de la position du Soleil, mais que : la position du Soleil est une conséquence de la position du nord et du sud .... là je ne comprends pas ....

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rotation de la Terre et climat

    Citation Envoyé par ipanema Voir le message
    Oui d'accord pour : les climats latitudinaux sont une conséquence de la position du Soleil, mais que : la position du Soleil est une conséquence de la position du nord et du sud .... là je ne comprends pas ....
    L'axe nord-sud de la Terre est incliné de 67º par rapport au plan orbital; cela veut donc dire que vu de l'équateur/tropique, le soleil est juste au dessus; aux poles il est proche de l'horizon.

    Si l'axe de la Terre n'était pas incliné (0º) (comme Uranus (~7º)), le Soleil pourrait (en été boréal) se trouver juste au dessus du pole nord.

    Si l'axe de rotation de la Terre bascule (avec toute la Terre), le nord et le sud sur Terre vont rester la ou ils sont, meme si la direction (dans l'espace) est differente. Le soleil va également changer de direction alors que le nord et le sud reste les memes (sur Terre). La position du soleil dans le ciel est donc une consequence de l'inclinaison de l'axe nord-sud puisque ce dernier est défini sans le Soleil.

    Le nord-sud, est et ouest est uniquement donné par l'axe de rotation et son sens, rien d'autre.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/03/2017 à 01h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    ipanema

    Re : Rotation de la Terre et climat

    Merci bcp pour votre réponse Tawahi-kiwi. Un vrai bonheur ! Je vais étudier chacune des phrases pour essayer d'en comprendre pleinement le sens.

Discussions similaires

  1. Rotation lune vs. rotation terre
    Par yorg38 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2016, 08h38
  2. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  3. Climat passé de la Terre
    Par jipebe29 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 11h45