Rotation des planetes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rotation des planetes



  1. #1
    frcfrc

    Rotation des planetes


    ------

    Bonjour

    A l'instar de Mercure vis à vis du soleil ou de la lune vis à vis de la terre , pourquoi les planètes ne présentent pas toutes leur même hémishère face au soleil .
    Autrement dit qu'est ce qui crée une rotation propre chez les unes et pas chez les autres (sans parler de leur inclinaison respective).
    Merci pour vos explications

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Rotation des planetes

    Les effets de marée du Soleil tendent à freiner et à synchroniser la rotation des planètes sur la rotation orbitale. L'effet dépend de plusieurs paramètres :
    - la distance joue par la puissance trois, donc l'effet est beaucoup plus grand pour une planète proche. Comme l'orbite de Mercure est assez excentrée, l'effet de marée est presque 2 fois plus important au périhélie, cela entraine que Mercure n'est pas exactement synchronisé : il fait 1,5 tour sur lui-même pour un tour autour du Soleil.
    - pour la Terre, l'effet de la Lune est plus important que celui du Soleil, la Lune est synchronisé mais pas la Terre, ce qui montre l'importance du moment cinétique : pour les planètes assez massives, l'effet de synchronisation est trop lent
    - on peut s'étonner que pour Vénus et Mars, l'effet ne soit pas plus important, car Vénus est plus proche que le Terre, et Mars a un moment plus petit. Il me semble qu'il y a une circonstance qui amplifie les effets sur la Terre : la présence d'une importante masse liquide, qui amplifie l'effet des marées et dissipe beaucoup d'énergie.
    Pour les planètes géantes, plus lointaines, l'effet de freinage du Soleil n'est sans doute pas mesurable car très faible par rapport à leur moment cinétique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    vanos

    Re : Rotation des planetes

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Comme l'orbite de Mercure est assez excentrée, l'effet de marée est presque 2 fois plus important au périhélie, cela entraine que Mercure n'est pas exactement synchronisé : il fait 1,5 tour sur lui-même pour un tour autour du Soleil.
    Pas synchrone, mais en résonance si, ce qui stabilise la rotation de cette planète.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    alextimiti

    Re : Rotation des planetes

    Bonsoir, peut-on faire un calcul du ralentissement des rotations des planètes?
    Je sais en tout cas qu'au départ la terre faisait une rotation de 6 ou 8 heures seulement, tandis que Mars avait sa rotation pratiquement comme aujourd'hui, sait un peu plus de 24 heures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Rotation des planetes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alextimiti Voir le message
    Bonsoir, peut-on faire un calcul du ralentissement des rotations des planètes?
    Je sais en tout cas qu'au départ la terre faisait une rotation de 6 ou 8 heures seulement, tandis que Mars avait sa rotation pratiquement comme aujourd'hui, sait un peu plus de 24 heures.
    Attention à ne pas confondre : la rotation de la Terre est essentiellement ralentie par la Lune.

  7. #6
    alextimiti

    Re : Rotation des planetes

    Donc il n'y a uniquement la Terre qui a sa rotation qui évolue avec le temps? Car les deux lunes de Mars sont trop petites pour modifier la rotation de Mars et les géantes gazeuses ont tellement de lune situés à toutes distances de leurs planètes que sa devrait stabiliser la rotation de ces dernières.

  8. #7
    vanos

    Re : Rotation des planetes

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Attention à ne pas confondre : la rotation de la Terre est essentiellement ralentie par la Lune.
    Ralentie un peu mais surtout a stabilisé l'axe de rotation de la planète ce qui a eu pour conséquence la régularité des saisons au cours des milliards d'années permettant à la Vie d'évoluer si loin chez nous.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    pm42

    Re : Rotation des planetes

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ralentie un peu mais surtout a stabilisé l'axe de rotation de la planète ce qui a eu pour conséquence la régularité des saisons au cours des milliards d'années permettant à la Vie d'évoluer si loin chez nous.
    Tu pourrais détailler ? L'axe de rotation des autres planètes bouge à quelle fréquence ?
    Et la vie apparait de mémoire dans les océans et n'est pas forcément très sensible aux saisons à la louche.

    Je ne connais pas bien le sujet et je peux donc me tromper massivement et donc j'aimerais bien des références.

  10. #9
    vanos

    Re : Rotation des planetes

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu pourrais détailler ? L'axe de rotation des autres planètes bouge à quelle fréquence ?
    Ce sont des simulations par ordinateur qui ont démontré cela.
    Et la vie apparait de mémoire dans les océans et n'est pas forcément très sensible aux saisons à la louche.
    Oui, mais en eaux peu profondes (du moins pour les premiers essais de photosynthèse) qui, elles, sont bien sensibles aux saisons

    Je ne connais pas bien le sujet et je peux donc me tromper massivement et donc j'aimerais bien des références.
    Il y en a beaucoup et diverses mais je ne les ai pas en tête, demande à Google.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    pm42

    Re : Rotation des planetes

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Il y en a beaucoup et diverses mais je ne les ai pas en tête, demande à Google.
    Super réponse...

  12. #11
    vanos

    Re : Rotation des planetes

    Ben mon vieux, tu n'es guerre poli.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    pm42

    Re : Rotation des planetes

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ben mon vieux, tu n'es guerre poli.
    Tu fais une série d'affirmation non étayées. Je suis curieux et j'ai envie d'en apprendre plus.
    Ta réponse est "demande à Google" alors qu'il s'agit de sujets pointus et que la 1ère réponse que je trouve contredit tes affirmations :

    https://davidwaltham.com/wp-content/...PSC2013-37.pdf

    Tu es sur que le problème est ma politesse ?
    Dernière modification par pm42 ; 11/03/2018 à 10h20.

  14. #13
    Ignatius84

    Re : Rotation des planetes

    C'est vrai qu'on racontait ça avant, l'histoire des saisons et de l'influence "stabilisatrice" de la lune. C'est vrai aussi qu'on n'arrive pas à prouver l'incidence réelle sur la stabilité de l'axe de rotation : celui de Mars est sensiblement incliné pareil que le nôtre et ne paraît pas (à vérifier quand même) bouger plus que ça... C'est un peu fumeux. Par contre si incidence il y avait, j'aurais tendance à être d'accord avec Vanos : pour des organismes type procaryote ça ne change sûrement rien mais pour la photosynthèse et la reproduction, les saisons, ça doit aider, non ?

  15. #14
    pm42

    Re : Rotation des planetes

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    j'aurais tendance à être d'accord avec Vanos : pour des organismes type procaryote ça ne change sûrement rien mais pour la photosynthèse et la reproduction, les saisons, ça doit aider, non ?
    Le problème ne me semble pas être ce que les membres du forums croient ou pas mais de trouver des références.
    On peut aussi remarquer qu'il y a peu ou pas de saisons dans le climat équatorial (https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_équatorial) ce qui a donné pourtant une immense biodiversité.

Discussions similaires

  1. Planètes en rotation, vitesse
    Par merofutura dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2010, 17h33
  2. Vitesse de rotation des planètes et la vie
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 23h28
  3. rotation des planètes
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 15h03
  4. Sens de rotation des planetes
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/04/2005, 21h26
  5. Rotation des planètes
    Par invitecef70cc8 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2005, 20h51