Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > UNIVERS > Planètes et Exobiologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/05/2006, 13h17 Message #1 de cette discussion

lune et marées

ReBonjour tout le monde!

Je me pose toujours la même petite question et cette fois je suis dans la bonne rubrique. Merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne

Que se passerait-il s'il n'y avait pas de lune? Il n'y aurait pas de marées, en quoi le mouvement des océans serait-il différent? En gros, je cherche à savoir si la lune participe au bien-être des poissons dans l'eau (oxygénation de l'eau par brassage, par exemple)...?!

Est-ce que le développement de l'être humain est influencé par la force qu'exerce la lune sur la terre (il semblerait qu'au fil du temps on soit toujours plus grands)?
Nat, poête en voie d'être moins ignorante.
Nat76 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 30/05/2006, 13h27 Message #2 de cette discussion

Re : lune et marées

Citation:
Que se passerait-il s'il n'y avait pas de lune? Il n'y aurait pas de marées
Si si, il y aurait des marées ! Le Soleil joue aussi un rôle important dans ce phénomène...
Vieux 30/05/2006, 13h40 Message #3 de cette discussion

Bonjour
Oui il y aurait des marées mais de moindre amplitude. Il y en aurait deux par jour( deux hautes et deux basses) qui se produiraient toujours à la même heure à quinze minutes près.
A bientot
Vieux 30/05/2006, 14h09 Message #4 de cette discussion

L'atraction de la lune est 2 fois plus grande que le soleil elle est plus pres.
thequan est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 16h57 Message #5 de cette discussion

Elle est certes plus près, mais elle est aussi beaucoup plus légère que le Soleil. Les deux paramètres sont à prendre en compte si on veut estimer l'effet relatif de ces deux objets sur les marées.
Vieux 30/05/2006, 17h07 Message #6 de cette discussion
yat

Citation:
Envoyé par deep_turtle
Elle est certes plus près, mais elle est aussi beaucoup plus légère que le Soleil. Les deux paramètres sont à prendre en compte si on veut estimer l'effet relatif de ces deux objets sur les marées.
En effet, le soleil est 27 000 000 fois plus lourd que la lune. Mais il est surtout 389 fois plus loin de la Terre, et l'effet de marée est proportionnel à la masse et à l'inverse du cube de la distance, ce qui donne au final que l'influence de la lune est environ deux fois plus grande que celle du soleil en ce qui concerne les marées terrestres.
yat est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 30/05/2006, 17h16 Message #7 de cette discussion

Pour en revenir à la question d'origine, deuxième partie, quels seraient les effets de l'absence de lune sur la vie des animaux et de l'homme ?

- Vie nocturne ? (pas de lune = moins de luminosité)
- effet de la gravité lunaire ?

Certaines personnes sont assez perturbées les soirs de pleine lune, il doit donc bien se passer quelque chose !

Je suis d'un coup interlocqué...
jeanmiy est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 17h18 Message #8 de cette discussion

Citation:
Envoyé par thequan
L'atraction de la lune est 2 fois plus grande que le soleil elle est plus pres.
Les attractions sont proportionnelles au carré de la distance, comme la surface qu'occupe un astre dans le ciel, si la lune et le soleil avaient la même densité, comme ils occupe la même surface dans le ciel, leur influence gravitationnelle serait la même si leur densité était identiques. Mais la lune à une densité plus de deux fois plus grande que la densité moyenne du soleil, elle à donc au moins deux fois plus d'influence, mais pour les marée, ce qui compte, c'est la différence d'attraction due au diamètre de la terre. Cette différence est très grande pour l'influence de la lune qui est proche de la terre, mais très faible pour le soleil qui est très loin.
predigny est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 17h21 Message #9 de cette discussion

Citation:
Envoyé par yat
En effet, le soleil est 27 000 000 fois plus lourd que la lune. Mais il est surtout 389 fois plus loin de la Terre, et l'effet de marée est proportionnel à la masse et à l'inverse du cube de la distance, ce qui donne au final que l'influence de la lune est environ deux fois plus grande que celle du soleil en ce qui concerne les marées terrestres.
Non ! il faut tenir compte du diamètre de la terre. La force de marée, c'est une force différentielle.
Vieux 30/05/2006, 17h25 Message #10 de cette discussion

Citation:
Envoyé par rapporteur
Bonjour
Oui il y aurait des marées mais de moindre amplitude. Il y en aurait deux par jour( deux hautes et deux basses) qui se produiraient toujours à la même heure à quinze minutes près.
A bientot
Pas aussi simple car la fréquence propre de résonnance des océans intervient aussi, les circulations d'eau locales aussi. Il peut n'y avoir qu'une marée par jour, ou une grande et une petite par jour, ou deux égales.
Vieux 30/05/2006, 17h26 Message #11 de cette discussion
yat

Citation:
Envoyé par predigny
Non ! il faut tenir compte du diamètre de la terre. La force de marée, c'est une force différentielle.
Dans les deux cas, on parle du même diamètre : celui de la Terre. On n'en a donc pas besoin pour calculer le rapport entre l'influence de la lune et celle du soleil.
Vieux 30/05/2006, 17h28 Message #12 de cette discussion

Citation:
Envoyé par yat
Dans les deux cas, on parle du même diamètre : celui de la Terre. On n'en a donc pas besoin pour calculer le rapport entre l'influence de la lune et celle du soleil.
Si ! je crois. si la lune et le soleil avaient la même influence gravitationnelle, les marée dues à la lune seraient tout de même plus forte que celles dues au soleil (enfin la part due ...) car le diamètre terrestre est gros par rapport à la distance terre-lune alors qu'il est insignifiant par raport à la distance terre-soleil.

Dernière modification par predigny ; 30/05/2006 à 17h31.
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 30/05/2006, 17h35 Message #13 de cette discussion

Que c'est pénible cette histoire de temps de reédition limité à 5 mn !

Pour la force de marée, il faut bien comprendre que c'est le gradient d'attraction qui compte, pas l'attraction elle même.
Vieux 30/05/2006, 17h39 Message #14 de cette discussion
yat

Citation:
Envoyé par predigny
Si ! je crois. si la lune et le soleil avaient la même influence gravitationnelle, les marée dues à la lune seraient tout de même plus forte que celles dues au soleil (enfin la part due ...) car le diamètre terrestre est gros par rapport à la distance terre-lune alors qu'il est insignifiant par raport à la distance terre-soleil.
Le diamètre terrestre est gros par rapport à la distance terre-lune, et petit par rapport à la distance terre-soleil, oui. En d'autres termes le rapport entre le diamètre de la terre et la distance à l'astre considéré doit être tenu en compte dans la relation que j'indique plus haut.
Et il l'est : j'ai bien dit inversement proportionnel au cube de la distance. L'influence gravitationnelle est inversement proportionnelle au carré de la distance.
Vieux 30/05/2006, 17h48 Message #15 de cette discussion

Citation:
Envoyé par jeanmiy
Certaines personnes sont assez perturbées les soirs de pleine lune, il doit donc bien se passer quelque chose !
Il y a bien une marée atmosphèrique et une marée tectonique.
Eventuellement, une marée atmosphérique pourrait modifier la pression, et influer sur l'humeur ou la vigilance mais dans des fourchettes bien inférieures aux variations dues à la météo.
C'est quand même rare qu'on commente les nuits de pleine lune quand le ciel est complètement masqué par les nuages.
Ptêt aussi que les humains ont conservé des réflexes de vigilance et une nervosité ancestralement acquise dans quelle brousse où pour les fauves, les nuits de pleine lune, c'est pareil qu'en plein jour.
DonPanic est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 17h52 Message #16 de cette discussion

Citation:
Envoyé par yat
...
Et il l'est : j'ai bien dit inversement proportionnel au cube de la distance. L'influence gravitationnelle est inversement proportionnelle au carré de la distance.
Voilà ce que c'est de lire trop vite, mais j'ai été trompé par le facteur "deux" car je pensais que c'est un peu plus que ça, j'aurais dit trois, mais tu as peut être raison je regarderais de plus près.
Vieux 30/05/2006, 17h59 Message #17 de cette discussion

erreur de manip !
Vieux 30/05/2006, 18h18 Message #18 de cette discussion
maj

Envoyer un message via MSN à maj Envoyer un message via Yahoo à maj

bonjour,

j'ai vu un documentaire sur les volcans il y a quelques temps sur odyssée. Il y disaient qu'une équipe de chercheurs avaient découvert une relation entre l'heure de l'éruption des volcans et l'heure des marées et donc une relation entre l'attraction lunaire et l'eruption d'un volcan .

Alors peut etre que si la lune disparaissait le nombre d'éruption volcanique diminuerait ou ne serait plus.
Réponse

Tags
marees, lune

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages