30/05/2006, 13h17
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2006 Âge: 33
| lune et marées
ReBonjour tout le monde!
Je me pose toujours la même petite question et cette fois je suis dans la bonne rubrique. Merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne
Que se passerait-il s'il n'y avait pas de lune? Il n'y aurait pas de marées, en quoi le mouvement des océans serait-il différent? En gros, je cherche à savoir si la lune participe au bien-être des poissons dans l'eau (oxygénation de l'eau par brassage, par exemple)...?!
Est-ce que le développement de l'être humain est influencé par la force qu'exerce la lune sur la terre (il semblerait qu'au fil du temps on soit toujours plus grands)?
Nat, poête en voie d'être moins ignorante.
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
30/05/2006, 13h27
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Annecy Âge: 38
| Re : lune et marées Citation: |
Que se passerait-il s'il n'y avait pas de lune? Il n'y aurait pas de marées
| Si si, il y aurait des marées ! Le Soleil joue aussi un rôle important dans ce phénomène...
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2006 Localisation: nantes
| Re : lune et marées
Bonjour
Oui il y aurait des marées mais de moindre amplitude. Il y en aurait deux par jour( deux hautes et deux basses) qui se produiraient toujours à la même heure à quinze minutes près.
A bientot
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2006 Localisation: TouLOSeT
L'atraction de la lune est 2 fois plus grande que le soleil elle est plus pres.
| | |
30/05/2006, 16h57
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Annecy Âge: 38
Elle est certes plus près, mais elle est aussi beaucoup plus légère que le Soleil. Les deux paramètres sont à prendre en compte si on veut estimer l'effet relatif de ces deux objets sur les marées.
|
Message #6 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2004
Envoyé par deep_turtle Elle est certes plus près, mais elle est aussi beaucoup plus légère que le Soleil. Les deux paramètres sont à prendre en compte si on veut estimer l'effet relatif de ces deux objets sur les marées. | En effet, le soleil est 27 000 000 fois plus lourd que la lune. Mais il est surtout 389 fois plus loin de la Terre, et l'effet de marée est proportionnel à la masse et à l'inverse du cube de la distance, ce qui donne au final que l'influence de la lune est environ deux fois plus grande que celle du soleil en ce qui concerne les marées terrestres.
| | | Aujourd'hui
30/05/2006, 17h16
|
Message #7 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2006 Localisation: 91 Âge: 34
Pour en revenir à la question d'origine, deuxième partie, quels seraient les effets de l'absence de lune sur la vie des animaux et de l'homme ?
- Vie nocturne  ? (pas de lune = moins de luminosité)
- effet de la gravité lunaire ?
Certaines personnes sont assez perturbées les soirs de pleine lune, il doit donc bien se passer quelque chose !
Je suis d'un coup interlocqué... | | |
30/05/2006, 17h18
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2006
Envoyé par thequan L'atraction de la lune est 2 fois plus grande que le soleil elle est plus pres. | Les attractions sont proportionnelles au carré de la distance, comme la surface qu'occupe un astre dans le ciel, si la lune et le soleil avaient la même densité, comme ils occupe la même surface dans le ciel, leur influence gravitationnelle serait la même si leur densité était identiques. Mais la lune à une densité plus de deux fois plus grande que la densité moyenne du soleil, elle à donc au moins deux fois plus d'influence, mais pour les marée, ce qui compte, c'est la différence d'attraction due au diamètre de la terre. Cette différence est très grande pour l'influence de la lune qui est proche de la terre, mais très faible pour le soleil qui est très loin.
| | |
30/05/2006, 17h21
|
Message #9 de cette discussion
Envoyé par yat En effet, le soleil est 27 000 000 fois plus lourd que la lune. Mais il est surtout 389 fois plus loin de la Terre, et l'effet de marée est proportionnel à la masse et à l'inverse du cube de la distance, ce qui donne au final que l'influence de la lune est environ deux fois plus grande que celle du soleil en ce qui concerne les marées terrestres. | Non ! il faut tenir compte du diamètre de la terre. La force de marée, c'est une force différentielle.
| | |
30/05/2006, 17h25
|
Message #10 de cette discussion
Envoyé par rapporteur Bonjour
Oui il y aurait des marées mais de moindre amplitude. Il y en aurait deux par jour( deux hautes et deux basses) qui se produiraient toujours à la même heure à quinze minutes près.
A bientot | Pas aussi simple car la fréquence propre de résonnance des océans intervient aussi, les circulations d'eau locales aussi. Il peut n'y avoir qu'une marée par jour, ou une grande et une petite par jour, ou deux égales.
| | |
30/05/2006, 17h26
|
Message #11 de cette discussion
Envoyé par predigny Non ! il faut tenir compte du diamètre de la terre. La force de marée, c'est une force différentielle. | Dans les deux cas, on parle du même diamètre : celui de la Terre. On n'en a donc pas besoin pour calculer le rapport entre l'influence de la lune et celle du soleil.
| | |
30/05/2006, 17h28
|
Message #12 de cette discussion
Envoyé par yat Dans les deux cas, on parle du même diamètre : celui de la Terre. On n'en a donc pas besoin pour calculer le rapport entre l'influence de la lune et celle du soleil. | Si ! je crois. si la lune et le soleil avaient la même influence gravitationnelle, les marée dues à la lune seraient tout de même plus forte que celles dues au soleil (enfin la part due ...) car le diamètre terrestre est gros par rapport à la distance terre-lune alors qu'il est insignifiant par raport à la distance terre-soleil.
Dernière modification par predigny ; 30/05/2006 à 17h31.
| | | Aujourd'hui
30/05/2006, 17h35
|
Message #13 de cette discussion
Que c'est pénible cette histoire de temps de reédition limité à 5 mn !
Pour la force de marée, il faut bien comprendre que c'est le gradient d'attraction qui compte, pas l'attraction elle même.
| | |
30/05/2006, 17h39
|
Message #14 de cette discussion
Envoyé par predigny Si ! je crois. si la lune et le soleil avaient la même influence gravitationnelle, les marée dues à la lune seraient tout de même plus forte que celles dues au soleil (enfin la part due ...) car le diamètre terrestre est gros par rapport à la distance terre-lune alors qu'il est insignifiant par raport à la distance terre-soleil. | Le diamètre terrestre est gros par rapport à la distance terre-lune, et petit par rapport à la distance terre-soleil, oui. En d'autres termes le rapport entre le diamètre de la terre et la distance à l'astre considéré doit être tenu en compte dans la relation que j'indique plus haut.
Et il l'est : j'ai bien dit inversement proportionnel au cube de la distance. L'influence gravitationnelle est inversement proportionnelle au carré de la distance.
| | |
30/05/2006, 17h48
|
Message #15 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2003
Envoyé par jeanmiy Certaines personnes sont assez perturbées les soirs de pleine lune, il doit donc bien se passer quelque chose !  | Il y a bien une marée atmosphèrique et une marée tectonique.
Eventuellement, une marée atmosphérique pourrait modifier la pression, et influer sur l'humeur ou la vigilance mais dans des fourchettes bien inférieures aux variations dues à la météo.
C'est quand même rare qu'on commente les nuits de pleine lune quand le ciel est complètement masqué par les nuages.
Ptêt aussi que les humains ont conservé des réflexes de vigilance et une nervosité ancestralement acquise dans quelle brousse où pour les fauves, les nuits de pleine lune, c'est pareil qu'en plein jour.
| | |
30/05/2006, 17h52
|
Message #16 de cette discussion
Envoyé par yat ...
Et il l'est : j'ai bien dit inversement proportionnel au cube de la distance. L'influence gravitationnelle est inversement proportionnelle au carré de la distance. | Voilà ce que c'est de lire trop vite, mais j'ai été trompé par le facteur "deux" car je pensais que c'est un peu plus que ça, j'aurais dit trois, mais tu as peut être raison je regarderais de plus près.
| | |
30/05/2006, 17h59
|
Message #17 de cette discussion
erreur de manip !
| | |
30/05/2006, 18h18
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2006 Âge: 17
bonjour,
j'ai vu un documentaire sur les volcans il y a quelques temps sur odyssée. Il y disaient qu'une équipe de chercheurs avaient découvert une relation entre l'heure de l'éruption des volcans et l'heure des marées et donc une relation entre l'attraction lunaire et l'eruption d'un volcan .
Alors peut etre que si la lune disparaissait le nombre d'éruption volcanique diminuerait ou ne serait plus.