Collision avec Andromède...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Collision avec Andromède...



  1. #1
    Bill_Kelso

    Collision avec Andromède...


    ------

    Bonsoir,
    On nous parlent toujours de la grande collision avec notre Voie Lactée qui devrait avoir lieu dans environ 4 milliards d'années mais quid des autres???
    Bien avant cette collision, je suppose que la Voie Lactée sera entrée en collision ou enfin plutôt aura assimilé toutes ses galaxies satellites?
    Je suppose qu'"en face" Andromède aura fait de même avec les siennes ?
    On ne parle jamais de la 3ème grande galaxie du groupe local, celle du Triangle mais je suppose que si les 2 premières fusionnent sachant que celle du Triangle est déjà plus petite que les 2 autres, cette dernière à échéance plus lointaine sera aussi inéluctablement absorbée par la nouvelle galaxie géante, à moins qu'elle se retrouve éjectée loin ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Collision avec Andromède...

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    On ne parle jamais de la 3ème grande galaxie du groupe local, celle du Triangle mais je suppose que si les 2 premières fusionnent sachant que celle du Triangle est déjà plus petite que les 2 autres, cette dernière à échéance plus lointaine sera aussi inéluctablement absorbée par la nouvelle galaxie géante, à moins qu'elle se retrouve éjectée loin ?
    Uniquement base sur le decalage vers le bleu de M33 qui est moins important qu'Andromede, et vu qu'elle est plus loin, si une collision a lieu avec la Voie Lactee, ce sera apres M31.

    Le wiki sur le sujet donne d'autres hypotheses:
    As mentioned above, M33 is linked to M31 by several streams of neutral hydrogen and stars, which suggests that a past interaction between these two galaxies took place from 2 to 8 billion years ago, and a more violent encounter will occur 2.5 billion years in the future.

    However, astrometric data from Gaia now appears to rule out the possibility that the Triangulum Galaxy is in a long-period orbit around the Andromeda Galaxy. Rather, it is on its first infall into the Andromeda Galaxy.

    The fate of the Triangulum Galaxy is unclear, but seems to be linked to its larger neighbor the Andromeda Galaxy. Suggested future scenarios for M33 include being torn apart and absorbed by the greater companion, fueling the latter with hydrogen to form new stars; eventually exhausting all of its gas, and thus the ability to form new stars; or participating in the collision between the Milky Way and M31, most likely ending up orbiting the merger product of the latter two galaxies and fusing with it much later. Two other possibilities are a collision with the Milky Way before the Andromeda Galaxy arrives or an ejection out of the Local Group.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Triang...dromeda_Galaxy
    - Absorbee dans 2,5 milliards d'annees par M31
    - Disloquee dans 2,5 milliards d'annees par M31
    - Future orbite autour du blob M31+Voie Lactee
    - Collision avec la Voie Lactee avant M31 (j'ai du mal a comprendre comment)
    - Ejection du groupe local

    Avec autant d'hypotheses, on en sait rien

    On nous parlent toujours de la grande collision avec notre Voie Lactée qui devrait avoir lieu dans environ 4 milliards d'années mais quid des autres???
    Bien avant cette collision, je suppose que la Voie Lactée sera entrée en collision ou enfin plutôt aura assimilé toutes ses galaxies satellites?
    Je suppose qu'"en face" Andromède aura fait de même avec les siennes ?
    Absorption du grand nuage de Magellan dans 2,4 milliards d'annees par la Voie Lactee d'un cote; de l'autre le HST a determine que les nuages de Magellan n'etaient pas en orbite autour de la Voie Lactee... A noter que le grand Nuage de Magellan n'est pas si petit que ca (seulement la moitie en masse de M33)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Large_Magellanic_Cloud

    J'ai l'impression qu'on en sait rien en fait et que les incertitudes sur le deplacement et la distance sont trop importantes

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : Collision avec Andromède...

    Ok merci T-K
    me doutais qu'il y avait beaucoup d'inconnus vu que cela n'est pas souvent mis en avant.

Discussions similaires

  1. Collision entre la voie lactée et M31 (galaxie d'Andromède)
    Par invite2b5f7aa8 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 20h45
  2. collision de galaxie (voie lactée et andromede)
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 19h28