possibilitées de vie autour de géante gazeuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

possibilitées de vie autour de géante gazeuses



  1. #1
    HCl

    possibilitées de vie autour de géante gazeuses


    ------

    Bonjour,

    de nombreuses géantes gazeuses ont été trouvées en zone habitable autour de naines rouges, j'entends dire que la vie n'y est pas possible bien sûr, mais je n'ai jamais entendu parler de satellites autour de ces planètes qui pourraient avoir la taille de titan ou de la terre et pouvoir être habitables donc.
    Si ce genre de planètes avaient un ou plusieurs satellites de ce genre de taille dans des systèmes comme trappist ou kepler, seraient ils détectables actuellement?

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : possibilitées de vie autour de géante gazeuses

    Bonjour,

    C'est une hypothèse qui est envisagée. Elle est d'autant plus crédible que les satellites Europe (autour de Jupiter) et Encelade (autour de Saturne) possèdent probablement des océans sous-glacières d'eau liquide.

    Pour le moment, aucun satellite en dehors du système solaire n'a été détecté, mais il est fort probable qu'il en existe des flopées et il y a de potentiels candidats à ce statut.

    Pour plus détails, voyez:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_extrasolaire

  3. #3
    perbuatan1883

    Re : possibilitées de vie autour de géante gazeuses

    juste un important point de détail a signaler : Europe comme Encelade n'ont pour source d' énergie que l' effet de marée induite par les planète sautour desquelles elles gravitent, on pourrait peut-être éventuellement parler la d' une "zone habitable circumplanétaire" qui elle-même n'aurait rien a voir avec la zone habitable circumstellaire ?

    la planète hôte doit forcément être notablement massive pour générer des effets de marées suffisamment puissant pour induire de la chaleur dans son satellite, donc une géante gazeuse, éventuellement une méga-terre ?

    l' intérêt je me dit, c'est que n' étant pas tributaire de l' évolution d' une étoile cote et si le système orbital planète-satellite est stable, une telle zone habitable peut se perpétuer indéfiniment , ce qui serait intéressant d' un pour de vue évolutif si la vie se serait développée dans un océan sous-jacent
    Dernière modification par perbuatan1883 ; 02/01/2024 à 12h58.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : possibilitées de vie autour de géante gazeuses

    Citation Envoyé par perbuatan1883 Voir le message
    ..une telle zone habitable peut se perpétuer indéfiniment
    En théorie dans un cas simplifié, non. D'abord vient la synchronisation de la rotation, ensuite, il faut s'assurer qu'il y a plus qu'un gros satellite en orbite a une distance adéquate pour permettre la résonance et le maintient de l'excentricité de l'orbite. Sans cela, le satellite se retrouve rapidement a etre orienté tout le temps du meme coté, sans variations d'altitude, et donc plus d'échauffement de marée possible.

    Il y a donc quelques conditions orbitales, mais ca ne rend pas du tout la chose inimaginable

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    perbuatan1883

    Re : possibilitées de vie autour de géante gazeuses

    autant pour moi, je me rendais pas compte de l' importance des variations orbitales ou de la rotation devenant synchrone...merci de ces quelques éclaircissement !

Discussions similaires

  1. Exoterre autour d'une géante bleue
    Par manu225 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2020, 19h38
  2. Géante rouge, géante bleu ...
    Par invite81f9c5d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 18h50
  3. satellites de geante gazeuses extrasolaires
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 21h26