Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2007, 13h12   #6265

Re : Retour d'expérience poêle de masse

Citation:
Envoyé par carioline Voir le message
Je visualise bien un stère en longueur 1 m. Mais débité en petit tronçon, ça fausse ma vision des choses... Un stère débité en 50 cm (ou en 40), ça prend plus de place qu'en 1 m ? ? ?
Bonjour Carioline,

1 stère est égal à 1m³ de bois généralement d'une longueur de 1 M qui est la longueur type que les bucherons emploient. Donc 1 stère = 1M x 1M x 1M.

En demandant des buches de 33 ou de 50, le bucheron honête va prendre un stère type et le couper à ta longueur. Effectivement, à la sortie tu dois avoir un peu plus que le stère d'origine puisqu'il faut y ajouter les espaces. Le bucheron moins honête va te fournir 1M³ dans ta longueur et le bucheron malhonête va te refiler n'importe quoi en espérant que tu n'y vois que du feu.

riri
ririmason est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 07/11/2007, 13h26   #6266

Angry Re : Retour d'expérience poêle de masse

Citation:
Envoyé par ririmason Voir le message
Bonjour Carioline,

1 stère est égal à 1m³ de bois généralement d'une longueur de 1 M qui est la longueur type que les bucherons emploient. Donc 1 stère = 1M x 1M x 1M.

En demandant des buches de 33 ou de 50, le bucheron honête va prendre un stère type et le couper à ta longueur. Effectivement, à la sortie tu dois avoir un peu plus que le stère d'origine puisqu'il faut y ajouter les espaces. Le bucheron moins honête va te fournir 1M³ dans ta longueur et le bucheron malhonête va te refiler n'importe quoi en espérant que tu n'y vois que du feu.

riri
Tout n'est pas encore enstéré, mais j'ai demandé à un copain qui vend du bois, et pour lui, il y a tout juste 10 stères... j'vais essayer de demander un autre avis, pour voir... Bon, pour le moment, j'ai pas encore payé le mec... Mais je me dis que s'il me vend 15 stères à 20 euros alors qu'il n'y en a que 10, c'est sûr que ça va faire monter le prix du stère...
carioline est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2007, 14h06   #6267

Bonjour,

Le stére initial de buches d'1m occupe par définition un volume de 1 m3, il n'occupe plus que 0.8 m3 s'il est coupé en 0.50m, 0.7 m3 s'il est coupé en 0.33m et 0.6 m3 s'il est coupé en 0.25m.
La tolérance admise sur le volume est de +- 5%.

Bonne journée
Polar Bear
Polar Bear est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2007, 15h17   #6268

L'idéal est de se faire livrer le bois en 1 m. On peut ainsi vérifier le volume réel. Le problème est qu'il faut ensuite le couper et le fendre...
Samedi dernier l'ai reçu mes 6 stères de sapin coupé en 33 et fendu ainsi que 4 stères de charbonnettes (1 à 5 cm : taille optimale pour le four) en 1 m que j'ai sciés moi-même. Vu le volume livré, les 4 stères y étaient sans doute. Mais une fois coupé en 33 cela paraît beaucoup moins important, ce qui est tout à fait normal, d'autant plus qu'avec la charbonnette il n'y pratiquement pas d'espace entre les morceaux.
Ernest68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2007, 16h08   #6269

Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

Ok merci de ces éclaircissements !
carioline est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2007, 16h26   #6270

Citation:
Bonjour Carioline,

En demandant des buches de 33 ou de 50, le bucheron honête va prendre un stère type et le couper à ta longueur. Effectivement, à la sortie tu dois avoir un peu plus que le stère d'origine puisqu'il faut y ajouter les espaces. .../...

riri
Non, c'est un peu moins, car il y a moins d'espaces entre les bûches...
Xof
Xof78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2007, 17h01   #6271

Ah bon! mais comment expliquer ca si on ne refend pas le bois? En effet si on prend un tas de 1M³ et que, sans changer la composition du tas, on passe la tronconeuse 2 x de facon avoir du 33, on devrait toujour savoir le même encombrement non?
Vieux 07/11/2007, 17h11   #6272

Salut Riri,

Eh non des buches de 25,33,50 s'empilent en laissant moins d'espace qu'en 1m donc le volume apparent s'en trouve diminué.

A+ Polar Bear
Vieux 07/11/2007, 17h22   #6273

1.Pour illustrer les différents volumes "d'un stère de bois":
http://www.itebe.org/portail/affiche.asp?num=263&arbo=1

###
Question reportée dans ce fil : Bois traité : le reconnaitre et qu'en faire.
Philou67 pour la modération.

Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2007 à 13h19.
projéboi77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2007, 17h26   #6274

Salut Polar,

Ca m'étonnerait puisque le tas n'a pas changé! Chez le bucheron chez qui je vais il stocke son bois de 1M de long déja fendu entre des piquets distants de 1M et sur 1M de hauteur. Quand je vais chez lui et que je lui demande du 50 il prend sa S...L et envoie un coup au mileu. Le tas n'a rien perdu ni gagné si ce n'est les 5mm de la lame. Il faudra donc m'expliquer. Peut-être parlez vous de bois brut ( non fendu ) et livré fendu. Dans ce cas je comprends car le bois fendu se range mieux que le bois en rondin.

riri
Vieux 07/11/2007, 18h06   #6275

Il n'en reste pas moins aléatoire ce commerce du bois de chauffage sous la forme de "stère". Ça va en forêt pour estimer les volumes suite à l'abattage, mais en ce qui nous concerne je préfèrerai acheter au poid.
Pire quand on achète en petite section voir refendu! J'aimerai beaucoup que le bois de chauffage soit désormais vendu au poid.
Vieux 07/11/2007, 19h10   #6276

@ Riri,

Personne ne t'a dit que la quantité changait, c'est simplement le volume apparent qui change.
Quand ton bucheron te coupe ton stère en deux, le volume n'est plus le meme qu'en 1m, c'est élémentaire.

A+ Polar Bear
Vieux 07/11/2007, 19h39   #6277

Citation:
Envoyé par Polar Bear Voir le message
@ Riri,

Quand ton bucheron te coupe ton stère en deux, le volume n'est plus le meme qu'en 1m, c'est élémentaire.

A+ Polar Bear
Elementaire bof c'est pas évident ,à l'oeil en tout cas, à part le trait de scie on ne voit pas ce qui change. Le tas de bois n'augmente ni en largeur ni en hauteur ni en longueur.
Vieux 07/11/2007, 19h54   #6278

pour la vente au poids du bois de chauffage, ce n'est pas avantageux pour l'acheteur, car le bois humide (de mauvaise qualité donc pour être brûlé) est plus lourd que le bois bien sec... vous risquez donc de payer plus cher le même volume de moins bonne qualité...
Tonia
Tonia est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2007, 21h02   #6279

Citation:
Elementaire bof c'est pas évident ,à l'oeil en tout cas, à part le trait de scie on ne voit pas ce qui change. Le tas de bois n'augmente ni en largeur ni en hauteur ni en longueur.
Evidemment, au moment où il passe sa tronçonneuse tu ne vois pas la différence, le tas ne s'affaisse pas. Il est vrai aussi qu'en 50 la différence n'est pas énorme. Par contre en 33, ou pire en 25, la diminution du volume est perceptible. Il est logique que des plus petits morceaux se rangent mieux et prennent moins de volume que des grands. Le bois n'a pas une forme cylindrique identique sur toute sa longueur. Ce qui crée des espaces. Plus le bois est coupé court et moins les espaces sont importants. Elémentaire comme dirait Polar Bear
Ernest68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2007, 21h37   #6280

Bien vu Tonia pour l'humidité, bien sur. Il n'en reste pas moins que souvent la quantité de bois livrée est loin d'être quantifiable... n'est-ce aussi une belle histoire de "confiance"?
Vieux 07/11/2007, 23h11   #6281

Bonjour,
Un aimant "encore plus bien fort" : dans les disques durs d'ordinateurs (à sacrifier), notamment les anciens, bien gros... en volume, pas en capacité !

Jamais vu d'aimants aussi puissants : attention aux doigts à l'approche d'une piece métallique !

La version "au dessus" pour le ramasse clous m'a été contée aujourd'hui meme par mon installateur Nunna : un tube non ferreux (alu, PVC bien bouché en bas, dans le quel circule un aimant (accroché à une ficelle), aimant qui attire les clous à travers le tube. Le tube comporte une collerette (genre "garde" d'une épée), qui bloque les clous (et les fait choir) lorsqu'on tire sur la ficelle... A faire !

mon NunnaUni Lydia Solo posé AUJOURD'HUI est là :
http://jm69.free.fr/PoeleDeMasseNunnaUuni/index.html

A bientot...
JM69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2007, 08h58   #6282

Bonjour,
Pour votre information et celle des futurs acquéreurs les photos de la pose de mon TU 930. La porte de ma maison est ouverte si vous désirez le voir fonctionner (mais après le séchage et le rodage...)
Suite des photos ds le post suivant.
Miniatures attachées
retour-dexperience-poele-de-masse-img_2337.jpg  retour-dexperience-poele-de-masse-img_2340.jpg  retour-dexperience-poele-de-masse-img_2341.jpg  retour-dexperience-poele-de-masse-img_2345.jpg  retour-dexperience-poele-de-masse-img_2351.jpg  

Guytout est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
pdm, poele a bois, poele de masse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages