Vulgarisation, images, associations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vulgarisation, images, associations



  1. #1
    Tintindelespace

    Vulgarisation, images, associations


    ------

    Bonjour.

    Je propose un post ici pour répertorier des images, vulgarisations, associations d'idées pour aider les élèves (ou n'importe qui qui souhaiterait en apprendre un peu plus sur la physique et les maths).

    Vous pouvez également critiquer, expliquer pourquoi certaines images ne sont pas pertinentes expliquer pourquoi.

    Par exemple, pour expliquer l'effet Doppler, je dis à mes élèves que j'imagine un ressort (aux couleurs arc-en-ciel, vous voyez ?) entre l'objet et l'observateur.
    Si l'objet se rapproche, il comprime ce ressort, donc la longueur d'onde diminue (l'écart entre 2 "crètes" du ressort) donc la fréquence (d'apparition de ces crètes) augmente.

    Autre exemple : encore un ressort entre un électron et le noyau de l'atome autour duquel il tourne. Lorsque l'électron est percuté par un photon, le ressort le ramène à sa position d'équilibre, donc son orbite de base avant qu'il soit percuté par le photon.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vulgarisation, images, associations

    Bonjour,

    C'est triste de voir que le très dépassé modèle de Bohr est encore considéré. Ai-je vraiment besoin d'expliquer ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Gwinver

    Re : Vulgarisation, images, associations

    Bonsoir.

    Pour l'effet Doppler, l'image souvent retenue est celle d'un bateau qui avance à l'encontre des vagues, il percute les crêtes plus souvent que s'il était immobile, la fréquence est donc plus élevée.

Discussions similaires

  1. Ex, associations de générateurs
    Par salahchafai dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2021, 11h44
  2. Vulgarisation de vulgarisation : cordes cosmiques
    Par Djissa-pk dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2015, 13h05
  3. Associations
    Par Tippex1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2015, 14h32
  4. [Microbiologie] associations antibiotiques
    Par invitee0b33c86 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 14h41
  5. Optique : 3 associations
    Par invite103b4423 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2008, 17h20
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile