Optique : 3 associations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique : 3 associations



  1. #1
    invite103b4423

    Optique : 3 associations


    ------

    Bonjour, je dois résoudre un exercice dans lequel on me demande de trouver la focale a une lentille constitué par plan concave, puis biconcave, puis plan convexe. Je n'arrive pas à comprendre je me dis que si on a un objet a l'infini il va forcement émergeait vers la focale mais cela ne marche pas.
    Quelqu'un a une idée?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique : 3 associations

    Bonjour.
    Il me semble que vous avez simplement une lentille composé de 3 lentilles simples. Et vous avez raison, l'image d'un objet à l'infini se forme au plan focal de l'ensemble, comme cela arrive pour les personnes qui portent de lunettes correctrices. Tout cela à condition que les lentilles soient ensemble et non qu'elles forment un instrument d'optique comme une lunette ou un microscope.

    Ce que vous devez savoir est si vous pouvez utiliser encore l'approximation "lentille mince" ou si les dimensions de l'ensemble de lentilles est comparable à la distance focale de l'ensemble, auquel cas il faut faire un calcul plus détaillé.
    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : Optique : 3 associations

    J'ai du mal à comprendre la situation car ou bien on est à un niveau élémentaire et alors le problème est "tordu", ou bien on est à beaucoup plus haut niveau et alors je ne comprends pas les interrogations de fubu !

  4. #4
    invite8a003157

    Re : Optique : 3 associations

    Je ne suis pas sûr que ce que je vais dire réponde au problème, mais allons-y. Si les 3 lentilles sont minces mais non accolées, il faut commencer par calculer la vergence (l'inverse de la focale) de chacune: C = (n-1)(1/R1-1/R2) où R1 et R2 sont les rayons de courbures (attention, comptés algébriquement), respectivement des faces d'entrée et de sortie de la lentille considérée. Pour une face plane, R = infini. On utilise ensuite la formule de Gullstrand qui donne la vergence d'un doublet non accolé: C = C1 + C2 - e*C1*C2, où e est l'écart entre les 2 lentilles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite103b4423

    Re : Optique : 3 associations

    Salut, merci pour vos réponses j'ai trouvé la solution , il fallait utiliser le faite que l'image formait par la première face donnait un objet virtuel pour la face suivante, ce qui permettait d'éliminier toutes les valeurs pour arriver avec que les indices et les rayons en expressions literrale. Pour le +e ajouter oui c'est vrai mais dans l'exercice , ils ont simplifié considérant que les 3 lentilles sont liées au même centre.

Discussions similaires

  1. Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2007, 20h03
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2006, 15h11
  3. Que pensez vous des associations écologiques?
    Par invitecfe912f5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 117
    Dernier message: 07/02/2005, 09h00
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01