La jonction PN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La jonction PN



  1. #1
    physics_lover

    Question La jonction PN


    ------

    Salut à tous
    Ma question semble facile mais je suis un peu perturbé:
    Quelle est la différence entre une jonction PN et une jonction P+N
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La jonction PN

    Bonjour.
    Sur le fond il n'y a pas de grandes différences. Une jonction P+N à la zone P très dopée et de ce fait la zone de charge d'espace est peu profonde (du côté P). Aussi, la concentration de minoritaires est très faible et vous ne pouvez pas en extraire beaucoup, quand la diode est en inverse, et ce sont les minoritaires du côté N qui donnent le courant inverse.
    Finalement une zone + (aussi bien P que N) est meilleure conductrice que une zoné dopée "normalement". C'est intéressant pour certaines applications. Je crois que c'est le cas dans des cellules solaires.
    Au revoir.

  3. #3
    physics_lover

    Re : La jonction PN

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Sur le fond il n'y a pas de grandes différences. Une jonction P+N à la zone P très dopée et de ce fait la zone de charge d'espace est peu profonde (du côté P). Aussi, la concentration de minoritaires est très faible et vous ne pouvez pas en extraire beaucoup, quand la diode est en inverse, et ce sont les minoritaires du côté N qui donnent le courant inverse.
    Finalement une zone + (aussi bien P que N) est meilleure conductrice que une zoné dopée "normalement". C'est intéressant pour certaines applications. Je crois que c'est le cas dans des cellules solaires.
    Au revoir.
    Je vous remercie de votre explication, Monsieur.
    mais j'ai une petite derniere question:
    est ce que les diagrames des bandes sont les meme pour les 2 cas ( PN et P+N) si non, quelle est la difference. Merci autre fois.

  4. #4
    LPFR

    Re : La jonction PN

    Citation Envoyé par physics_lover Voir le message
    est ce que les diagrames des bandes sont les meme pour les 2 cas ( PN et P+N) si non, quelle est la difference.
    Re.
    Oui, le dessin est le même. Peut-être que si vous regardez le dessin au microscope électronique vous verrez que le niveau de Fermi du côté P+ est encore plus proche du bord de la bande de valence que pour une jonction PN ordinaire (où il est déjà presque confondu avec le bord).
    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Jonction PN
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 12h28
  2. [Biologie Cellulaire] Jonction gap
    Par invited1e13a97 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 13h08
  3. Blocs de jonction
    Par invite7bf95117 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 17h45
  4. diode a jonction
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 00h18
  5. Diodes a jonction P/N
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2005, 15h55