construire un sous-marin artisanal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

construire un sous-marin artisanal



  1. #1
    invite4e65af07

    Red face construire un sous-marin artisanal


    ------

    salut à tous !
    je suis nouveau ici en tant qu'inscirt mais je viens souvent voir les sujets intéressants et je travaille actuellement pour les Olympiades de physique de mon lycée.
    On a trouvé un thème générale mais on bloque sur la réalisation :
    - comment construire un sous-marin artisanal télécommandé ?
    - quelles sont les contraintes auxquelles nous devont faire attention ?
    - quelqu'un aurait l'extrême obligeance de nous dire quelles sont les dépenses moyennes d'une telle entreprise ?

    je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite77f06a4c

    Re : construire un sous-marin artisanal

    Salut à toi,

    Tu peux réaliser des sous-marins miniature avec quelques moteurs de modélisme, des hélices , des tubes de PVC et un fil+interrupteurs (ou radiocommande + récepteur + variateurs qui te reviendrons bien plus chère) pour 100€ si tu te débrouille bien

    Fais des recherches dans le domaine du modélisme, tu trouvera ton bonheur en commencent par les subs "de recyclage" au systèmes entièrement automatisés avec sonars etc

    bonne chance

  3. #3
    calculair

    Re : construire un sous-marin artisanal

    attention
    il y a des pieges pour les sous marin

    Les ondes radio penètrent difficilement dans l'eau

    Si tu as des ballasts , pour chasser l'eau ça va dependre de la profondeur du sous marin. Si il est trop profond, il ne remontera pas...


    Tu vas avoir de serieux probléme d'etancheité des que tu chercheras à plonger profondement...

    Le sujet est cependant interessant

    je te conseille de faire un cahier des charges et de voir ce qui techniquement est possible avec les moyens que tu disposes.

    Pour les plongées profondes, le principe de batyscaphe me parait interessant

  4. #4
    invite77f06a4c

    Re : construire un sous-marin artisanal

    Avec des moindres coûts n'espère pas plonger en dessous de 5m, et encore je suis gentil. Les tubes de PVC sont parfait pour les modèles expérimentaux et pour ce genre de profondeurs.

    Pour ce qui est des ondes, les 41mhz utilisés en modélisme suffisent pour des plongées à quelques mètres.Plus la fréquence est élevé, moins tes ondes passerons dans l'eau.Un fil de commande peut avoir l'avantage de servir de "cordon de vie" à ton sub et ainsi de ne pas le perdre mais pourra sur des longues distances de déséquilibrer, c'est à toi de choisir suivant ce que tu veux en faire.

    La conception d'un ballast commence déjà à être "compliqué" et ton budget s'en ressentira.Pour des petits modèles de système de la seringue + vis sans fin reste trés intéressant.

    Le plus simple à mon avis sur le genre de modèle que tu envisage est une pesé assez précise (pour que ton sub soit à peine plus légé que l'eau) à l'aide de plomb et des moteurs inclinables pour te déplacer dans les 3 dimensions.

    Mon msn si tu veux discuter : shawnX_70 (at) hotmail.com

    bye bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : construire un sous-marin artisanal

    Bjr LCe ,
    Un coup de Google " Construction sous marin modélisme" !
    Et Google n'est pas avare.
    Une réponse parmi de nombreuses:
    http://www.sub-rc.c.la/
    A+

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : construire un sous-marin artisanal

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur ce site, je vous le joins si cela peut vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://lewebpedagogique.com/expose/2...s-sous-marins/

Discussions similaires

  1. la mouche et le sous-marin
    Par invitea12b857d dans le forum Physique
    Réponses: 262
    Dernier message: 16/06/2008, 15h49
  2. Air dans un sous-marin...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2005, 17h14
  3. sous-marin et communications
    Par Fistos dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 22h20
  4. Sondeur sous-marin
    Par invite22c5a901 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2004, 19h21