Vulgarisation de vulgarisation : cordes cosmiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vulgarisation de vulgarisation : cordes cosmiques



  1. #1
    Djissa-pk

    Vulgarisation de vulgarisation : cordes cosmiques


    ------

    Cet individus et sa pizza univers m'intrigue énormément mais je ne saisi toujours pas pourquoi il prétend théoriquement pouvoir revenir dans le temps à partir de son hypothèse de cordes cosmique, j'implore l'aide d'une personne qui pourrait m'expliquer plus clairement l'idée développée entre : 24min 24 et 26 min 10
    https://youtu.be/ytfFtB_88yY?t=24m24s

    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vulgarisation de vulgarisation : cordes cosmiques

    Bonjour,

    Djissa-pk, n'oublie pas de dire bonjour.

    A tous : si quelqu'un pouvait déjà résumer ce qui s'y dit, pour les pauvres malheureux qui ne savent pas regarder. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Djissa-pk

    Re : Vulgarisation de vulgarisation : cordes cosmiques

    Bonjour,
    excuse moi de mes manières de rustre, voila la retranscription du sujet :
    "Les cordes cosmiques ( s'ils existent) exerceraient un gigantesque champs gravitationnel, et qui dit gigantesque champs gravitationnel dit possibilité de création d'un raccourci dans l'espace-temps. Un intervenant explique ensuite :
    - Voici comment fabriquer une machine à voyager dans le temps alimentée par les cordes cosmiques, on pourrait croire que le milieu qui entoure ces cordes (espace-temps) est plat comme une pizza mais comme la masse de la corde est très importante, cela ressemble plutôt à une pizza à laquelle il manque une part, ainsi j'obtient toujours une pizza mais cette fois de forme conique car je l'ai pliée pour garder les bouts de cette pizza liés. Imaginons que je me trouve sur la planète A, à une extrémité de la pizza et que j'envoie une rayon lumineux vers la planète B, je peut partir en vaisseau spatial moins vite que la lumière en passant par une ligne droite reliant les deux bords de la pizza courbée (oui je sais c'est étrange ) et arriver ainsi avant mon rayon lumineux. Cela signifie que mon départ et mon arrivée son plus éloignée dans l'espace que dans le temps. En d'autre thermes le trajet peut faire 4 années lumières de distances mais seulement 3 années de temps. Ensuite si j'imagine une autre corde cosmique sur ma pizza, celle-ci sera encore plus courbée et l'espace temps ne sera non plus en forme de cône mais en forme de bateau. Si je fais le tour de ces deux cordes cosmiques avec mon vaisseau spatial en faisant donc le tour des planètes A et B je peut revenir sur la planète A au moment de mon départ ! Je peut donc revenir et me serrer la main avant de partir ! Le moi plus vieux est de retour pour voir le moi jeune avant de partir. Cela me permet de revivre un voyage dans le passé et cela c'est un véritable voyage dans le temps !"

    Voilà, tout cela me parait très obscure et même si je sais que toute les formes de voyage dans le temps ont des failles, ici je n'arrive même pas à comprendre l'astuce qui permettrait de revenir en arrière !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vulgarisation de vulgarisation : cordes cosmiques

    Salut,

    Je trouve l'explication en effet très obscure. Sa pizza complique les choses plus qu'elle ne les éclairci (en plus j'aime pas la pizza, si au moins il avait pris de la paella ).

    Mais j'ai l'impression que sa méthode est analogue à l'utilisation des trous de vers.
    En combinant dilatation du temps, mouvements et raccourcis dans l'espace-temps, on peut "aisément" voyager dans le temps.
    Voir :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage...t_trous_de_ver

    Rappelons toutefois que les cordes cosmiques tout comme les trous de vers sont de la spéculation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. MQ et vulgarisation
    Par pithut dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2010, 17h49
  2. Vulgarisation VMC
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2009, 08h52
  3. Recherche et vulgarisation
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2008, 15h32
  4. Vulgarisation
    Par inviteea23c262 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 12h04
  5. Livre de vulgarisation
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2005, 16h20