Posté par Liber Abaci
Enfin, je ne vois pas pourquoi je vous donnerais encore des références, comme elles n'ont aucune valeur à vos yeux. Pour le «10e-07», un peu de sueur et un bon coup de google vous permettront de trouver sans peine... quoique quand je vois votre habilité à interroger un moteur de recherche comme arXiv pour qu'il ne sorte que 3 des 7 publications de Nottale qui y sont enregistrées...
quel humour décapant!
je trouve cependant terriblement amusant de voir que vous ne réalisez pas le ridicule de votre pseudo-défense de la RE : dans les 7 preprints en question, il y a un seul article publié... personnellement, j'avais volontairement limité ma recherche à la partie de arxiv réservée à la physique théorique et avais laissé de côté ce qui entre dans l'astro.
Ne réfute-t-on pas régulièrement des théories qui sont autrement plus absurdes que la RE ?
les théories absurdes ne méritent même pas qu'on passe son temps dessus car on voit tout de suite qu'elles le sont lorsqu'on a un minimum de connaissance. Je suis d'accord qu'au moins la RE peut sembler de loin un minimum sérieuse. Je vais conclure avec quelques remarques mais n'ai pas plus de temps à perdre avec la RE.
je connais assez bien Nottale et ai eu de très nombreuses occasions de le voir ou de discuter de son cas. Nous ne sommes absolument pas proches, n'avons pas eu de discussions en tête à tête, mais c'est quelqu'un qui m'a paru très sympathique. Je n'ai strictement rien contre lui personnellement. Malheureusement, cela n'empêche qu'il me semble que c'est avant tout un doux réveur et qu'il est un tantinet mégalo-parano.
par ailleurs, pour ce qui est de la valeur attachée par la communauté à la RE, sachez qu'il y a deux-trois semaines était organisée à Paris une très grande conférence internationale en l'honneur d'Einstein et des 100 ans de la relativité ainsi que des fameux autres articles de 1905.
comme vous pouvez le voir sur le site de la conférence,
http://einstein2005.obspm.fr/index.html
de très nombreux chercheurs y ont participé et plusieurs très grands chercheurs en relativité/physique fondamentale étaient là.
Nottale y était-il? y avait-il quelqu'un pour parler de la RE? Absolument pas. Pourtant, pas mal d'idées ou théories spéculatives ont été présentées, en particulier dans la session parallèle sur "la nature de l'espace-temps".
et vous voulez savoir dans tout ça quel est ce qui me semble le plus illustratif de l'absence de valeur de la RE comme théorie fondamentale candidate? c'est tout simplement le fait que le laboratoire qui organisait cette conférence est le LUTH (
http://luth2.obspm.fr/) où travaille justement Nottale qui n'était ni dans le comité d'organisation ni dans les participants. Je vous le répète, je n'ai strictement rien contre Nottale, mais il y a des fois où un scientifique doit rester un minimum sérieux.