programmer en C++
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

programmer en C++



  1. #1
    invite1bc1ddb5

    programmer en C++


    ------

    Bonjour!

    J'essaie de me mettre au C++ en autodidacte, et je ne fais vraiment que débuter, donc...soyez indulgents svp
    J'essaie d'écrire un petit programme qui, (c'est ce que je veux) m'affiche le résultat de différentes opérations. La compilation fonctionne, mais à l'exécution, rien ne se passe... et je vois pas pourquoi
    Voici ce que j'ai écris :

    #include<cstdio>
    #include<cstdlib>
    #include<iostream>
    using namespace std;

    int main(int nnum)
    {


    int x,y,z,u;

    x=15 % 4;
    cout <<x;

    y=15- (15/4) * 4;
    cout<<y;

    z=15-3*4;
    cout<<z;

    u=15-12;
    cout<<u;
    }
    je sais pas si dans int main (), je dois ou non mettre quelque chose dans les parenthèses.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Crashnix

    Re : programmer en C++


  3. #3
    invite1bc1ddb5

    Unhappy Re : programmer en C++

    Merci pour le lien, mais je n'y arrive toujours pas...
    Bon, j'ai simpliflié mon pb : je veux juste afficher le résultat d'une opération. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ça marche pas ??

    #include<cstdio>
    #include<cstdlib>
    #include<iostream>
    using namespace std;

    int main()
    {

    int x;

    x=15 / 5;
    cout<<x;
    }
    Je pense que c'est le "cout<<x" qui va pas, mais je sais pas comment faire

  4. #4
    invite79d10163

    Re : programmer en C++

    bonjour,

    Comme le nom de ton programme l'indiue (int main), ildevrait renvoyer un entier. Don à la fin de ton programme il manque un return. A joute par exmple la ligne suivante:
    return 0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Crashnix

    Re : programmer en C++

    ton programme fonctionne bien ouvre ton exe avec invite de commande

  7. #6
    invite7a8ce750

    Re : programmer en C++

    Bon plusieurs choses :
    • La remarque de Skydancer est pertinente pour ta compréhension d'une fonction, mais par défaut si tu ne mets pas « return 0; » à la fin du « main » un 0 sera renvoyé. Ce n'est pas ça qui te pose problème ici.
    • Comme l'indique Crashnix ton programme devrait fonctionner. Qu'utilises tu comme environnement de développement ? Si c'est DevC++ sous windows, il est connu que DevC++ ferme les fenêtres du terminal avant que tu ais le temps de lire ce qu'elle contient. Il y a dans la documentation de DevC++ le « truc » pour éviter ça (ajoute un « system("pause"); » juste avant le « return 0; ».
    • Attention à penser à faire des retours de lignes. Ceci ce fait avec « endl » (qui veut dire "end of line"). C'est important d'utiliser « endl » plutôt que d'afficher un "\n".
    • Tu fais du C++ alors ne mets pas les deux premières bibliothèques: cstdio et cstdlib. Comme leurs noms l'indique ce sont des bibliothèques pour C et si tu n'en as pas besoin, il ne faut pas les mettre dans les includes. Ce n'est pas un problème, mais c'est une bonne habitude.
    • Finalement fais un effort pour faire un code présentable ET mettre des commentaires. Ça s'apprend dès le début sinon c'est difficile de le faire convenablement.

    Ton programme devrait ressembler à
    Code:
    #include<iostream>  // bibliothèque pour la gestion des flux d'entrée/sortie
    
    using namespace std; // utilisation de l'espace de nom standard par défaut
    
    /** fonction main
         effectue une simple opération arithmétique et affiche le résultat.
         Il n'y a pas d'entrée à ce programme.
     */
    int main()
    {
        int x;  // déclaration de la variable utilisée pour le calcul
    
        x = 15 / 5; // on effectue le calcul voulu puis on l'affecte à x
        cout << x << endl; // on affiche le contenu de la variable x
    
        system("pause"); // permet d'empêcher le terminal de se fermer tout seul
    
        return 0 ; // le programme termine correctement: on renvoit 0
    }
    Bon ici j'ai abusé sur les commentaires (on ne met pas les évidences quand même), mais l'idée est là.

  8. #7
    r0d

    Re : programmer en C++

    Juste histoire de pinailler, je préfère
    Code:
    cin.get();
    que
    Code:
    system("pause");
    Car portable et conforme au standard c++.

    Mais bon, c'est vraiment histoire de dire quelque chose

  9. #8
    invitebe0cd90e

    Re : programmer en C++

    cout n'affiche rien tant que tu n'as pas mis un endl (ou un flush). essaie avec

    Code:
    cout << x e<<endl;

  10. #9
    Memnon

    Re : programmer en C++

    essaye avec printf("%id",x) pour afficher la valeur de x

  11. #10
    invitebe0cd90e

    Re : programmer en C++

    Citation Envoyé par Memnon Voir le message
    essaye avec printf("%id",x) pour afficher la valeur de x
    sacrilege !!!!!!!!!! printf c'est du C. pas du C++.

  12. #11
    Memnon

    Thumbs down Re : programmer en C++

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    sacrilege !!!!!!!!!! printf c'est du C. pas du C++.
    désolé j'avais pas fait gaffe
    dans ce cas j'ai rien dit...

  13. #12
    invite7a8ce750

    Re : programmer en C++

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Juste histoire de pinailler, je préfère
    Code:
    cin.get();
    que
    Code:
    system("pause");
    Car portable et conforme au standard c++.

    Mais bon, c'est vraiment histoire de dire quelque chose
    Je suis d'accord pour la portabilité.
    Mais quand tu es sous Windaube, «system("pause")» fourni un message indiquant d'appuyer sur entrée, alors qu'il faut le faire à la main avec «cin.get».
    Hors quand tu vas vouloir supprimer cette partie (pour respecter un format d'E/S par exemple), il est plus intéressant d'avoir une commande spécifique (un simple find&replace suffit à tout retirer proprement) alors que «cin.get» risque d'être utilisé ailleurs.

    Un autre argument serait que cin.get c'est de l'OO. Et quand tu commences à apprendre le C++, tu ne sautes pas tout de suite dans le bain OO. Mais ça se discute plus qu'un problème de maintenabilité.

  14. #13
    invite7a8ce750

    Re : programmer en C++

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    cout n'affiche rien tant que tu n'as pas mis un endl (ou un flush). essaie avec

    Code:
    cout << x e<<endl;
    Non ce n'est pas ça.
    quand tu ne mets pas le «endl» la valeur est mise dans un flot (stream, d'où «iostream») en attendant le meilleur moment pour afficher. Le «endl» force de vider le flot. Mais cependant, la fin d'un programme force aussi à vider un flot.

    Ce n'est donc pas là d'où venait l'erreur.

    Bien sûr tu avais remarqué que je l'avais déjà mentionné dans ma réponse précédente...

  15. #14
    invite1bc1ddb5

    Re : programmer en C++

    Merci à tous, ça y est ça marche , ça venait du fait que j'avais pas mis system("pause").
    Gre, J'ai remarqué que mon programme marche aussi bien avec "return 0" que sans...et ne me renvoie pas de 0...

    [QUOTE=Gre;1205886]Bon plusieurs choses :
    • La remarque de Skydancer est pertinente pour ta compréhension d'une fonction, mais par défaut si tu ne mets pas « return 0; » à la fin du « main » un 0 sera renvoyé. Ce n'est pas ça qui te pose problème ici.
    • Comme l'indique Crashnix ton programme devrait fonctionner. Qu'utilises tu comme environnement de développement ? Si c'est DevC++ sous windows, il est connu que DevC++ ferme les fenêtres du terminal avant que tu ais le temps de lire ce qu'elle contient. Il y a dans la documentation de DevC++ le « truc » pour éviter ça (ajoute un « system("pause"); » juste avant le « return 0; ».
    • Tu fais du C++ alors ne mets pas les deux premières bibliothèques: cstdio et cstdlib. Comme leurs noms l'indique ce sont des bibliothèques pour C et si tu n'en as pas besoin, il ne faut pas les mettre dans les includes. Ce n'est pas un problème, mais c'est une bonne habitude.
    [QUOTE]

    Oui, j'utilise Dev C++ sous Windows.
    Concernant les bibliothèques cstdio et cstdlib et # include, en fait, je les ai mises car j'ai fait un exemple extrait de "C++ pour les Nuls" qui les utilisait.

    #include<cstdio>
    #include<cstdlib>
    #include<iostream>
    using namespace std;

    int main(int nNumberofArgs, char* pszArgs[])
    {

    //saisie de la température en celsius
    int celsius;
    cout <<"Entrez la temp en celsius : ";
    cin >> celsius;

    //calcul du facteur de conversion de celsius,en fahrenheit
    int factor;
    factor=212-32;

    //applique ce facteur
    int fahrenheit;
    fahrenheit=factor*celsius/100+32;

    //affiche résultats
    cout <<"Valeur en degrés Fahrenheit :";
    cout <<fahrenheit<<endl;

    system("PAUSE");
    return 0;
    }
    Donc je sais pas trop quand il faut les mettre, et je ne suis pas obligée de mettre #include? C'est peut-être expliqué plus loin dans le bouquin...

  16. #15
    invite7a8ce750

    Re : programmer en C++

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Merci à tous, ça y est ça marche , ça venait du fait que j'avais pas mis system("pause").
    Gre, J'ai remarqué que mon programme marche aussi bien avec "return 0" que sans...et ne me renvoie pas de 0... [...]
    Si si ça renvoie 0.. mais ça ne l'affiche pas. La valeur de retour est utilisée pour qu'un programme subséquent sache que le précedent a bien terminé.
    Quand il y a une erreur, le code est, par convention, différent de 0.

    Concernant les bibliothèques cstdio et cstdlib et # include, en fait, je les ai mises car j'ai fait un exemple extrait de "C++ pour les Nuls" qui les utilisait.
    [...]
    Donc je sais pas trop quand il faut les mettre, et je ne suis pas obligée de mettre #include? C'est peut-être expliqué plus loin dans le bouquin...
    Ça ne provoque pas d'erreurs en général de mettre des bibliothèques en plus. Mais il faut apprendre à ne déclarer que celles que tu vas utiliser.
    La bibliothèque cstdio permet d'utiliser le système d'entrée/sortie de C. C'est-à-dire les printf et autre scanf. Ici tu utilises (et c'est bien ainsi) le système d'entrée/sortie de C++ et c'est pour cela que tu déclares iostream.
    Ça permet d'utiliser les cout et cin. (un peu d'info sur cstdio)
    La bibliothèque cstdlib contient plusieurs fonctions utilitaires comme les célèbres atoi, malloc, free... tu n'en as pas pour l'instant besoins.
    (un peu d'info sur cstdlib)

  17. #16
    r0d

    Re : programmer en C++

    D'autant plus qu'en c++, il est fortement déconseillé d'utiliser les malloc, free and co.
    Les conversions de chaines de caractères se font plutôt (et de façon plus générique) avec les flux de la STL.
    Les fonctions d'environnement (exit, abort...) sont la plupart du temps le résultat d'une mauvaise conception.
    Et le reste est implémenté également dans la STL.

    Pour résumer, si l'on fait du C++ (par opposition au C), la cstdlib est inutile.

  18. #17
    invite1bc1ddb5

    Re : programmer en C++

    D'accord, merci.
    Je voudrais savoir quelles sont les différences entre le Java et le C++, qui sont tous les deux des langages objet. Je sais que le Java n'est pas bon pour effectuer des calculs ; je suppose que c'est également le cas du C++.
    Dans quels cas utiliser l'un plutôt que l'autre?

  19. #18
    invite79d10163

    Re : programmer en C++

    Bonjour,

    Le java est un langage interpreté, qui est executé par une machine virtuelle d'où ses médiocres capacité en terme de calcul lourd. Ce n'est pas le cas du C++ qui est compilé directement dans un langage machine, le C++ est d'ailleurs assez utilisé pour des codes de calculs.

    En gros le java simplifie unpeu la vie du développeur, mais on le paie en terme de performance.

  20. #19
    invite7a8ce750

    Re : programmer en C++

    Citation Envoyé par skydancer Voir le message
    [...]
    En gros le java simplifie unpeu la vie du développeur, mais on le paie en terme de performance.
    Pas forcément (pour la simplification)... Ça dépend vraiment.

    Et il aurait été bon de noter que bien souvent, on se fout bien d'avoir de la vitesse de calcul. La majorité des problèmes (et des coûts reliés) lors d'un développement sont dues à une mauvaise compréhension des besoins et une mauvaise conception. Les besoins liés à la performance sont rarement une source de problème.

    Ce qui fait qu'il faut apprendre à bien réflechir puis bien programmer bien avant de se préoccuper de la performance.

  21. #20
    invite1bc1ddb5

    Re : programmer en C++

    Merci Skydancer.

    Gre,
    Je sais qu'il faut avoir une bonne conception du problème avant de programmer, particulièrement pour les langages objets je pense.
    En fait, je me pose la question des différences entre le Java et le C++ car j'ai étudié le Java l'an dernier et je dois commencer de C++ l'an prochain. Je suppose donc que chacun des deux a des domaines de prédilection.
    En Java, j'ai fait un projet : simuler le jeu Monopoly, donc je sais qu'en Java on utilise tout ce qui est héritage, polymorphisme ... mais je me demande ce que je pourrais faire avec le C++. La même chose?
    Et par exemple, pour simuler le jeu du Monoppoly, est-il plus judicieux d'utiliser le Java ou le C++? Bref, quand utiliser l'un plutôt que l'autre ?

  22. #21
    invite7a8ce750

    Re : programmer en C++

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Je sais qu'il faut avoir une bonne conception du problème avant de programmer, particulièrement pour les langages objets je pense.
    C'est vrai pour tous les paradigmes que tu fasses du déclaratif, du fonctionnel, du procédural, de l'impératif, de l'objet... rien ne change. Il faut prendre l'habitude de réflechir avant. De plus lorsque tu en es au besoin, tu n'es pas sûr que ce sera une approche OO.

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    En fait, je me pose la question des différences entre le Java et le C++ car j'ai étudié le Java l'an dernier et je dois commencer de C++ l'an prochain. Je suppose donc que chacun des deux a des domaines de prédilection.[...]
    Et par exemple, pour simuler le jeu du Monoppoly, est-il plus judicieux d'utiliser le Java ou le C++? Bref, quand utiliser l'un plutôt que l'autre ?
    Il n'y a pas de grandes différences entre les deux. Il y en a. Mais au final, la syntaxe de Java a été calquée sur le C++ pour pouvoir vite intégrer les développeurs de C++ et faire plaisir à l'industrie en leurs faisant croire qu'il y a une nouveauté facile à apprendre. On te dira que le Java est du tout objet, que les bibliothèques sont plus standardisés, que le C++ est plus rapide et plus souple (comprendre plus bas niveau) etc etc etc.
    En fait c'est souvent de l'esbrouffe et on s'en fout la majorité du temps. C'est un truc pour le marketing plus que pour le service technologique. L'exemple que tu cites se ferais probablement aussi bien dans l'un que dans l'autre. C'est vrai qu'un jeu 3D sera probablement en C++ et qu'un serveur web probablement en Java. Mais bon... Souvent tu fais avec la compétence de ton équipe de développement.

  23. #22
    invite1bc1ddb5

    Re : programmer en C++

    Ok, merci pour ces renseignements

  24. #23
    invite1bc1ddb5

    Question Re: programmer en C++

    Bonjour,

    Je dispose des deux logiciels : Dev C++ et eclipse. L'un des deux est-il mieux que l'autre quand on commence la programmation en C++ ?
    Merci

  25. #24
    invite7a8ce750

    Re : Re: programmer en C++

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Bonjour,

    Je dispose des deux logiciels : Dev C++ et eclipse. L'un des deux est-il mieux que l'autre quand on commence la programmation en C++ ?
    Merci
    Personnellement je conseille Code::blocks à mes étudiants sous windows.
    DevC++ est en fin de vie et ne sera plus mis à jour.
    Eclipse est une machine à gaz, lourde et lente.

  26. #25
    invite765732342432
    Invité

    Re : Re: programmer en C++

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    Personnellement je conseille Code::blocks à mes étudiants sous windows.
    DevC++ est en fin de vie et ne sera plus mis à jour.
    Eclipse est une machine à gaz, lourde et lente.
    Même avis pour Dev C++
    Hélas, je n'ai jamais utilisé Code::blocks, donc pas d'avis dessus (quoique sa présentation à l'air sobre et claire)

    Comme Gre, je pense qu'Eclipse est assez lourd, mais il présente l'avantage de se retrouver (parfois) en entreprise, pour le java ou le C++.
    Celà dit, c'est effectivement un peu difficile de se lancer sous Eclipse sans une aide à proximité (en particulier pour le C/C++)

    Donc loulou40, tu devrais peut-être tenter dans un premier temps Code::blocks... et voir s'il convient à ton utilisation...

  27. #26
    invite1bc1ddb5

    Re : programmer en C++

    merci pour vos conseils

    J'ai une nouvelle question : j'ai besoin de faire un calcul, qui est composé, notamment de sommes de sommes (à savoir que ces sommes seront entre 9 et 18 je pense) qui varieront de 1 à n (sachant que plus n est grand et plus grande sera ma précision, et la précision a pas mal d'importance dans mon problème).
    Si ça ne tenait qu'à moi, je ferai ce calcul en C probablement mais je suis en stage et il faudrait que je le fasse en Java. Mais je pense qu'avec le Java je vais propager les erreurs très rapidement au vu des calculs à faire.
    Je voudrais donc savoir comment estimer les erreurs de calcul dues à ce langage et est-ce que le C++ me permettrait de diminuer considérablement les erreurs ?

  28. #27
    invite7a8ce750

    Arrow Re : programmer en C++

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    J'ai une nouvelle question : j'ai besoin de faire un calcul, qui est composé, notamment de sommes de sommes (à savoir que ces sommes seront entre 9 et 18 je pense) qui varieront de 1 à n (sachant que plus n est grand et plus grande sera ma précision, et la précision a pas mal d'importance dans mon problème).
    Si ça ne tenait qu'à moi, je ferai ce calcul en C probablement mais je suis en stage et il faudrait que je le fasse en Java. Mais je pense qu'avec le Java je vais propager les erreurs très rapidement au vu des calculs à faire.
    Pour ce genre de problème... C, C++ ou Java c'est presque la même chose.
    Le code n'est pas identique... mais qu'est ce que ça se ressemble...

    Par exemple, pour la somme de n nombre d'une suite, le code suivant
    Code:
    double calcul(double suite[], int taille)
    {
        int indice = 0;
        double accumulateur = 0;
        for (indice = 0; indice < taille; taille++)
        {
            accumulateur += suite[indice] ;
        }
    
        return accumulateur;
    }
    fonctionne dans les trois langages. Attention, je n'ai pas profité des avantages de certains des langages. Mais ce qui compte c'est que tu vois que ce genre d'éléments se codent sans problème.

    Autre point important, ce n'est pas un bon algorithme pour la somme de nombres réels lorsque tu désires une précision importante.

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Je voudrais donc savoir comment estimer les erreurs de calcul dues à ce langage et est-ce que le C++ me permettrait de diminuer considérablement les erreurs ?
    je ne comprends pas la question ?!?

  29. #28
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : programmer en C++

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    je ne comprends pas la question ?!?
    Comment estimer l'erreur (due au langage, et non aux erreurs d'arithmétique "informatique") engendrée par un calcul?
    Par exemple, dans un même calcul, si on a d'erreurs en C et en Java. Est-ce possible?

  30. #29
    invite1bc1ddb5

    Re: programmer en C++

    Bonsoir,
    j'ai fait un programme qui donne la somme des éléments d'un tableau, mais il y a une erreur, que je ne trouve pas

    Code:
    //ArrayDemo - Démontre l'utilisatoin des tableaux 
    
    #include<iostream>
    using namespace std;
    
    //déclaration des prototypes
    int sumArray(int integerArray[],int sizeOfloatArray);
    void displayArray(int integerArray, int sizeOfloatArray);
    
    int main()
    {
     //entrée ds la boucle de comptage
     int nAccumulator = 0;
     cout<<"Ce pg additionne les valeurs saisies par l'utilisateur\n";
     cout <<"Quittez la boucle en rentrant un nb nég\n";
     cout<<endl;
         
     //stockage ds tableau
     int inputValues[128];
     int numberOfValues;
     for (numberOfValues =0; numberOfValues<128; numberOfValues++)
     {
         //entrée d'un autre nb
         int integerValue;
         cout<<"Tapez le prochain nb:";
         cin>>integerValue;
         
         //s'il est négatif
         if(integerValue<0)
         {
                           break;
         }
                           
         //sinon enregistrement du nb ds le tableau
         inputValues[numberOfValues]=integerValue;
    }
    
    //affichage et somme des valeurs 
    displayArray(inputValues, numberOfValues);
    cout<<"La somme vaut"
        <<sumArray(inputValues, numberOfValues)
        <<endl;
        
    //attend pour terminer le pg que l'utilisateur lise le contenu 
    system("PAUSE");
    return 0;
               
    }
    
    //displayArray : affiche les membres du tableau selon la longueur de sizeOfloatArray
    void displayArray(int integerArray[], int sizeOfArray)
    {
         cout<<"Valeurs des membres du tableau:"
             <<endl;
         for(int i=0; i<sizeOfArray; i++)
         {
                 cout.width(3);
                 cout<<i
                     <<":"
                     <<integerArray[i];
                     <<endl;
         }
         cout<<endl;
    }
    
    //sumArray
    int sumArray(int integerArray[], int sizeOfArray)
    {
        int accumulator=0;
        for(int i=0; i<sizeOfArray; i++)
        {
                accumulator =   accumulator +integerArray[i];
        }
        return accumulator;
        
    }
    Il me donne une erreur à cette ligne : displayArray(inputValues, numberOfValues);
    Savez-vous où est l'erreur?

    Merci

  31. #30
    invite7a8ce750

    Re : Re: programmer en C++

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Bonsoir,
    [...]
    Il me donne une erreur à cette ligne : displayArray(inputValues, numberOfValues);
    Savez-vous où est l'erreur?
    Bin oui, à la ligne displayArray(inputValues, numberOfValues);


    Ça prouve que je suis non ??

    Plus sérieusement, il faut donner l'ensemble du message.
    C'est une activité très complexe de débogger (ce qui fait que c'est encore des humains qui le font ^_^) Donc il est nécessaire d'être plus précis
    Code:
    essai.cpp: In function ‘int main()’:
    essai.cpp:39: error: invalid conversion from ‘int*’ to ‘int’
    essai.cpp:39: error:   initializing argument 1 of ‘void displayArray(int, int)’
    essai.cpp: In function ‘void displayArray(int*, int)’:
    essai.cpp:61: error: expected primary-expression before ‘<<’ token
    Il te donne bien l'erreur à la ligne que tu indiques (la 39), mais il te dit aussi le problème: tu n'as pas le droit de convertir un entier en tableau d'entier (deuxième ligne du message d'erreur)... tu as déclarée ta fonction avec un entier et un entier (ligne 8) et tu l'as définie avec un tableau d'entiers et un entier (ligne 51)... Ça marche pas ça... de plus, à la ligne 61, tu as une erreur, puisqu'à la ligne au dessus tu as mis un «;» de trop.

    Oilà les erreurs du compilateur.

    Sinon faut vraiment que t'indentes mieux ça. Si tu as code::blocks, tu as dans les outils un « pretty printer » qui s'appelle astyle. À utiliser donc.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] programmer un thermostat
    Par invite2e15d1de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 17h01
  2. Comment programmer?
    Par zapman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2005, 09h59
  3. programmer en math ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2005, 15h44
  4. programmer un pic
    Par invite76dc611d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2003, 10h41