besoin d'aide programmation sous PL7PRO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

besoin d'aide programmation sous PL7PRO



  1. #1
    invite6d19a49b

    besoin d'aide programmation sous PL7PRO


    ------

    Bonjour à tous, je viens ici pour de l'aide sous PL7PRO .

    Je débute dans l'automatisme et suis tout nouveaux. J'ai quelques base élémentaire mais il me manque bcp de chose alros j'espere trouver de l'aide ici.... MERCI par avance !


    config :
    tsx372
    plusieur carte E/S , entrée ANA (0-10v et du 4-20mA), sortie ANA, entrée codeur.

    Sujet : un axe tourne entrainant une pièce = un codeur est relié sur l'automate
    sur cette pièce on palpe la surface = cellule laser relié sur l'automate mesurant une hauteur

    faire l'acquisition sur 360° d'un tube qui tourne pris dans les mors.
    Mettre dans un tableau ou autre les valeur de la hauteur tous les 5°.(72 valeurs)

    le but étant de faire varier une fois cette apprentissage fait, la hauteur d'un autre axe en fonction de la position de l'axe en °


    Ma première aide est de me guider pour réaliser un indexage de mes valeur par rapport au ° et la hauteur mm





    enfin n'hésiter pas à me joindre soit par tél ############### supprimé ou pas MP pour toutes questions ou toute aide!!!
    enfin bien sur ici aussi !

    Les coordonnées personnelles sont interdites dans les messages par la charte du forum.

    JPL, modérateur



    trés urgent, merci à tousss !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 19/11/2007 à 18h08.

  2. #2
    invite6d19a49b

    Re : besoin d'aide programmation sous PL7PRO

    BONJOUR


    je suis arrivé a structurer un morceau du programme


    avec des bloc compare des que ma valeur est de 0°, 5°, puis de 10° (etc) je note dans un operate la valeur de ma hauteur dans un %mw différent pour chaque ° donc cela fait beaucoup de ligne;;;


    J'aimerais arriver a structurer cela en remplissant un tableau ou autre???


    j'ai trouver comment faire ma boucle mais pas entierment : enfaite dans un compare je regarde un index qui si est inferieur a 72 (nombre de valeur a noter) j'incremente mon index de +1!



    faire une sorte de boucle qui passe tous les 5° en remplissant ma hauteur dans un mot différent


    personne n'est la pour me guider un peu, merci !

  3. #3
    le fatumbi

    Re : besoin d'aide programmation sous PL7PRO

    hum... il n'y a pas "une sorte de" boucle, mais un véritable mouvement en rotation .
    Je dirais donc:
    Code:
    if init then 
      (* initialisation du profil de la pièce avant les mesures *)
      (* une mesure tous les 5 degrés, 180 deg-> 36 mesures *)
      
      Profile:36 := 0;
    
    elsif Mouvement then
    
      (* l'angle mesuré évolue naturellement en cours de mouvement *)
      (* la mesure en mm est échantillonnée à la volée *)
    
      Index := real_to_int(Angle/5); 
      Profil[Index] := Mesure;
    
    end_if;

  4. #4
    le fatumbi

    Re : besoin d'aide programmation sous PL7PRO

    édit... avec 1 tour = 360 degrés, tu a bien 72 mesures, et non 36 (oups)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d19a49b

    Re : besoin d'aide programmation sous PL7PRO

    le probleme est que sous PL7pro, on n'ecrit pas comme en C ou autre mais en language LADDER ?


    ce que je cherche a faire c'est éviter d'ecrire 72 lignes et plutot en ecrire 1 ou 2 en ayant ranger toute mes valeur dans un tableau.

  7. #6
    le fatumbi

    Re : besoin d'aide programmation sous PL7PRO

    Citation Envoyé par toxtox Voir le message
    le probleme est que sous PL7pro, on n'ecrit pas comme en C ou autre mais en language LADDER ?


    ce que je cherche a faire c'est éviter d'ecrire 72 lignes et plutot en ecrire 1 ou 2 en ayant ranger toute mes valeur dans un tableau.
    Je connais pl7-pro, le code que je t'ai donné est en St (litteral structuré).
    C'est aussi simple à coder en ladder.

  8. #7
    le fatumbi

    Re : besoin d'aide programmation sous PL7PRO

    donc en ladder: ci-joint (avec tout en words, mais c'est juste un détail de conversion)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite6d19a49b

    Re : besoin d'aide programmation sous PL7PRO

    est ce qu'il serait possible que tu m'explique comment on range des valeurs dans un tableau et comment on les ressort pour les utiliser ! *

    j'ai a peut prés comprit ce que tu m'a dit mais j'ai un peu de mal , pouurrais tu expliquer cela plus simplement et peut etre avec les %MW, etc......


    j'essayerais de t'envoyer en expliquant ce que j'ai fait pour le moment histoire que tu voyer ou j'en suis et ce qu'il me reste a faire ! (ce soir j'essaye, comme sa on parlera plus precisement si tu es d'accord ??? )


    merci bcp de m'aider !

    que fait tu dans la vie? tu a l'air de savoir de quoi tu parle et c'est plutot rassurant !

  10. #9
    le fatumbi

    Re : besoin d'aide programmation sous PL7PRO

    La notion de tableau en pl7 pro est très basique (hors dfb): il s'agit seulement de mots situés à des adresses consécutives.

    Ici, j'ai par exemple déclaré le 1er mot comme base du tableau:
    profile_0 en %MW10
    (et index en %MW0)

    la notation "profile_0:72" représente l'ensemble des 72 mots depuis %MW10.
    Soit: %MW10, %MW11 .. %MW81.

    et %MW10:72 := 0; affecte 0 à tous les mots du tableau.

    Indexation: ça fonctionne tout à fait comme sur un micro de base classique....
    en détail:
    La notation %MW10[%MW0]
    Représente la variable dont l'adresse est : l'adresse de %MW10, avec un déplacement de la valeur de %MW0.

    si %MW0 vaut 0, on adresse donc %MW10
    si %MW0 vaut 1, on adresse donc %MW11
    ...
    si %MW0 vaut 71, on adresse donc %MW81

    (et donc "%MW0 := angle / 5" devient assez clair maintenant je pense)

    ça fonctionne pareil avec des Bool ( %M10[%MW0] )
    gaffe avec les double mots (voir la doc), l'index doit évoluer de 2 en 2...

  11. #10
    invitef933f282

    Re : besoin d'aide programmation sous PL7PRO

    Ce topic m'intéresse, car voila, je vous expose mon problèmes, j’essaie de concevoir un système, avec un TSX3722 et un Magelis XBTGT, voila pour faire simple, un nouvelle utilisateur doit pouvoir s’enregistrer sur le magelis, en entrant par exemple son nom et prénom, avant de pouvoir utilisé le système. toutefois je doit l'enregistré dans une base de donnée, pour que la prochaine fois qu'il réutilise le système, il puisse retrouver son nom dans une liste déroulante. j'ai compris que dans mon programme, je doit faire un tableau indexé, et passé ensuite par une table d'échange pour dialogué avec le magelis. Mon problème c'est que je n'arrive pas a agencer tout cela, il me manque des compétence pour ce genre de programme en ST.
    Merci de m'aider s'il vous plait.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide programmation ATmega32
    Par Kilhian dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 10h39
  2. besoin d'aide pour la programmation de la RS232
    Par inviteae15e555 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 19h34
  3. besoin d'aide en programmation ST7
    Par invitebe24f6e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h02
  4. Demande d'aide pour la programmation sous Flowcode
    Par invitea5970e2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 15h18
  5. Besoin d'aide :Programmation CY37064 de chez Cypress
    Par invitefc2c7c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2003, 15h36