Ouvrage Java embarqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ouvrage Java embarqué



  1. #1
    micka_ch

    Ouvrage Java embarqué


    ------

    Bonjour,

    J'utilise une carte Linux embarqué (processeur type ARM, 400MHz, 64MB de ram et une flash de 256MiB comme disque dur). Cette carte est fournit avec les drivers de base par Armdeus http://www.armadeus.com/francais/

    J'aimerais codé mon application en Java car une application similaire a été développée sur un PC104 sur base Windows. Le problème est que je suis novice en Java et que les ressources de la carte sont limité.

    Après quelques recherches préliminaires j'ai découvert que l'on pouvait utiliser les API personnalJava, Javaembedded et Java Card pour ce genre d'application et utiliser JNI pour interfacer les différents périphériques du microcontroleur (UART, SPI, I2c, GPIO...).

    Etant donné que je suis pas expert dans ce domaine, je vais acquérir un livre pour m'instruire un peu plus sur le domaine et m'aider à réaliser le projet final.

    Le 1er que j'ai trouvé est "Java embarqué" de Cédric Nicolas, Yves Bossu, Albert Proust livre.fnac.com.

    Est-ce que vous connaissez d'autres ouvrages (français ou anglais) qui pourraient m'être utiles dans ce genre de cas ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Ouvrage Java embarqué

    2 remarques rapides:
    -la programmation "embarquée", surtout sur une plateforme ARM, c'est économiser les ressources, ce n'est pas l'esprit de JAVA...
    -je me suis frotté une fois à JNI, qui te permet de lier ton programme JAVA avec une bibliothèque C/C++... J'en garde un très mauvais souvenir. C'était il y a quelques années je ne sais pas si la situation à changé.

    Pour la prochaine fois, je préfèrerai Qt à JAVA, qui offre les mêmes avantages de portabilitées au prix d'une recompilation, sans la plupart des inconvénients de JAVA

  3. #3
    invite251213
    Invité

    Re : Ouvrage Java embarqué

    Citation Envoyé par micka_ch Voir le message
    Après quelques recherches préliminaires j'ai découvert que l'on pouvait utiliser les API personnalJava, Javaembedded et Java Card pour ce genre d'application et utiliser JNI pour interfacer les différents périphériques du microcontroleur (UART, SPI, I2c, GPIO...).
    Tu as pensé à vérifier qu'il existait un compilateur ou une JVM compatible avec le processeur de ta carte embarquée ?

    Parce que généralement, les seuls compilateurs pour les processeurs utilisés dans l'embarqué sont des compilateurs C, plus rarement C++. Le java est utilisé très rarement dans l'embarqué : pas adapté.
    En effet, le java utilise trop de ressources, possède un garbage collector, est un langage orienté objet au lieu de procédural, nécessite d'avoir une JVM parfois inimplémentable à cause du matériel...

    Mon conseil va te paraitre à coté de la plaque, mais utilise plutôt un langage du style le C, ca ira 100 fois plus vite pour coder sur ce genre de machine. Surtout si tu souhaite manipuler les périphériques de ta carte : un langage bas niveau sera parfaitement adapté pour toucher au matériel plutôt que ton JAVA ultra-haut-niveau.

Discussions similaires

  1. Ouvrage
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 22h25
  2. [Zoologie] Ouvrage Ichmeunon
    Par lachappe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 09h12
  3. Ouvrage RDM
    Par invite936ba655 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 19h08
  4. Java, java, java, where are you, there's a mission for you !
    Par invite1237a629 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/03/2008, 22h10
  5. ouvrage de TQC
    Par gatsu dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 18h52