entier aleatoire à 4 chiffres à condition que chacun des chiffres n'y figure qu'une fois, en Java :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

entier aleatoire à 4 chiffres à condition que chacun des chiffres n'y figure qu'une fois, en Java :(



  1. #1
    invite0da6e6b6

    Unhappy entier aleatoire à 4 chiffres à condition que chacun des chiffres n'y figure qu'une fois, en Java :(


    ------

    salut !!
    je suis en train de programmer le jeu de "Vache-Taureau" sur Netbeans. mais j'arrive pas à trouver le code correcte de la methode qui me retourne "un entier aleatoire composé de 4 chiffres que chacun de ces chiffres ne peut figurer qu'une seule fois dans cet entier" tq 3264, 8469,...
    je tiens a votre aide surtout que j'ai pas encore de temps pour la remise des projets et merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : entier aleatoire a4 chiffres a condition qe chacun des chiffres n'y figure qu'une fois, en Java

    Salut,

    Tu tires 4 chiffres de 0 a 9, si dans le tirage un chiffre est déjà présent tu refait le tirage du chiffre.

    Je ne sais pas si c'est clair ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite0da6e6b6

    Re : entier aleatoire a4 chiffres a condition qe chacun des chiffres n'y figure qu'une fois, en Java

    en fait,j'ai utilisé la fonction Math.random(), peut elle ma retourner un entier entre 0-9 ?? j'ai essayé mais tous les resultats etaient entre 0-1 !!

  4. #4
    doul11

    Re : entier aleatoire a4 chiffres a condition qe chacun des chiffres n'y figure qu'une fois, en Java

    Math.random() retourne un double, un nombre en virgule flottante compris entre 0 et 1, si tu multiplie par 9 et que tu arrondis tu auras un chiffre entre 0 et 9
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : entier aleatoire a4 chiffres a condition qe chacun des chiffres n'y figure qu'une fois, en Java

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Math.random() retourne un double, un nombre en virgule flottante compris entre 0 et 1, si tu multiplie par 9 et que tu arrondis tu auras un chiffre entre 0 et 9
    Ce qui donne un 0 et un 9 deux fois moins fréquents que les autres chiffres...
    Le sujet étant un exercice, laissons samoolo trouver une technique un peu plus équiprobable

  7. #6
    ProgVal

    Re : entier aleatoire a4 chiffres a condition qe chacun des chiffres n'y figure qu'une fois, en Java

    on peut le faire avec la méthode de doul11, en l'adaptant un peu. Il faut juste bosser un peu ses maths (multiplications, soustractions, arrondis).

Discussions similaires

  1. Saisir un entier à deux chiffres en TASM
    Par inviteb21cd820 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 22h49
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2009, 10h03
  3. La beauté des chiffres.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 23h34
  4. la pyramide des chiffres
    Par invitef2a37016 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2006, 19h04
  5. occurence des chiffres
    Par vince dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2003, 17h15