discussion sur le patern MVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

discussion sur le patern MVC



  1. #1
    invitec7fd8fb0

    discussion sur le patern MVC


    ------

    bonjour

    aprés m'avoir bien documenté sur ce patern j'ai trouvé que le controlleur ne joue pas un role essentiel ( => perte de temps pour le coder ) on peut l'eviter sans que la vue et le modele soit depandants

    exemple :
    j'ai une vue qui permet d'afficher les listes d'articles enregistré dans la base
    et un bouton pour ajouter un article et autre pour modifier .....
    dans le modele correspondant a cette internaleframe : j'ai :
    une methode qui retourne la liste des articles
    une qui insert un nouveau : inserer()
    une qui modifie : modifier()
    une qui affiche la liste : afficher()
    ....
    alors lors de l'ouverture de l'internaleframe je charge la liste par la methode afficher()

    lors du clic sur le boutton ajouter un JDialog s'ouvre et et on rempli les chps et lors de clic sur ok : si ts les chps sont corrects on appele la methode inserer() puis afficher() pour metre a jour la vue ....

    et comme ca sans a voir recours au controlleur

    et si on veut faire une autre vue meme avec un outil a part swing on aura pas a changer le modele

    ca c'est mon avis que j'ai essayé de bien argumenté ,

    qu'est ce que vous en pensez ?

    -----

  2. #2
    invitea0ecda6e

    Re : discussion sur le patern MVC

    Le contrôleur a pour but d'effectuer le traitement et donc la partie calculatoire. Ce qui te permet de jouer avec tes modèles sans avoir à y toucher.
    Si tu as des calculs à faire (par exemple des conversions de dates, des vérification d'existence ou des validations), ça se fera dans le contrôleur et ni dans ta vue, ni dans ton modèle.

  3. #3
    invitec7fd8fb0

    Re : discussion sur le patern MVC

    alors tu es d'acord avec moi que les methodes inserer() supprimer() et... sont dans le modele
    et par exemple si on demande au utilisateur de saisir dans un JTextField je ne pense pas qu'on doit verifier si il'a saisi correct ou pas dans le controlleur c'est lié a la vue
    n'est ce pas
    merci bien

  4. #4
    ProgVal

    Re : discussion sur le patern MVC

    Bonjour,

    Pour moi, c'est au modèle de vérifier l'intégrité des données. Mais la vue doit se charger d'afficher les erreurs correctement.
    Par exemple, lorsque l'on développe avec Django, on peut générer automatiquement (à l'exécution) un formulaire à partir d'un modèle, et il se chargera de vérifier les données et les afficher correctement.

    ProgVal

    ProgVal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7fd8fb0

    Re : discussion sur le patern MVC

    merci pour votre intervention
    mais je parle sur java
    et concernant la premiere reponse sur le sujet

  7. #6
    invitea0ecda6e

    Re : discussion sur le patern MVC

    Oui, tu as clairement des méthodes d'insertion et de suppression côté modèle.

    Après l'utilisation du MVC ne s'applique pas partout, particulièrement sur les petits projets.
    Pour un JTextField, tu peux tout de même vouloir des contrôle dessus, tout dépend une fois de plus de l'utilisation que tu en fais.

  8. #7
    invite4492c379

    Re : discussion sur le patern MVC

    Perte de temps pour coder ??? Un pattern n'est pas un raccourci de codage. C'est une structuration de l'architecture dún application, et apporte une simplification de la maintenance et de l'évolution du code (je simplifie ...) Utiliser les design pattern ne garantit pas non plus la qualité du code source, il faut également que le projet et les choix faits s'y adaptent.
    Tu fusionnes vue et contrôleur et je n'ai rien à redire à ça. Le problème ne résidera pas dans je change ma vue mais pas mon modèle. Si plusieurs vues accèdent à ton modèle, modifier ce dernier t'obligera à modifier toutes tes vue. En revanche, si tu disposes d'un contrôleur seul celui-ci devra être adapter, toutes tes vues restant inchangées.
    Ton exemple ressemble à un webstore ... que se passe-t-il si le fournisseur change le SGBD ou si une version plus récente a une API incompatible ?

  9. #8
    invitec7fd8fb0

    Re : discussion sur le patern MVC

    donc qu'est ce qui va faire ce controlleur
    si on change le modele
    dans mon cas je dois modifier les vues
    dans ton cas tu dois modifier les controlleurs
    => presque meme travail sauf que moi j'ai moin de classe a modifier (c'est un peu mieu)
    qu est ce que vous en dites

  10. #9
    invite4492c379

    Re : discussion sur le patern MVC

    Pas les mais le contrôleur, le contrôleur factorise le code commun à toutes les vues en quelque sorte.
    Imaginons le cas où tu as deux vues, une pour le client et une autre pour le gestionnaire de stock ; le gestionnaire ajoute un article, sa vue notifie le contrôleur qui demande au modèle de se mettre à jour, le modèle retourne au contrôleur le statut de l'opération (réussite, échec, ...) et le contrôleur demande à toute les vues de se mettre à jour.

  11. #10
    invite62588872

    Re : discussion sur le patern MVC

    Il est possible qu'une petite application n'en ait pas besoin, mais dès qu'on arrive dans quelque chose de conséquent en terme de taille du code et de nombre d'écrans, ou encore de nombre de développeurs travaillant dessus.. La structure fournie grâce au pattern MVC peut être infiniment utile dans de nombreux projets.

  12. #11
    invite4492c379

    Re : discussion sur le patern MVC

    Exactement, les pattern ne sont que des outils qu'il faut apprendre à utiliser à bon escient.

Discussions similaires

  1. Standard MVC
    Par invite53a88ec1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 13h26