la moyenne d'une classe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

la moyenne d'une classe



  1. #1
    dalida1111

    la moyenne d'une classe


    ------

    Bonjour
    on veut calculer la moyenne d'une classe qui traite un nombre quelconque de notes ,la saisie des notes s'arrete lorsque l utilisateur entre une
    valeur négative .
    Code:
    Algorithme : lamoyenne;
    var  moy<-0,s<-0,note  : réels;
    var  compteur<-1                : entier;
    
    Debut 
    
    afficher ("une note svp");
    lire (note);
    si(note >=0) alors 
    s<-s+note;
    
    tant que ( note >=0) faire 
    afficher ("une note svp");
    lire (note);
    s<-s+note ;
    compteur <-compteur +1; 
    fin tant que 
    moy<-s/compteur ;
    afficher ("la moyenne vaut :",moy);
    fin

    c bien ça?? merci d 'avance de m'avoir aidée

    -----

  2. #2
    ventilopomme

    Re : la moyenne d'une classe

    coucou
    on peut faire autrement
    Code:
         Algorithme : lamoyenne;
    
    var  moy<-0,s<-0,note  : réels;
    var  compteur<-0                : entier;
    
    afficher ("une note svp");
    lire (note);
    tant que ( note >=0) faire 
    s<-s+note
    compteur<-compteur+1
    afficher ("une note svp");
    lire (note);
    fintantque
    moyenne<-s/compteur
    exclu à jamais du présent

  3. #3
    Tryph

    Re : la moyenne d'une classe

    Salut,

    ça a l'air correct.

    a+

  4. #4
    dalida1111

    Re : la moyenne d'une classe

    merci .
    j'ai une autre question svplé , je voudrais savoir si je vais maitriser l Algorithme ca va m'aider à apprendre par la suite ,facilement et rapidement Matlab??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4492c379

    Re : la moyenne d'une classe

    Hello,

    que se passe-t-il si l'utilisateur rentre un nombre négatif dès le départ ?

  7. #6
    dalida1111

    Re : la moyenne d'une classe

    le programme ne marchera pas dans ce cas .le programme s arretera dés le départ !
    no?

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : la moyenne d'une classe

    j'ai une autre question svplé , je voudrais savoir si je vais maitriser l Algorithme ca va m'aider à apprendre par la suite ,facilement et rapidement Matlab??
    MATLAB est vraiment orienté calcul numérique, perso je m'en sers pour prototyper et valider des algo mathématiques avant/pendant l'écriture en C. Sa syntaxe n'est pas très compliquée, mais il y a des différences comme les indices de tableaux commençantt à 1 au lieu de 0 (comme dans les lagages de programmations que je connais) qui peuvent être enquiquinant. De plus il coûte très cher, mais il existe son clône gratuit OCTAVE.
    Pour l'algorithmique en général, je regarderai plutôt du côté du C (langage très généraliste, mais pas simple pour un débutant d'appliquer une méthodologie orientée objet). Tu as également des langages comme python ou perl qui semble pas mal pour les débutants.

  9. #8
    dalida1111

    Re : la moyenne d'une classe

    merci de m avoir répondue , donc aprés l algorithme vaut mieux apprendre le langage c ?!!

  10. #9
    invite4492c379

    Re : la moyenne d'une classe

    Citation Envoyé par dalida1111 Voir le message
    le programme ne marchera pas dans ce cas .le programme s arretera dés le départ !
    no?
    Il faut alors modifier ton algo pour prendre ce comportement en compte ...

    20% du boulot est d'écrire l'algo, 80% du boulot est de le tester (surtout les cas limites).

  11. #10
    dalida1111

    Re : la moyenne d'une classe

    Code:
    Algorithme : lamoyenne;
    var  moy<-0,s<-0,note  : réels;
    var  compteur<-1                : entier;
    
    Debut 
     faire 
    afficher ("une note svp");
    lire (note);
    tant que (n<=0);
    
    
    tant que ( note >=0) faire 
    afficher ("une note svp");
    lire (note);
    s<-s+note ;
    compteur <-compteur +1; 
    fin tant que 
    moy<-s/compteur ;
    afficher ("la moyenne vaut :",moy);
    fin
    c bien ça?merci
    Dernière modification par dalida1111 ; 01/12/2011 à 12h33.

  12. #11
    lou_ibmix_xi

    Re : la moyenne d'une classe

    merci de m avoir répondue , donc aprés l algorithme vaut mieux apprendre le langage c ?!!
    Pas forcement. Tout dépends d'où se porte ton intérêt... Si tu veux faire du "bas niveau" (programmation micro-contrôleur, noyau, système UNIX...), le C sans hésiter. Si c'est plutôt du calcul, C ou C++. Programmation d'applications graphiques nécessitant de la performance C++ (et Qt quasi indispensable). De l'IHM rapidos, des sites WEB dynamique etc ... JAVA, PERL et autres PYTHON.

    1ere remarque: cette classification est floue, mais elle permet de te pointer le fait que le monde de la programmation est très vaste, et suivant où tu t'orientes certains langages seront mieux adapté que d'autres, un langage de programmation n'est jamais qu'un outils à toi de choisir l'outils le mieux adapté à ta tâche.

    2eme remarque: je n'ai absolument aucune expérience du monde WINDOWS, si tu t'intéresse à cette plateforme uniquement, il faut peut-être regarder du côté de ce que propose microsoft (C# / .net etc???)

    3eme remarque: si tu veux pousser plus au bout cette discussion, tu devrais ouvrir un autre fil spécifique pour que d'autres que moi puissent te donner leurs avis clairés.

  13. #12
    dalida1111

    Re : la moyenne d'une classe

    Merci de m avoir répondue

    à vrai dire , je veux apprendre la programmation , j'ai commencé par l algorithme ( on m avait dit que c la base de la programmation) et j 'aimerai bien apprendre un langage puissant ! je veux arrivé au point ou je peux apprendre un nouveau langage en quelques jours , donc à votre avis qu est ce que je dois faire??!!et par quoi commence r ?!


    Merci

  14. #13
    invite4492c379

    Re : la moyenne d'une classe

    Prendre ton temps et respirer

    L'algorithmique te sert à comprendre la démarche, comment traduire une expression mathématique en programme, comment modéliser efficacement un problème, ... c'est un passage obligé.

    Apprendre un langage c'est en connaître la syntaxe (voire le dialect), comment il fonctionne sur une certaine architecture (entre unix et windows il y a des similarités mais aussi beaucoup de différences).

    Apprendre à programmer c'est principalement savoir quel est le paradigme de programmation utilisé (objet, procédural, contrat, ...) et comment transcrire dans un langage les algorithmes que tu sais fonctionner et résoudre un problème.

    Maintenant que tu as un aperçu des algorithmes, tu peux te lancer dans de petits programmes, mais il va aussi falloir que tu apprennes les structures de données (pile, file, liste, arbre, ...); certains algos classiques (le grand classique : les algo de tris )

  15. #14
    dalida1111

    Re : la moyenne d'une classe

    bien reçu merci ,

  16. #15
    invite4492c379

    Re : la moyenne d'une classe

    Mais vas-y tranquille

    Essaye un langage simple au début, C (mais C est un peu compliqué car il permet de faire du bas niveau, alors si tu commences avec des pointerus, des adresses, ...)
    Un langage objet (java, c#) peut être déroutant au début ...
    Tu as des langages plus académiques (caml par exemple) mais bon.

    Suis le conseil de lou_ibmix_xi, ouvre un fil sur ce sujet et tu verras que tu auras beaucoup de réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  2. Moyenne, regression linéaire ou classe modale ?
    Par Jaksnoopy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 07h42
  3. Moyenne d'une fonction
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 13h26
  4. Moyenne d'une fonction
    Par invitea071490b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2006, 17h34
  5. en fait que vaut une "moyenne de classe" ?
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 18h47