Algorithme de calcul de probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Algorithme de calcul de probabilité



  1. #1
    invite1b3b9b60

    Algorithme de calcul de probabilité


    ------

    Bonjour

    voila j'ai un petit probleme.en fait j'ai besoin d'un algorithme qui me permette de calculer la probabilite d'apparition d'une coleur donnee au jeu de la roulette.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Dormeur74

    Re : Algorithme de calcul de probabilité

    C'est très facile à réaliser, quelque soit le langage de programmation utilisé et quelque soit le type de roulette.
    Sur toutes les roulettes, on a les chiffres de 0 à 32, sur les roulettes américaines, on a en plus une case "00" qui se trouve entre le 10 et le 5.
    A partir de là, un algorithme est assez facile à construire.

    1) pour éviter les séquences inévitablement répétitives, on se branche sur l'oscillateur à l'aide d'une fonction du type Randomize Time.
    2) on génère ensuite un pseudo-aléatoire (l'aléatoire pur et dur n'existant pas à ma connaissance en informatique) à l'aide de la fonction du langage utilisé [souvent rnd() round() ou rand()].

    Il existe des algorithmes qui augmentent la valeur du tirage aléatoire en jouant sur la longueur du cycle.

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : Algorithme de calcul de probabilité

    Bonjour,
    Dans la documentation du C (en tout cas celui que j'ai) le cycle du calcul de rand() est d'environ 4 milliards.
    Il est certain que le nombre de rang N+1 qui suit le rang N sera toujours le même.
    Mais la probabilité de tomber sur le rang N, c'est à dire avoir deux fois la même séquence de nombres est de 1 sur 4 milliards, c'est à dire "négligeable".
    De très nombreux essais et simulations que j'ai fait, ont vérifié la qualité de résultat de rand().

    Les séries de nombres réellement aléatoires répondent à une certaine répartition. Autrement dit, si à un instant donné, cette répartition n'est pas exactement respectée, ce qui est toujours le cas, par définition d'un tirage aléatoire, certains nombres ont "plus de chance de sortir plus vite".
    Certains s'en sont émus et ont crée un générateur qui a la particularité que cette répartition est (presque) respectée, à tout moment. Dans mon vocabulaire, un tel générateur génère des nombres "pas du tout" aléatoirement.

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Algorithme de calcul de probabilité

    Citation Envoyé par ngagne Voir le message
    Bonjour

    voila j'ai un petit probleme.en fait j'ai besoin d'un algorithme qui me permette de calculer la probabilite d'apparition d'une coleur donnee au jeu de la roulette.
    Merci d'avance pour votre aide.
    plutôt que calculer je dirais plutôt simuler et déduire :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : Algorithme de calcul de probabilité

    D'après ce que j'ai compris c'est exactement la réponse de Dormeur.
    Le calcul est faisable avec de l'analyse combinatoire, là il s'agit de faire un petit programme de simulation, en utilisant un générateur de nombre pseudo-aléatoire.
    Faites un algorithme, on vous dira ce qu'on en pense.

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : Algorithme de calcul de probabilité

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    D'après ce que j'ai compris c'est exactement la réponse de Dormeur.
    Je ne dis pas le contraire

    Et en effet, ngagne, si tu postes un algorithme on pourra dire ce qui va et ce qui ne va pas.

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : Algorithme de calcul de probabilité

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Je ne dis pas le contraire

    Et en effet, ngagne, si tu postes un algorithme on pourra dire ce qui va et ce qui ne va pas.
    Pardon, je me suis trompé, je croyais que c'était une réponse de ngagne.

Discussions similaires

  1. probleme calcul algorithme EM et méthode LBFGS
    Par inviteedc3a8f4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 12h40
  2. algorithme calcul de blindage, monte carlo
    Par inviteb569ce11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2011, 15h36
  3. algorithme d'un calcul
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2011, 14h46
  4. algorithme exact de calcul de moyenne
    Par inviteea95960a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2010, 05h31
  5. algorithme pour le calcul numerique
    Par invite4ef352d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2005, 11h56