S'initier à la programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

S'initier à la programmation



  1. #1
    mike118

    S'initier à la programmation


    ------

    Bonjour

    Voilà je souhaite m'initier à la programmation, mais je ne sais pas trop par quoi commencer et je suis un peu perdu. En effet en regardant un peu on peut constater qu'il existe une multitude de langage différent C C++ JAVA JAVA script et j'en passe surtout que sur un même support tel que PC, arduino, ntx lego, on peut utiliser différents langages de programation...

    Donc en somme j'aimerais avoir une présentation très rapide du strict minimum à savoir : vocabulaire surtout si je me suis mal exprimé , nom des langages incontournable etc.. Et, par quoi dois je commencer ? Quels sont les liens utiles ? et les conseils que vous pourrez me donner en tant que débutant? Car si je ne m'abuse vous êtes aussi passé par là ^^ et serez donc à mon avis apte à me donner des conseils appropriés =)

    Quelques infos : Je m'intéresse à la robotique et c'est pour cela que je cherche à apprendre la programmation.
    Je suis motivé !
    Mise à part écrire des petits programmes simple sur mapple en utilisant des if then do etc je n'ais aucune connaissance en programmation que ce soit sur les langages ou les logiciels de programmations en eux mêmes.
    Question ordinateur : je suis sous seven
    Je n'ai pas de "support" ( arduino Ntx autre ) de prédilection mais un budjet limité donc souhaite limiter au maximum les dépenses .

    Merci pour toutes les lumières que vous pourrez m'apporter !!!

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : S'initier à la programmtion

    Bonjour,
    vu que tu te destines plutôt vers de l'informatique embarquée, le langage incontournable est le langage C. Il existe des quantités de tuto qui permettent d'apprendre les rudiments de la programmation: l'algorithmique de base et la syntaxe du langage au travers d'exercices notamment.
    C'est plus sympa que de se taper un gros pavé qui ne parle que de la syntaxe, un peu comme apprendre une langue étrangère en lisant un dictionnaire.

    A+

  3. #3
    defender19

    Re : S'initier à la programmtion

    Comme l'a dit Jack, commence par le C, tu auras un bon tutoriel, des exemples, des TP sur le site du zéro : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...mmer-en-c.html

  4. #4
    mike118

    Re : S'initier à la programmation

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Du coup je me lance sur le site du zéro ^^

    Bien entendu ce qui m'intéresse c'est bien de l'informatique embarqué ^^
    Mais du coup nouvelle question : c'est mieux de commencer avec quoi comme support / carte programmable une fois qu'on sait programmer ?
    J'ai lu quelques trucs sur les arduino et les pics ... il y en a d'autres ? quel model est bien pour commencer sachant que je souhaiterais que ça soit un minimum évolutif : pas devoir racheter une carte ensuite...
    Sinon dois plutôt je poser cette question sur le forum électronique ?


    Mon but final est de gérer des robots à l'aide de la carte
    sachant que mon premier projet en en fait l'amélioration d'un robot que j'ai déjà réalisé en tout anaologique avec uniquement des aop etc ... ( donc de l'électronique pure et dure )

    Merci pour tout !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryph

    Re : S'initier à la programmation

    Salut,

    il parait que l'arduino est vraiment bien pour débuter, ça se programme en C et c'est assez bien documenté.
    mais j'en sais pas beaucoup plus.

    certains PICs sont aussi programmable en C mais il faut en général fabriquer la carte qui va les accueillir et ça demande un peu plus de connaissances en électronique (mais ça ne semble pas être un problème pour toi).

    y a aussi d'autres marques de micro-controlleurs comme Atmel et d'autres que je ne connais pas.
    pour plus d'info à ce sujet, je te conseille de poster dans le forum électronique.

    a+

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : S'initier à la programmation

    Attention, le langage de l'arduino ne fait que ressembler à du C. A du C++ aussi, voire même d'autres langages. Bref, ce n'est pas du C.

    A+

  8. #7
    mike118

    Re : S'initier à la programmation

    D'accord je vais suivre votre conseil et commencer avec une arduino ^^ Par contre question prog... si c'est pas du C ni du C++ c'est quoi ?? Dois je quand même commencé par le C même si je veux ensuite programmer une arduino ?

    merci d'avance pour vos réponse ^^
    et à bientôt !

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : S'initier à la programmation

    si c'est pas du C ni du C++ c'est quoi ??
    C'est un langage maison qui s'inspire du C/C++.

    Tu peux commencer à t'initier à la programmation avec le C++ like (et lite) de l'arduino. Si tu veux faire de l'embarqué de manière plus générale, tu pourras apprendre le C à partir des connaissances acquises avec l'arduino.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 29/01/2012 à 14h46.

  10. #9
    mike118

    Re : S'initier à la programmation

    Bonjour

    Bon merci beaucoup pour toutes vos réponses =)
    En tout cas c'est partis je me lance ^^
    Je reste preneur de tout conseil que vous trouverez utile à me donner !
    Encore merci

    Et bonne journée !

  11. #10
    invite0d3f2dfb

    Re : S'initier à la programmation

    Bonjours !
    Sinon pour bien commencez il y aussi le html et css qui sont deux langage utiles pour la création d'un site web
    Merci !

  12. #11
    lucas.gautheron

    Re : S'initier à la programmation

    ...mais qui ne semblent pas intéresser mike118 ("Je m'intéresse à la robotique")

Discussions similaires

  1. S'initier à la logique (Statistiques)
    Par invite24f7c54f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2011, 18h40
  2. S'initier à la psychologie ?
    Par invite8a216543 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 23h05
  3. S'initier
    Par invite57d18aed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2010, 18h04
  4. S'initier a la mecanique quantique
    Par invite4211f1cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2007, 11h59
  5. S'initier à la programmation des PIC
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2005, 11h35