Une petite question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une petite question



  1. #1
    Frevile-34

    Une petite question


    ------

    Bonjour


    J'ai une petite question est ce qu'il est possible en fortran de metre une condition de sortie a une boucle while?

    Exemple

    Code:
    do while (test=1)
    T(Y)=X*dt
    if T(y)<T(y-1) then
    dt=dt/2
    else
    test=0
    horloge=horloge+dt
    
    et la je veus que l'osque que horloge atteingnent une certaine valeur on sortent de la boucle du genre
    if horloge =200000 then
    on sort de la boucle

    -----

  2. #2
    Frevile-34

    Re : Une petite question

    ha et puis tant que j'y suis comment on fait pour atribuer un tableau de 2 colone et de X ligne?

  3. #3
    Dormeur74

    Re : Une petite question

    Entre nous, on peut apprendre le Fortran grâce à Google.

    C'est vieux, mais de mémoire on peut utiliser EXIT (comme en ligne de commande MS-DOS) dans une condition de sortie de boucle, aussi bien dans do while...end do que dans do...end do.

    Je ne pense pas qu'on puisse déclarer un tableau en Fortran de façon dynamique (donc avec une variable x). Il faut essayer de déterminer l'allocation la plus grande possible au départ, quitte à n'utiliser qu'une partie des ressources.

    parameter (lignes=200,colonnes=2)
    integer departements(lignes,colonnes)

    Avec les départements de France c'est aisé, avec les marques de voitures c'est beaucoup moins facile.

    Je te parle du Fortran que j'ai connu il y a près de 20 ans.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une petite question

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Je te parle du Fortran que j'ai connu il y a près de 20 ans.
    Je vous parle d'un fortran que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Montmartre en ce temps là...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dormeur74

    Re : Une petite question

    Et oui ! Sauf que j'ai tapé 20 au lieu de 30, ce qui ne change rien à l'âge du fossile

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une petite question

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    ce qui ne change rien à l'âge du fossile
    Tu parles de toi ou du fortran ? C'était le fortran 77 ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Calvert

    Re : Une petite question

    Salut !

    C'est vieux, mais de mémoire on peut utiliser EXIT (comme en ligne de commande MS-DOS) dans une condition de sortie de boucle, aussi bien dans do while...end do que dans do...end do.
    Oui, exit existe.

    Je ne pense pas qu'on puisse déclarer un tableau en Fortran de façon dynamique (donc avec une variable x). Il faut essayer de déterminer l'allocation la plus grande possible au départ, quitte à n'utiliser qu'une partie des ressources.

    parameter (lignes=200,colonnes=2)
    integer departements(lignes,colonnes)

    Avec les départements de France c'est aisé, avec les marques de voitures c'est beaucoup moins facile.
    Si, si ! Depuis 20 ans, est sorti fortran 90, 95, 2003... Et ils gèrent tous l'allocation dynamique de la mémoire:

    Code:
    real(kind=8), dimension(:,:), allocatable:: my_array
    integer:: N_colonnes
    
    allocate(my_array(2,N_colonnes))
    
    ...
    
    deallocate(my_array)

  9. #8
    Dormeur74

    Re : Une petite question

    Je parlais bien de moi ; la preuve : l'allocation dynamique existe (cf. code de Calvert).

  10. #9
    Frevile-34

    Re : Une petite question

    Merci a vous mais finalement j'ai opter pour une declaration de tableau exesive quite a ne pas utiliser tt la resource question de simplicité .

    Je profite pour vous demande une petite derniere chose y'a t'il une astuce lorsque l'on a des erreur de parenthèse dans une formule imbuvable pour trouver facilement ou cela cloche? du genre
    Code:
    T(y,1)=(((((K*T(y,0)-T(y-2,0))/(2*dy))+(((u0/prod)^((n+1)/n))*(((2.*B)/T(y,0))*exp(-Q/(R*T(y,0))))))*dt)/(Ro*Cp))+T(y,0)

  11. #10
    Frevile-34

    Re : Une petite question

    L'erreur venait en faite du ^ j'avais oublier que c'etait **

  12. #11
    Dormeur74

    Re : Une petite question

    Au lieu de
    Merci a vous mais finalement j'ai opter pour une declaration de tableau exesive quite a ne pas utiliser tt la resource question de simplicité
    Merci à vous, mais finalement j'ai opté pour une déclaration de tableau excessive, quitte à ne pas utiliser toute la ressource, question de simplicité
    11 fautes d'orthographe sur une seule phrase, je vais te proposer (sérieusement) au Guiness de l'éducation nationale. Le "tt" pour "toute" n'étant pas une faute de doigt.
    Dernière modification par Dormeur74 ; 14/02/2012 à 18h43.

  13. #12
    Frevile-34

    Re : Une petite question

    Désolé pour les fautes mais j'ai envoyé le message au Mc Do en 2s Top chrono donc j'ai fait cela un peu à l'arrache.

Discussions similaires

  1. une petite question
    Par invite927e911a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 16h18
  2. une petite question !
    Par invite3519366e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 15h27
  3. une petite question
    Par invitea9fa2dd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2008, 14h30
  4. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 10h40