R - Ajuster les labels autours des points (langage R)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

R - Ajuster les labels autours des points (langage R)



  1. #1
    invitef702cf04

    R - Ajuster les labels autours des points (langage R)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois ploter avec R un graphique 2D dans lequel seront placés des points. Ces points correspondent chacun à une population humaine et je voudrais labelliser chaque point avec un petit acronyme de 3 lettres. Je sais qu'il existe une fonction qui permet d'ajuster automatiquement le label autour du point mais je n'arrive pas à la trouver....

    Du coup je me retrouve à le faire manuellement en plaçant le label sur les coordonnées du point + un petit décalage. Le problème c'est que ce décalage est fixe alors que mon échelle change d'un plot à l'autre. voici un morceau du code qui me sert à générer le graphe :

    Code:
    > i <- isoMDS(m, k=2, maxit=50) # c'est une fonction spéciale pour mon analyse, m est une matrice 2x2 de nombres
    > pdf('MDS7.pdf')
    > plot(i$points[,1], i$points[,2],  xlab="Dimension 1", ylab="Dimension 2", asp=1,col=as.vector(coul[,1]), cex=1.2, pch=20)
    > 
    > text(i$points[,1], i$points[,2]+0.04,label=as.vector(noms[,1]),  cex=0.5, col=as.vector(coul[,1]))
    # text met les labels a cote des points. "+0.04" il faut ajuster a chaque fois (je exemple1.pngexemple2.pngsais qu il y a une fonction qui ajuste tout seule...)


    Quelqu'un pourrait m'aider svp ?

    Merci !

    PS : ci-joint le graphique en question

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 26/03/2012 à 16h05.

Discussions similaires

  1. Condensation: ajuster les réglages Viessmann
    Par athas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 06/12/2020, 15h26
  2. Répartition des électrons autours de l'atome
    Par invite6208e89b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2009, 17h14
  3. quels sont les points d' attaches des muscles élévateurs des côtes ?
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 14h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35