Langage de programmation par Google
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Langage de programmation par Google



  1. #1
    yoda1234

    Langage de programmation par Google


    ------

    Bonjour,

    que pensent les programmeurs de ce forum de Go le langage de programmation de Google qui vient sortir en version 1.0?

    -----
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Langage de programmation par Google

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    que pensent les programmeurs de ce forum de Go le langage de programmation de Google qui vient sortir en version 1.0?
    Humm... la question est surtout "qu'apporte ce langage aux autres dizaines de langages qui existent ?"

    On a donc une syntaxe faisant un mix entre du C et du pascal...
    avec des trucs un peu louches du genre: if x := Sqrt(in); x != out { } (je ne m'avancerai pas sur ce que fait cette expression... et si elle fait ce que je pense, je ne vois pas pourquoi le faire de cette manière, à part pour gagner une ligne...)
    ou ceci: for i := 0; i < 1000; i++ { } (pourquoi diable avoir juste viré les parenthèses, qui était quand même bien pratiques...)

    Non, vraiment, j'aimerais savoir ce qui justifie d'encore ajouter un langage au bordel qui existe déjà.
    Un tour rapide sur leur site ne me l'a pas appris, quelqu'un a-t-il lu quelque part pourquoi ils l'ont lancé (à part se rendre indispensable dans certaines entreprises, et leur faire payer un support) ?

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Langage de programmation par Google

    Citation Envoyé par Yoda1234
    que pensent les programmeurs de ce forum de Go le langage de programmation de Google qui vient sortir en version 1.0?
    A première vue que Google vient de réinventer le fil à couper le beurre.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    whoami

    Re : Langage de programmation par Google

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    A première vue que Google vient de réinventer le fil à couper le beurre.
    Et encore, un fil à couper le beurre qui ne fonctionne pas.

    Je suis également de l'avis de Faith : ce nouveau langage ne sert à rien, et amène des variations dans des syntaxes habituelles qui ne serviront qu'à augmenter la confusion.

    En bref : à éviter d'urgence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Langage de programmation par Google

    Ce qui me désole surtout c'est qu'au lieu d'un clone de C que personne n'adoptera (pourquoi passer à un autre langage qui n'apporte rien de plus ?) ils auraient plutôt pu travailler sur un langage hyper simple et didactique destiné à l'apprentissage de la programmation pour les enfants; il y a tout a faire ou presque sur ce sujet depuis logo.

  7. #6
    invite4492c379

    Re : Langage de programmation par Google

    Hello,

    bien que n'étant plus un programmeur, on le reste toujours dans l'âme. Un langage de plus (enfin qui est déjà assez vieux ... 2 ans), dont les pères ne sont pas à leur premier essai (il y a quand même Ken Thompson dans le tas) dans la faune bien fournie des langages de programmation.
    Ce qui est important à mon avis n'est pas tant la syntaxe ou le paradigme, mais le framework et l'adhésion des programmeurs et décideurs. Pour la première partie un article sympathique que j'ai trouvé sur un blog comparant go et algol68 (http://www.cowlark.com/2009-11-15-go/) et au fond c'est vrai il n'y a pas grand chose de neuf à faire/de fait dans ce domaine. Concernant la seconde partie, le framework me semble bien fourni, ensuite pour l'adhésion ... on verra bien si il va faire son trou ou non (google n'en sera ni à son premier bide, ni à son premier coup d'éclat).

  8. #7
    CM63

    Re : Langage de programmation par Google

    Bonsoir,
    Cela me paraît intéressant, on continue dans le principe : prendre tous les avantages du C++ sans les inconvénients, c'est déjà ce qui avait été fait lors du passage de C++ à Java (gestion de la mémoire, bibliothèque intégrés dans le langage et non pas optionnelles et incompatibles entre elles : IHM, sérialisation, applications serveur web, temps réel, gestion des exceptions, 3D, etc).
    Pour être honnête, je n'ai pas regardé si il y avait le 3D, par exemple, dans Go, mais il y a le multi-threading:
    go {
    instruction 1
    instruction 2
    }
    instruction 3
    instruction 4
    Il pourra commencer l'instruction 3 alors que l'instruction 1 n'est pas forcément terminée. Si on est sur un multi-processeur, il distribuera les deux groupes d'instruction à deux processeurs différents.
    Il n'y a plus de classe, mais uniquement des structures de données. Si on veut définir l'équivalent d'une méthode, on écrit la routine en dehors en disant dans le protocole d'appel que cette routine peut s'appliquer à tel(s) type de données (structure de donnée ou type utilisateur autre). Et ensuite la syntaxe d'appel est comme en C++ ou Java : objet.methode(arguments), que objet soit un objet ou un pointeur sur un objet.
    On redonne accès au pointeur, avec la syntaxe *A , là je ne vois pas l'utilité. Donner l'accès aux pointeur est un nid à bugs. Ce n'est pas parce qu'on souhaite travailler en dynamique qu'il est nécessaire de donner accès aux pointeurs. en VB on s'en passe très bien et on peu très bien travailler en dynamique.
    Il n'y a plus ni while ni do while ni do until, mais uniquement le for. Pour faire un while, il suffit de faire un for sans initialisation et sans incrément, mais uniquement avec un test, ce qui était d'ailleurs déjà possible en C, C++ et Java, ce qui montrait déjà l'inutilité ou plutôt la redondance apporté par ces instructions . Le for avec juste un test :

    for ; ; i<10 { instructions }
    Comme dit la doc Go : les parenthèses ne sont pas optionnelles, elles ont disparu.
    Comme il n'y a plus de classe, il n'y a plus d'héritage. Mais au lieu d'hériter, on va plutôt apparenter : au lieu de créer des fils, on crée un parent. Mais là j'avoue que j'ai oublié le détail.
    Globalement je trouve que c'est plutôt une simplification de C++ et de Java. Mais reste à voir l'environnement de développement, je vous avoue que je ne l'ai pas installé.

    Bonne soirée
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    CM63

    Re : Langage de programmation par Google

    PS : Il existe des classes contenaires intégrées dans le langage, notamment la collection et le dictionnaire (tableau adressable par des chaînes de caractères au lieu d'un indice entier) qui s'appellent autrement, j'ai oublié les termes. Ce qui n'était toujours pas le cas, me semble-t-il, en Java, et de façon imparfaite en VB (la classe collection ne possède pas de méthode exists()).
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #9
    invite43e90f71

    Re : Langage de programmation par Google

    Bonjour
    ils auraient plutôt pu travailler sur un langage hyper simple et didactique destiné à l'apprentissage de la programmation pour les enfants; il y a tout a faire ou presque sur ce sujet depuis logo.
    A propos de l'apprentissage de programmation par les enfants j'utilise scratch voir http://scratch.mit.edu/ avec des CM1 CM2 et j'ai une forte adhésion des élèves...

    Alain

  11. #10
    invite4492c379

    Re : Langage de programmation par Google

    Hello,

    par curiosité je suis allé faire un tour sur l'indice Tiobe (qui vaut ce qu'il vaut). En tête le duo Java/C, en challengers C++/C#/Objective-C. Google ne classe plus ses langages parmi les 50 premiers. L'intro le fait d'ailleurs remarquer, google échoue où ms, apple et oracle/sun réussissent.

Discussions similaires

  1. programmation pic en langage C
    Par invite313e8f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 15h29
  2. Google Science Fair: Un concours organisé par Google
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2012, 06h44
  3. programmation, langage fortran
    Par invite9d2516b7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 20h02