[Matlab] Regression d'une surface 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Matlab] Regression d'une surface 3D



  1. #1
    ZazOufUmI

    [Matlab] Regression d'une surface 3D


    ------

    Bonjour,

    Je possède un nuage de points (3D) sous matlab. Pour ca j'ai utilisé 3 matrices, une pour les X une pour les Y une pour les Z. J'obtiens différents Z en fonction de X et Y.
    Je souhaiterai obtenir l'équation de la droite de regression de mon nuage de point.

    En réalité, au final je souhaiterai avoir une équation à deux inconnues (X et Y) qui me permettent de retrouver Z. Pensez-vous que c'est possible ?

    J'ai recherché des fonctions sous matlab et je tombe souvent sur griddata mais j'ai du mal à voir comment l'utiliser dans mon cas.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fiatlux

    Re : [Matlab] Regression d'une surface 3D

    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : [Matlab] Regression d'une surface 3D

    Bonjour,
    Je vais essayer de reposer le problème.
    Vous avez un nuage de points en 3 dimensions, donc vous avez un certain nombre de points en X,Y et Z.
    Ces points sont liés par une certaine relation si elle existe et que je ne connais pas.
    Cette relation pourrait être une surface dont la fonction pourrait être Z = f(X, Y), ce qui sous entent qu'à un couple (X,Y) correspond un Z et un seul, ce qui n'est pas évident, vous semblez d'ailleurs dire que ce n'est pas le cas. Dans le générai, il est peut-être possible de trouver une fonction f(X, Y, Z) qui définisse votre surface.

    Vous parlez de "la droite de régression", ce qui sous-entend que la fonction Y=f(X) la plus probable est une droite. Pour quelle raison cela serait-il le cas ?

    Vous parlez aussi d'équation à deux inconnues pour vous permettre de retrouver le Z. Tout cela me parait un peu contradictoire.

Discussions similaires

  1. Regression polynomiale et Matlab
    Par invite9f90c9cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 14h46
  2. Régression linéaire Matlab
    Par seb__d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 21h14
  3. Régression sous matlab
    Par stagiaireengalere dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 12h41
  4. Régression linéaire Matlab
    Par seb__d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 16h08
  5. Regression sous MatLab
    Par invite1264dbec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2004, 20h03