Intérêts d'Emacs et Vi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intérêts d'Emacs et Vi ?



  1. #1
    Vykernes

    Intérêts d'Emacs et Vi ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Emacs et Vi sont des éditeurs (IDE?) que beaucoup de programmeurs utilisent. Leur principal intérêt : pas de souris. J'ai moi même utilisé Emacs pendant plusieurs mois. Seulement je ne comprends pas tous ces gens qui n'arrêtent pas de dire que c'est ce qu'il y a de mieux pour programmer. Je vois plus ça comme du rétro fanatisme. Difficile d'avoir accès aux variables internes, les fonctionnalités liées au débogueur sont pauvres .. D'autant plus qu'il est possible sur certains IDE d'intégrer le déplacement par clavier selon les raccourcis utilisés par Emacs.

    Alors si quelqu'un avait une explication à me donner. Pourquoi tant de programmeur continuent d'utiliser Emacs (ou Vi) ?

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Intérêts d'Emacs et Vi ?

    Bonsoir

    Emacs et vi ne sont pas des IDE (environnement de développement intégré), mais des éditeurs de texte, dont les possibilités d'extension leur permettent de constituer facilement un IDE, notamment mais pas seulement. C'est cette souplesse qui fait leur succès, et qui fait souvent défaut à leurs concurrents modernes.

    Si tu trouves que tes IDE souffraient de défauts, alors ce sont certainement les extensions que tu as ajoutées à ces éditeurs (ou qui y étaient adjoints par défaut quand tu les as récupérés) qui sont en cause, et non pas les éditeurs eux-mêmes (même s'ils présentent aussi quelques inconvénients, dans leur domaine propre).
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/11/2012 à 18h34.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Intérêts d'Emacs et Vi ?

    Si tu tapes du code à longueur de journée, tu peux te permettre de mémoriser tous les raccourcis clavier permettant d'augmenter ta productivité. Si tu es un programmeur à temps partiel comme moi, tu préférera un éditeur un peu moins rustique.

    A+

  4. #4
    kwariz

    Re : Intérêts d'Emacs et Vi ?

    Bonsoir,

    ça sent le trollage
    Dire qu'à une époque, finalement pas si lointaine, tu partais en guerre contre vi-istes si tu étais un adepte d'un des emacsen (et vice versa) ...
    Le principal intérêt n'est pas : «pas de souris». Tu peux très bien utiliser gvim, emacs (version X ou Gtk) ou un des XEmacs avec ta souris ou ton outil de pointage préféré. Mais je suppose que tu as voulu dire qu'emacs (tout comme les versions modernes de vi comme vim) permettent non seulement de se passer de la souris (et donc de garder tes mains plus productives et d'économiser les km parcourus dans une journée) mais surtout d'étendre facilement (enfin c'est vite dit) les comportements de l'éditeur pour qu'il corresponde au mieux à ta façon de travailler.
    Mais bon, trève de plaisanteries qui n'en sont pas vraiement, le point principal à considérer est le suivant :

    * tu achètes visual studio par exemple et tu te mets à développer avec les outils microsoft quasi exclusivement, sans compter ce que tu va dépenser pour deux trois bricoles (le chouette plugin pas trop cher pour intégrer git par exemple, puis l'autre plugin qui te permet de facilement visualiser les DB mysql, oh et puis ....). Ah oui, pour la doc tu vas finalement utiliser, par don, acheter Word et puis cet autre plugin qui connecte tout avec outlook. Mmmm, il va falloir penser à acheter un serveur plus gros ...

    * tu installes emacs (disons la dernière version la 24), et tu le configures : c'est la partie chiante que les vrais programmeurs adorent (évidemment cette remarque est ironique car tout le monde sait bien que les Vrais Programmeurs utilisent des papillons). Emacs va simplement pouvoir s'adapter à ton style et à l'environnement pour auquel tu le destines. Il s'accomodera aussi bien d'un développement en C avec gcc sous linux qu'un développement en C# avec le compilo de MS.

    Rhaaa !!!! j'arrête !!!!! il y a du feedage de troll !!!!!


    Sinon pourquoi tant de programmeur continuent d'utiliser autre chose qu'un IDE propriétaire ?

    Je dirais sinplement car on a encore le choix et que c'est réellement une question d'habitudes et d'adéquation avec le fonctionnement de ton propre esprit (certains diraient en adéquation avec le formattage de ton esprit). Je suis persuadé que tout le monde ne peut pas utiliser emacs, tout comme tout le monde ne peut pas utiliser VS ... même si cela semble t'étonner.

    Mais ton post me fait me demander : que voudrais-tu qu'ils utilisent à la place ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Intérêts d'Emacs et Vi ?

    Emacs oblige à mémoriser plein combinaisons de touches et ce n'est pas si facile (à mon âge du moins )

    vi je l'utilise très peu, mais il m'est utile pour éditer un fichier sur un serveur distant sur lequel X11 n'est pas installé.

  7. #6
    polo974

    Re : Intérêts d'Emacs et Vi ?

    Perso, quand la liaison est un peu pourrie, j'utilise ed...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    deyni

    Re : Intérêts d'Emacs et Vi ?

    Bonjour,

    Moi je les vois comme 2 éditeurs de texte différents. Moi le principal intérêt que je leur trouve c'est la coloration; et je ne dis pas ça en rigolant, la coloration est très utile. Par exemple si tu programme en vhdl, tu as l'instruction elsif, et qui ne s'écrit pas elseif . La coloration me met 2colorations differentes pour else if et elsif, qui me permet de ne pas me planter.
    Ca t'habitue aussi à utiliser d'autres logiciels tels LaTeX pour écrire les formules.
    Il y a aussi l'indentation automatique...

    J'utilise 5 éditeurs de texte:
    -Bloc notes (celui que tout le monde a).
    -gedit, c'est un bloc note en un peu mieux(toujours la souris)
    -geany, l'un de mes préférés, mais il est très orienté programmation, interface avec la souris, indentation, compilation, compilation séparée.....
    -gvim, il a des belles couleurs, en plus tu peux les changer. Il a un terminal intégré aussi.
    -emacs, assez difficiles à utiliser(pour moi), mais je ne sais pas pourquoi c'est toujours lui que je dois utiliser pour faire des Makefiles

    Pour moi, ça dépend de ce que je programme, matab, sur gedit, C sur geany, makefiles sur emacs...

    ps: je n'ai pas compris ce qu'il y avait sur le lien en anglais avec le papillon, quelq'un pourrai m'expliquer
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  9. #8
    kwariz

    Re : Intérêts d'Emacs et Vi ?

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    [...]
    ps: je n'ai pas compris ce qu'il y avait sur le lien en anglais avec le papillon, quelq'un pourrai m'expliquer
    - «nano1? les vrais programmeurs utilisent emacs2»
    - «Hey! les vrais programmeurs utilisent vim3»
    - «à vrai dire, les vrais programmeurs utilisent ed4»
    - «Non, les vrais programmeurs utilisent cat5»
    - «les vrais programmeurs utilisent une aiguille magnétisée et une main sûre»
    - «pardon mais les vrais programmeurs utilisent des papillons»
    - «ils ouvrent leurs mains et laissent les ailes délicates battrent une fois»
    - «les perturbations se propagent, modifiant les flux tourbillonnant des courants de la haute atmosphère. Ceux-ci provoquent momentanément la formation de poches de haute pression»
    - «qui agissent comme des lentilles qui incurvent les rayons cosmiques, les focalisant de manière à frapper le plateau du disque pour changer le bon bit»
    - «mouais, pas mal mais bon il y a une commande emacs pour faire ça»
    - «Ah ouais ! la bon vieux Control-x Meta-c Meta-Papillon ...»
    - «Bordel, emacs»

    1,2,3,4 : éditeur de plus user friendly au plus rustique. Je me laisse tenter par une équivalence calligraphique :
    nano -> cahier + bic
    emacs -> filofax + 4 couleurs que l'on trouve sur un couteau suisse
    vim -> bloc note + crayon
    ed -> argile + calame
    5: commande unix que l'on peut utilser pour taper un fichier texte
    cat -> pierre + burin
    Dernière modification par kwariz ; 23/11/2012 à 04h06.

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : Intérêts d'Emacs et Vi ?

    Certaines personnes continuent de développer sous VI ou EMACS parce qu'elle n'ont pas le choix. Il n'y a pas toujours un environnement graphique à disposition. Certaines restrictions peuvent imposer une utilisation quasi exclusive de la ligne de commande (même si cela est rare).
    L'un des intérêt de VI c'est d'être vraiment léger en consommation de ressource et d'être dispo par défaut sur tous les systèmes linux. Quand tu travail sur de l'embarqué et que tu n'as rien d'autre sous la main, tu es bien content de trouver VI qui dispose de toutes les fonctions d'éditions de texte évoluée : buffers multiples, recherches avancées, etc...
    Un autre intérêt c'est qu'il s'agit (notamment sur windows) d'un des seul soft capable d'ouvrir des fichiers réellement gigantesques. Pour l'instant je n'en ai pas trouvé d'autre qui puisse ouvrir des fichiers de plus de 3Go de manière efficace : les autres softs plantent ou mettent des heures à ouvrir le fichier pour ceux qui y arrivent.

    Maintenant concernant les positions sur les IDE que j'ai pu lire dans ce topic, il y a quand même une position intermédiaire entre : je vend un rein pour acheter visual studio et je déprime en essayant d'apprendre par coeur les quelques centaines de raccourcis clavier de VI et EMACS.
    Il y a des IDE gratuit : Monodevelop, Eclipse, la série des Visual express, etc... Et pour les projets ne nécesitant pas vraiment d'IDE, tu peux te tourner vers l'une des versions de VI ou d'Emacs proposant une interface graphique ou vers notepad++ par exemple.

    [troll] Et pour rédiger de la doc il y a des suites de bureautique gratuites qui font très bien leur travail[/troll]

    [gros troll] les vrais programmeurs utiliseront de toute façon des systèmes de documentation comme doxygen par exemple pour avoir à rédiger le moins de doc possible (sinon il faut trouver un stagiaire pour le faire ) [/gros troll]

    Avec l'habitude tu remarqueras que si tu veux être productif (et même si tu codes en amateur et pas dans le cadre de ton métier), certaines actions passent inévitablement par le clavier, même si tu as une interface, je pense notamment aux copier-coller, sauvegarder les fichiers, lancer le débugger, etc... En fait tout ce qui ne nécessite qu'un (voire deux) clique est rapidement (et avantageusement) remplacé par l'utilisation d'un raccourcit clavier.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Intérêts des mycorhizes
    Par invite29d4ae35 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2013, 08h05
  2. Intérêts composés
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2010, 18h06
  3. intérêts cumulés
    Par Lutin_malin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2010, 16h37
  4. [Spectroscopie Stellaire] Interets
    Par invitebf083768 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 15h55
  5. Changer la couleur de fond d'emacs sur windows
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2004, 21h57