Nouveau soucis avec des calculs d'intervalles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nouveau soucis avec des calculs d'intervalles



  1. #1
    dalfred

    Nouveau soucis avec des calculs d'intervalles


    ------

    Bonsoir,

    A présent je suis confronté à une nouvelle difficulté dans mon projet d'informatique. La voici :

    Mon programme aura pour but de gérer un hôtel, et pour calculer le tarif final diverses choses sont à prendre en compte, notamment le nombre de jours réservés en haute ou en basse saison.
    Dans les conditions de réservation, les séjours devront être compris entre le 01/01/2013 et le 31/12/2014. Dans cette période il y a cinq intervalles correspondants à des jours de haute saison
    que j'ai défini ( 01/01/2013 au 31/02/2013 ; du 01/06/2013 au 31/08/2013 ; du 01/12/2013 au 31/02/2014 ; du 01/06/2014 au 31/08/2014 ; du 01/12/2014 au 31/12/2014 ). Les autres jours étant ceux de la basse saison.
    Ma fonction doit renvoyer en sortie le nombre de jours en haute et en basse saison pour deux dates données en entrée (une d'entrée et une de sortie)

    Je pensais faire cela en m'aidant de l'écriture suivante : par exemple pour 01/01/2013 j'utilise l'écriture suivante : 20130101 (aaaammjj). Pour faire cela je pensais rentrer dans un tableau les valeurs (y'en a 10) du début et de fin des intervalles de haute saison et ensuite associer à chacune de ces valeurs la valeur 1 pour la plus petite puis 2 jusqu'à 10.
    Apres m'arreter juste avant l'indice qui une valeur plus grande que ma date d'entrée ou de sortie.
    Ensuite pour trouver le nombre de jours en haute saison il y aura plusieurs cas, long à écrire........

    Mais je me demande si quelqu'un n'a pas une autre idée, la mienne me semble un peu compliquée et je ne suis pas sur que ca marche.
    Merci, au revoir.

    -----
    Dernière modification par dalfred ; 18/11/2012 à 19h20.

  2. #2
    dalfred

    Re : Nouveau soucis avec des calculs d'intervalles

    Personne n'a une idée ?

  3. #3
    kwariz

    Re : Nouveau soucis avec des calculs d'intervalles

    Bonjour,

    C'est effectivement long à écrire et effectivement il y a plein de cas particuliers (entre autre le nombre de jours par mois, en passant en 2013 comme en 2014, qui se sont pas des années bisextiles, février aura 28 jours).
    C'est pourquoi la plupart du temps on se repose sur des bibliothèques toutes faites qui ont été testées (comme celle dont je te donné le lien dans un autre post). Effectivement dans ce cas il faut se plier à la mnière de faire de la bibliothèque et coder encore un peu ...
    Si tu décides de le faire pas toi même tu dois choisir une représentation pour la date. Autant en choisir une qui va te simplifier la vie sur la plupart des fonctions que tu vas devoir écrire. Coder une date JJ/MM/AAAA avec l'entier AAAAMMJJ te simplifie la vie lors de saisies, de transformation entre date et string mais te la complique lorsque tu dois calculer des différences de dates, le nombre de jours écoulés, etc ...
    Une autre représentation possible d'une date est le nombre de jours écoulés depuis une origine. Par exemple dans ton cas tu peux placer l'origine en 1/1/2013. Convertir une date en string se complique mais le calcul de différence ou d'appartenance d'une date à un intervalle se simplifie.
    Il n'y a pas de solutions miracles, dans tous les cas il va falloir coder. Honnêtement, ce genre d'exercice est très formateur.

  4. #4
    dalfred

    Re : Nouveau soucis avec des calculs d'intervalles

    Merci, mais finalement je vais utiliser ma méthode avec un tableau puisque meme si c'est un peu complexe, il n'y a que quatres cas possibles en fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calculs avec des rayons et des courbures
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2012, 13h16
  2. A nouveau des soucis en chimie organique
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 21h37
  3. calculs de quantités de matière avec des ppm
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2009, 14h21
  4. Calculs avec des complexes que je ne comprend pas.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 17h34
  5. Problèmes avec des calculs pourtant simples...
    Par invitea6e1bce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 22h05