Problème dans l'algorithmique ...de l'aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème dans l'algorithmique ...de l'aide svp



  1. #1
    invite7bbe3ebb

    Problème dans l'algorithmique ...de l'aide svp


    ------

    Salut ,je viens encore demander votre aide ...
    Je suis en prépas sup et je passerai mon premier DS d'informatique ce jeudi portant sur les algorithmes ,je trouve encore des difficultés à résoudre les exos .
    Que me conseillez-vous alors pour bien maitriser l'algorithmique.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Problème dans l'algorithmique ...de l'aide svp

    Bonjour,
    C'est très vaste comme sujet.
    D'une façon générale un algorithme c'est l'automatisation d'un calcul qui pourrait être fait à la main, donc en réfléchissant à la manière de faire le calcul à la main on a déjà une piste, du moins pour les algorithmes élémentaires.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite7bbe3ebb

    Re : Problème dans l'algorithmique ...de l'aide svp

    En effet ,j'arrive difficilement à résoudre les exos comme:
    Ecrire un algorithme qui détermine le numéro d'un jour dans l'année en fonction du jour,du mois,et de l'an.
    Je crois que pour y répondre ,on doit avoir déjà fait ou lit quelque part la réponse ...sinon c'est difficile d'avoir l'idée du premier coup.

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème dans l'algorithmique ...de l'aide svp

    bonsoir,
    tu sais qu'une année comporte 365 jours ou 366 jours pour les bissextiles (voir go²gle pour la détermination précise du critère) ensuite tu dois bien connaitre la durée des mois (seul février varie) etc etc, mets tout çà sur un papier et cela deviendra clair.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kwariz

    Re : Problème dans l'algorithmique ...de l'aide svp

    Citation Envoyé par nanco Voir le message
    Salut ,je viens encore demander votre aide ...
    Je suis en prépas sup et je passerai mon premier DS d'informatique ce jeudi portant sur les algorithmes ,je trouve encore des difficultés à résoudre les exos .
    Que me conseillez-vous alors pour bien maitriser l'algorithmique.
    Merci d'avance.
    Bonsoir,

    pour bien maitriser l'algorithmique ? Question difficile, imagine la même question transposée à n'importe quoi :
    «Que me conseillez-vous pour bien maîtriser la mécanique quantique ?» ou «Que me conseillez-vous pour bien maîtriser l'écriture d'un roman ?» ou ....
    Je vais juste paraphraser Steven Skiena :
    Designing correct, efficient, and implementable algorithms for real-world problems requires access to two distinct bodies of knowledge:

    • Techniques – Good algorithm designers understand several fundamental al-
    gorithm design techniques, including data structures, dynamic programming,
    depth-first search, backtracking, and heuristics. Perhaps the single most im-
    portant design technique is modeling, the art of abstracting a messy real-world
    application into a clean problem suitable for algorithmic attack.

    • Resources – Good algorithm designers stand on the shoulders of giants.
    Rather than laboring from scratch to produce a new algorithm for every task,
    they can figure out what is known about a particular problem. Rather than
    re-implementing popular algorithms from scratch, they seek existing imple-
    mentations to serve as a starting point. They are familiar with many classic
    algorithmic problems, which provide sufficient source material to model most
    any application.
    Je suis en grande partie d'accord avec cet extrait de son ouvrage The Algorithm Design Manual (disponible dans toutes les bibliothèques et "sur internet").
    Tu n'en es qu'au tout début donc tu dois principalement acquérir certain réflexes entre autre celui de reformuler le problème pour en faire apparaître le squelette algorithmique (le modeling de Skiena). Cela se fait en faisant il faut faire beaucoup d'algo à la main, les classiques forment bien. Tu finiras par traduire automatiquement nombre de jour de l'année en "tient j'aurai certainement besoin d'un tableau donnant le nombre de jours par mois, ah oui ... l'année bisextille ..."
    Et tu as aussi raison en partie, si tu désires t'améliorer il n'y a rien de tel que de parcourir les nombreuses ressources disponibles : des tutos sur le net qui resensent tous les classiques, des livres (il y a des noms connus comme Cormen, Aho, Ulman, Sedgewick, Dasgupta) écrits par des personnes reconnues dont le contenu est souvent en partie disponible sur le site des auteurs (par exemple http://www.cs.berkeley.edu/~vazirani/algorithms.html)

    En une maxime : lit, fait, comprend, applique, recommence.

  7. #6
    kwariz

    Re : Problème dans l'algorithmique ...de l'aide svp

    Timeout pour l'edit ...
    Je voulais juste rajouter que la liste et des personnes et des ouvrages n'est pas exhaustive. De plus ce genre d;ouvrage se grignotte quand on a faim, il n'est en général pas utile (en phase d'apprentissage) d'en faire une lecture séquentielle complète (surtout pas si on y pense bien), ce serait aussi utile que d'essayer d'acquérir du vocabulaire en lisant séquentiellement un dico.

Discussions similaires

  1. que veut dire l'algorithmique parallèle???
    Par papillon de mer dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2010, 14h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 10h39
  3. Probleme maths 436 !! A l'aide svp !
    Par invitef3841966 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 13h58
  4. SVP de l'aide pour un probleme de math
    Par invite5d9a9f55 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2005, 21h54