Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)



  1. #1
    le_fnk

    Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)


    ------

    Bonjour a tous,

    Pour mon travail, je souhaiterais une application qui tous les 1/4 d'heures me propose une boite de dialogue dans laquelle je renseignerais la tache que je fais. (exemple : "Affaire 1234 : chiffrage" puis une autre "Affaire 4567 : télephone au client")

    Bref je souhaiterais connaitre et analyser mes journées de travail en ayant une colonne avec la date, une colonne avec l'heure et minute, et une autre avec le texte

    En cas d'absence de mon poste pendant 1 heure par exemple , il faudait quand meme que je puisse remplir toutes les boites de dialogues que j'ai manquées (cad 1 tous les 1/4 d'h)


    Idéalement, après avoir écrit et valider la tache, la boite de dialogue enregistrerait chaque 1/4 d'heure pour que je puisse avoir un récapitulatif sous excel exploitable ensuite.

    J'imagine meme qu'il serait possible de me proposer la meme texte que le 1/4 d'heure précedent dans la boite de texte et ainsi j'effacerais et réecrirais un nouveau texte si je change de texte ou alors validerais simplement si j'ai continué à faire la meme tache.

    Pensez vous que EXCEL puisse faire cela via une macro par exemple?
    QQ un a t il des pistes ?


    Merci par avance à la communauté pour votre lecture

    -----

  2. #2
    vost

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    Bonsoir le_fnk,

    Ca ressemble à une appli d'entreprise et tu n'as pas l'air d'être tellement informaticien (sans connotation péjorative !)
    Il n'y a pas une équipe IT dans ta boite qui pourrait te proposer une solution adaptée à ton environnement informatique ?

    Quoi qu'il en soit c'est probablement possible à faire par une macro Excel mais je n'pense pas que ce soit la solution optimale...

    Et quel serait l'avantage de ce que tu essayes de mettre en place par rapport à simplement écrire une ligne tous les 1/4 d'heure directement dans un fichier Excel sans se prendre le chou à développer un truc pour ça ?

    @+
    Vincent

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    Et quel serait l'avantage de ce que tu essayes de mettre en place par rapport à simplement écrire une ligne tous les 1/4 d'heure directement dans un fichier Excel sans se prendre le chou à développer un truc pour ça ?
    Je te propose un truc encore plus aï-tek: l'agenda et le stylo... Blague à part c'est ce que j'utilises personnelement (même si ma granularité est plus à l'heure qu'au 1/4h), et je compile tout ça une fois par mois sur une feuille de tableur. Pourquoi veux tu absolument ce principe de la fenêtre qui va venir s'ouvrir en plein milieu de ta lecture d'email?
    PS: je suis développeur avec une forte tendance à automatiser tout ce qui est possible à grand coup de scripts shell et autres bidouilles unixiennes...
    PS2: du coup j'y pense c'est très simple en 2 coups de cuillères à cron plus zenity et une redirection dans un fichier csv par exemple (facilement importable dans EXCELL)... mais faut être sous UNIX...
    Dernière modification par lou_ibmix_xi ; 14/02/2013 à 23h49.

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    Bonjour à toi le_fnk,

    C'est une fonctionnalité présente dans Outlook (indirectement) !

    Sinon, tu peux te développer une petite application en Access qui fait ça.

    Pour Excel, je ne sais pas si il existe des événements sur lesquels tu peux t'appuyer sur une horloge.


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_fnk

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    Bonjour a tous et merci pour vos reponses.

    JE suis ingénieur dans une petite pme et mon boss me dit que je suis efficace à 80%
    Je pense que, sans cesse sollicité par d'autres choses (appel client, sollicitation atelier...) je suis bien moins efficace.

    JE voudrais une appli capable de collecter l'info en temps reel (d'ou la fenetre qui s'ouvre tous les 1/4 h) car j'ai essayé de tenir un carnet avec les taches mais on a tendance a oublié les toutes petites interuptions (et c'est la sommes de celle la que je voudrais mettre en avant)

    Pour l'appli, j'ai besoin en fait au final d'une liste en CSV par exemple.
    Je sais pas si c'est compliqué ou non
    Je vais me renseigner si j'ai ACCESS sur mon poste (car j'ai jamais fait attention)

    Je n'ai, par contre, pas accès au propriété personnalisé d'Outlook qui est installé sur un serveur commun

  7. #6
    vost

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    Je suis toujours pas convaincu par l'objectif de la chose mais allé... une solution à 2 cents si ça te va :

    Tu créés un fichier .CMD qui contient le code si dessous.
    (un fichier texte que tu enregistreras sous le nom "C:\temp\tasks_logger.cmd" par exemple...)

    Code:
    @echo OFF
    SET LaDate=%date%
    SET LHeure=%time%
    SET Affaire=
    SET Description=
    SET /p Affaire=Numero affaire : 
    SET /p Description=Decrivez la tache effectuee : 
    ECHO %LaDate%;%LHeure%;"%Affaire%";"%Description%"; >> C:\Temp\my_tasks_log.csv
    Ensuites tu planifies l'éxecution de ce fichier dans le planificateur des tâches de Windows tous les quarts d'heure...

    Et that's all...

    Tu as juste à répondre aux deux questions que va te poser le CMD (en ligne de commande... moche mais efficace et pas cher)
    Tu auras ton fichier CSV avec les champs Date/Heure/N°Affaire/Description qui va se remplir tout seul dans C:\Temp\my_tasks_log.csv

    Vendu ?
    Dernière modification par vost ; 16/02/2013 à 13h04.

  8. #7
    le_fnk

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    Hello,

    merci pour le fichier.

    Je viens d'essayer a la maison mais j'ai un soucis de débutant.
    Je n'arrive pas créer un fichier .CMD (juste j'arrive a creer le fichier TXT)
    J'ai pas l'extension cmd sur le blocnote ou le wordpad et j'arrive pas a la changer.
    J'ai mis le nez dans le planificatuer et là ca devrait etre a ma portée....
    J'ai créer le fichier csv de destination.

  9. #8
    vost

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    Salut,

    Pas besoin de créer le fichier de destination, il se crééra tout seul.
    Tu verras à l'utilisation mais il y a peut-être quelques optims à faire pour obtenir un comportement plus proche de ce que tu décris plus haut.

    Pour pouvoir modifer les extensions de fichiers, il faut déjà les afficher...
    Voici les procédures pour le faire sous XP, Windows 7 et Windows W8.

    Ensuite tu pourras très simplement changer l'extension par renommage classique du fichier.

  10. #9
    le_fnk

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    Je viens d'essayer a la maison mais j'ai un soucis de débutant.
    Je n'arrive pas créer un fichier .CMD (juste j'arrive a creer le fichier TXT)
    J'ai pas l'extension cmd sur le blocnote ou le wordpad et j'arrive pas a la changer.

    Résolu : j'avais coché l'option de masquage de l'extension.
    J'ai mis le nez dans le planificatuer et là ca devrait etre a ma portée....
    J'ai créer le fichier csv de destination.

    J'ai teste ton scipt et c'est pas mal du tout....

    Est il possible de sugger la derniere valeur rentrée ? ex: me proposer le dernier texte que j'ai rempli la fois d'avant : que je valide directement ou que je réecris seulement si different du précedent ?
    Dernière modification par le_fnk ; 17/02/2013 à 10h54.

  11. #10
    le_fnk

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    Apparemment si je loupe une execution (exemple absent en atelier pendant 1 h) , quand je reviens, il ne me demande pas ce que j'ai fait pour chacun des 1/4 h manqués... peut on resoudre cela ?

  12. #11
    vost

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    Citation Envoyé par le_fnk
    Est il possible de sugger la derniere valeur rentrée ?
    Ho oui... c'est possible...
    Faut relire le fichier source avec un "FOR /f %%i in (nom_fichier) do ..."
    Et puis tu prends le résultat retourné par la dernière ligne du fichier, que tu exploses lui-même en sous-partie en découppant selon les pointillés... heu... les point-virgules... avec un autre "FOR /F "tokens=3,4 delims=;" %%i in (nom_var_chaine) do ...
    Tu mets tout ça dans les variables %Affaire% et %Description%... puis a l'affichage tu proposes le contenu par défaut de ta variable et tu traites le retour de l'utilisateur pour savoir si tu conserves la valeur par défaut ou si tu prends la nouvelle saisie...
    Tout ça avec des "GOTO" dans tous les sens sinon c'est pas drôle...

    La manipulation de chaine en dos shell c'est un peu casse... pieds ...
    J'ai pas la motive pour te faire ça un dimanche aprem la... mais tu peux essayer, j't'ai donné quelques indices En plus ce sera mieux pour ta culture personelle

    Sinon une amélioration non négligeable serait je pense de rajouter une ligne
    Code:
    TITLE %LaDate% %LHeure%
    juste après avoir initialisé tes variables LaDate et LHeure...
    Car si tu loupes plusieurs saisies (pause café a rallonge par exemple) tu vas te retrouver avec plusieurs fenêtres ouvertes sans savoir distinguer laquelle correspond à quel quart d'heure...
    Bon... si c'est pour marquer "Affaire n°666 : Pose café" dans toutes les fenêtres c'est p'tet pas très grave tu m'diras ...
    Dernière modification par vost ; 17/02/2013 à 11h24.

  13. #12
    le_fnk

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    j'avais déja rajouté l'heure dans la question de la description..... car c'est vrai que c'est plus facile pour s'y retrouver.
    Je vais essayer de faire ce que tu as dit pour recuperer les anciennes variables.
    Par contre, j'ai fais l'essai avec 3 taches programmées à 1 min d'intervalle mais il ne m'en a ouverte qu'une seule, c'est normale ? Si je suis pas la pdt 1 heure, est ce qu'il va m'ouvrir bien 4 fenetres ?
    Merci en tout cas pour ton implication et ton aide...

  14. #13
    le_fnk

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    Bon, je vais etre sincère,

    J' arrive pas a setter l'ancien valeur dans la nouvelle tache

    Si tu as 2 min ces jours ci .....

    Merci

  15. #14
    vost

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    Heu... moi-même je pense que je mettrai plus de temps à le faire que le temps écoulé entre le moment ou je t'ai proposé la solution et maintenant ... je sais le faire mais j'en fais une fois par an donc je manque un peu de réflexes...

    Bon pour ton problème de mono fenêtre...
    Je te propose de faire un fichier intermédiare que tu appel par exemple "C:\temp\tasks_logger_launcher .cmd" et qui contient juste cette ligne :
    Code:
    start C:\temp\tasks_logger.cmd
    Au lien de planifier l'execution de ton fichier tasks_logger.cmd tu planifies celle de tasks_logger_launcher.cmd
    Dernière modification par vost ; 17/02/2013 à 12h32.

  16. #15
    le_fnk

    Re : Excel : enregistrement de mes taches faites au bureau (gestion du temps réel)

    yes,

    ca marche avec ton launcher. J'ai plein de fenetres....

Discussions similaires

  1. Faites mes devoirs
    Par invite81b44c82 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2012, 20h40
  2. Timer pour gestion temps réel 18f4431
    Par inviteb2b48352 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2010, 20h35
  3. Timer pour gestion temps réel 18f2550
    Par Tyller dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/03/2009, 17h03
  4. [TIPE] Ordonnancement de tâches en temps réel
    Par invite3a8c0277 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 08h23
  5. gestion horloge temps réel
    Par invitecec8a619 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 20h54