Correcteur d'orthographe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Correcteur d'orthographe



  1. #1
    Dlzlogic

    Correcteur d'orthographe


    ------

    Bonjour,
    Je me suis fait, il y a un bout de temps, mon éditeur personnel.
    C'est écrit en C/C++. Je cherche à y rajouter un correcteur d'orthographe. Je n'ai aucune idée de la façon de le faire. Il faut forcément un dictionnaire et certainement une dll associée. Je n'ai rien trouvé sur le net.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : Correcteur d'orthographe

    Bonjour,
    Tu as cherché dans les logiciels open source ?
    En en prenant un qui a un correcteur d'orthographe (libre office, tous (?) les browsers, des IDE comme Code::Blocks, ou des éditeurs comme notepad++), mais je ne sais pas exactement ce qui est open source dans tout ça ...
    Ou alors, tu le programme from crash, et tu recopie à la main le Petit Robert !

    A+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : Correcteur d'orthographe

    Bonjour,
    Oui pour la première question.
    Evidemment, la solution serait de prendre un Open Source quelconque et de "piquer" ce qui m'intéresse.
    Il y a quelques décennies, j'ai "piqué" les polices de qq'un (y'a prescription), mais comme mon activité s'est limitée à décoder les fichiers pour ma satisfaction personnelle, je suis pas vraiment condamnable.
    De la même façon les fichiers eux-mêmes sont disponible, mais je devenu trop paresseux pour écrire leur utilisation.

    En tout cas, merci pour ta réponse.

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Correcteur d'orthographe

    Tu à le droit de prendre et d'utiliser du code open source. C'est fait pour. La seule limite étant que si tu distribues ton soft il faudra distribuer les sources avec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kwariz

    Re : Correcteur d'orthographe

    Hello,
    un correcteur orthographique de base n'est pas super compliqué à faire. Une phase délicate est de découper ton texte en mots, ensuite vérifier ou non l'appartenance de ces mots à un dictionnaire est relativement trivial. Il y a de nombreuses listes de mots libres de droits ou dont les licences d'utilisation permettent un utilisation non commerciale (d'ailleurs open source ne signifie pas automatiquement librement utilisable ...).
    Une partie moins triviale est aussi celle consistant à proposer des alternatives aux termes incorrects, là il faut se tourner vers des algorithmes type soundex ou trouver les mots les plus proches au sens de la distance de levenshtein.

    <flame>On devait être obligé d'argumenter pour garder secret une connaissance et non être habilité à en faire "cadeau"</flame>

    Sinon tu peux utiliser un correcteur orthographique externe pour lui soumettre ton texte et en récupérer le résultat ...

  7. #6
    azad

    Re : Correcteur d'orthographe

    Bonjour,
    Si tu a accès à un MacIntosh, je te signale que dans les outils de développement fournis par Apple, tu trouveras le source complet de TextEdit (le traitement de texte d'Apple). Lequel comporte une correction orthographique. Ce code est libre et on peut le modifier à loisir. C'est écrit en ObjectiveC et ça fait appel à la toolBox Apple, mais je pense que ça devrait t'aider.... Bon courage.

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : Correcteur d'orthographe

    Merci, mais je suis abonné à Windows.
    Pendant un temps, j'avais aussi une machine Linux.

  9. #8
    lucas.gautheron

    Re : Correcteur d'orthographe

    Bonjour,

    Vous cherchez quoi exactement ? Une bibliothèque opérationnelle ? Ou bien un dictionnaire seulement ? Ou encore un code seulement ?

    Si vous trouvez un dictionnaire, suivant son format, il sera simple de l'adapter à votre programme.
    Ce dictionnaire pourrait être ouvert et interprété à l'ouverture de votre éditeur.
    La vérification orthographique peut être très simple si l'on s'en tient à une stricte comparaison entre chaque mot d'un texte et chaque mot du dictionnaire (comme l'a dit kwariz)
    Mais cela n'est peut-être pas suffisant. Il ne serait pas bien plus compliqué de proposer des suggestions pour chaque mot mal orthographié en calculant la Distance de Levenshtein (http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_de_Levenshtein) (par exemple) entre les mots du textes mal orthographiés et chaque mot du dico.
    Il faudra peut être réfléchir un peu à une manière de charger le dico qui rende les calculs plus rapides, mais bon, on peut s'arranger pour les effectuer de façon "progressive", la saisie de texte n'étant en générale pas instantanée.
    (Je ne saurais pas trop vous en dire plus, ne m'étant jamais penché sur le problème)

    A+
    Étonnant, non ?

  10. #9
    azad

    Re : Correcteur d'orthographe

    Et aussi, il suffit de constater la qualité orthographique des post que l'on trouve par ici, pour s' apercevoir de la gageure que représente le critère de Levenshtein. Bon courage (bis)

  11. #10
    lucas.gautheron

    Re : Correcteur d'orthographe

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Et aussi, il suffit de constater la qualité orthographique des post que l'on trouve par ici, pour s' apercevoir de la gageure que représente le critère de Levenshtein. Bon courage (bis)
    C'est un critère très simple et largement suffisant pour un petit correcteur. Où est le problème ?
    Étonnant, non ?

  12. #11
    azad

    Re : Correcteur d'orthographe

    Tu as raison dans l'absolu, mais jette un oeil du coté des post, et tu trouveras parfois 2 voire 3 fautes dans le même mot. Et là, c'est mal parti !

  13. #12
    kwariz

    Re : Correcteur d'orthographe

    Bonjour,
    le problème n'est pas le correcteur mais le rédacteur ...

  14. #13
    lucas.gautheron

    Re : Correcteur d'orthographe

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Tu as raison dans l'absolu, mais jette un oeil du coté des post, et tu trouveras parfois 2 voire 3 fautes dans le même mot. Et là, c'est mal parti !
    Après on peut pas pallier à n'importe quoi... Ou alors les algorithmes se complexifient.

    Au passage on pourrait peut être faire un calcul de distance qui prenne en compte la distance entre deux caractères sur la clavier, ou la proximité "sonore" de certaines syllabes : ainsi l'omission d'un h ou un "o" à la place d'un "au" serait considérée comme une erreur moins importante.
    Mais là ça se complique pour pas grand chose. Levenshtein semble le plus simple.

    A+
    Étonnant, non ?

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Correcteur d'orthographe

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Après on peut pas pallier à n'importe quoi...
    Par exemple un bon correcteur signalerait qu'on doit écrire "pallier quelque chose" et non "pallier à"
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    lucas.gautheron

    Re : Correcteur d'orthographe

    Si cela vous gêne tant laissez donc aux forumeurs la permission d'éditer leur message au-delà de 5 minutes !
    Étonnant, non ?

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Correcteur d'orthographe

    C'était une plaisanterie : j'avais mis un smiley souriant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    lucas.gautheron

    Re : Correcteur d'orthographe

    Non mais je m'en doute bien je ne fais qu'on profiter pour réitérer cette demande
    Étonnant, non ?

Discussions similaires

  1. Correcteur d'orthographe
    Par solo_mute dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 18h33
  2. Correcteur d'orthographe WORD
    Par inviteed738bfb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2008, 18h19