CALCUL SCIENTIFIQUE ET CODE CFD en milieu poreux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CALCUL SCIENTIFIQUE ET CODE CFD en milieu poreux



  1. #1
    ongojou

    CALCUL SCIENTIFIQUE ET CODE CFD en milieu poreux


    ------

    bonjour!
    je suis entrain de développer un code de calculs pour la récupération assisté du pétrole (les méthodes thermiques par injection de vapeur), il s'agit de ma thèse, j'ai presque termineé mes codes(je travaille sous matlab), mais j'ai des problèmes avec les résultats qui me tracassent la tête depuis des mois. j'ai tout fait j'ai tout essayé, mais je n'arrive pas à comprendre quelle est la source de ces problèmes ce qui me casse vraiment la tête; ainsi, j'ai ouvert cette discutions pour avoir vos remarques et vos conseilles; n'importe quelle remarque me sera utile. voici le problème: lorsque je lance mon programme, je trouve des résultats qui n'ont aucun sens physique. parfois des pressions complexe ou négatives, mêmes choses pour les températures et les saturations, et parfois même il n y rien du tout mais matlab affiche Nan. j'ai vérifié tous les sous programmes, les discrétisations des équations(je travaille avec les volumes finis), les équations elles mêmes etc. tout me semble correcte pourtant je rencontre ses problèmes dans mes résultats. je ne comprends rien, du tout, ainsi si quelqu'un peut me donner des pistes de réflexions sur les causes possibles je serai très reconnaissants. est ce que ce genre de problème arrive souvent lors du développement d'un code de calcul? quelles sont les causes éventuelles?Je remercie pour vos conseils et remarques

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : CALCUL SCIENTIFIQUE ET CODE CFD en milieu poreux

    Nan = not a number
    ça veut dire que quelque part dans tes calculs, soit tu utilises des choses qui ne sont pas des flottants (double probablement) soit tu exploses la dynamique de tes flottants...

    le premier cas correspond à une erreur sur des indices de tableaux par exemple (genre je différencie avec l'élément voisin, mais j'oublie de garder une colonne ou ligne pour justement pouvoir le faire).

    le second cas arrive à la 43251ème itération, d'un algo parfois divergeant...

    se rappeler du premier vol d’Ariane 5... les algos étaient corrects (au sens équations mathématiques) vu qu'ils tournaient sur Ariane 4,
    mais les plages de données n'étant pas les mêmes, il y a eu débordement des unités de calcul flottant, et hop...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    ongojou

    Re : CALCUL SCIENTIFIQUE ET CODE CFD en milieu poreux

    Merci cher ami pour tes remarques je vais essayer de revoir encore pour voir si c'est ça qui me cause problème

  4. #4
    obi76

    Re : CALCUL SCIENTIFIQUE ET CODE CFD en milieu poreux

    Bonjour,

    les doublons sont interdits.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. modélisation 3D d'un milieu poreux
    Par invite3dfa0456 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2012, 04h24
  2. Expérience d'écoulement en milieu poreux
    Par Maffyeux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 20h07
  3. Ecoulement milieu poreux
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 23h12
  4. Ondes aqueuses en milieu poreux
    Par invite43c838d0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2008, 14h39
  5. cinétique de dégazage du CO2 en milieu poreux
    Par Ryuujin dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2005, 17h13