Bonjour

Je connais la règle qui veut qu'on ne soumette pas un problème à résoudre à ma place.

Je demande donc un conseil général et de lecture pour un problème et un seul que je voudrais modéliser, une diffusion de gaz en fonction du temps bien sûr, en 2D, à partir de 4 endroits de 50x50cm plus ou moins centrés dans une pièce de 700x2000 cm.

Les conditions de ces 4 endroits sont fixées par une fonction du temps Q*E^(-t/43.5), tandis qu'aux bords de la pièce la fonction = 0

Je peux tenter de résoudre mon problème avec un L3G comme Delphi ou C++ Embarcadero, ou FreeFem++, ou Mathematica 10

J'ai perdu un livre acheté il y a 20 ans sur les solutions en C, quand la puissance des PC ne permettait pas encore de tenter une résolution; et je n'ai aucune doc sur Freefem++ ni sur la toute dernière version de Mathematica que j'ai achetée justement parce que Wolfram disait avoir intégré les PDE avec maillage, conditions de Dirichlet et Neumann.

Pourriez-vous me conseiller sur le moyen le + facile des trois (C++, FreeFem++, Mathematica 10) et aussi sur des livres ou documents qui me permettraient de résoudre au plus facile mon problème ?

Merci