Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)



  1. #1
    k_manu

    Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)


    ------

    Bonsoir,

    Je travaille à la conception d'un logiciel pour résoudre une répartition de place de stage.

    Voici les conditions :
    1/ Un étudiant doit faire un stage dans une des 4 spécialités S1 S2 S3 S4
    2/ Un étudiant peut choisir entre 4 hôpitaux H1 H2 H3 H4
    3/ Un étudiant peut choisir entre 4 période de stages P1 P2 P3 P4
    4/ Un étudiant peut exprimer plusieurs choix dont certains "concurrent"/cumulatif par ex. mon 1er choix en spécialité S1 est : pour l’hôpital H1 en P1+P2 et à l’hôpital H3 en P3
    5/ Le but est de maximiser le nombre d'étudiant avec leur 1er choix, les places étant limités dans chacun des hôpitaux

    Je suis arrivé à l'idée suivante :

    1/ Je réalise un tirage pour chaque possibilité où il y a plus d'étudiants que de places
    2/ Si un étudiant est tiré au sort dans plusieurs stages je le réaffecte dans le stage qui est le moins demandé pour augmenter le taux de satisfaction
    3/ Je fais tourner une boucle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de ré-attribution
    4/ Je passe au 2ème choix de tout le monde et ainsi de suite

    Une complexité peut être rajouté si un étudiant choisit toutes une période pour une spécialité (ex. pour S1 : H1P3+H2P3+H3P3+H4P3) on estime que cette période est importante pour lui => on ne le réaffecte pas s'il est dans cette période.
    Idem pour les hôpitaux si il choisit tout un hôpital pour une spécialité (ex. pour S1 : H1P1 + H1P2 + H1P3+H1P4).

    Si ce problème à résoudre intéresse quelqu'un je serais ravi de vos opinions
    Bonne soirée,
    Manu

    -----

  2. #2
    ColonelCasey

    Re : Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)

    en reprenant un peu tes idées et sans trop réfléchir je dirait :
    1/ je réalise un tirage au sort tout comme toi la où il a trop d'étudiants par discipline : ex 5 pour 4 place en S1/H1/P1, une fois le tirage réalisé le 5ième passe dans une sorte de file d' attente à son vœux numéro deux s'il reste de la place afin d' éviter qu'il est plus de chance qu'un autre étudiant qui aurait eu le même voeux numéro deux.

    ex de mise en situation : étudiant A et Etudiant B n'ont pas été reçut à leur voeux numéro 1 et ont choisit le même voeux numéro 2 ex S2/H3/P2. S'il y a deux places les deux rejoignent ce stage sinon tirage au sort. Etudiant A non reçut est placé dans la file d'attente du voeux 4 sachant que le voeux 3 est déjà complet. Dans cette file d'attente il y a 5 étudiants pour 4 places, Tirage au sort. Notre étudiant maudit A n'a pas été tiré au sort il est placé dans la file d'attente du voeux 7 étant donnée que les autres sont complet. Et ainsi de suite jusqu'à que notre chère Etudiant A est rejoins un stage.

    C'est peux être faux ce que j'ai raconté voir pas claire du tout mais bon c'est ce qui me vient en premier à l'esprit.
    2/

  3. #3
    k_manu

    Re : Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)

    Merci ColonelCasey pour ta réponse !

    Je pense que tu as raison ceux qui n'ont pas leur 1er voeux doivent faire partie d'un tirage au sort séparé, prioritaire, pour compenser la malchance et satisfaire le plus de monde possible.

    Voici l'idée modifiée :

    1/ Je réalise un tirage pour chaque possibilité où il y a plus d'étudiants que de places
    2/ Si un étudiant est tiré au sort dans plusieurs stages je le réaffecte dans le stage qui est le moins demandé pour augmenter le taux de satisfaction
    3/ Je fais tourner une boucle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de ré-attribution
    4/ Les étudiants qui n'ont pas leur 1er choix sont tirés au sort pour leur 2ème choix puis nième choix (ColonelCasey) jusqu'à ce qu'il est une attribution d'un 1er lieu de stage
    5/ Je passe au 2ème choix de tout le monde (excepté ceux distribué au point 4/ => je prends le 1er choix non satisfait et disponible de chacun) et ainsi de suite

    Bonne journée !
    Manu

  4. #4
    ColonelCasey

    Re : Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)

    Oue ça devrait être bon ! Par contre, gérer la priorité par P ou H ou S lorsque la demande de stage est exclusivement sur une seul période ou stage ou hôpital peut être intéressante. Tu devras je pense placer ces étudiants en priorité et donc les affecter sans tirage au sort dans un des voeux les moins demandé par soucis d'égalité des chances. Puis ils passeront la phase de tirage au sort (1/ à 4/). S'ils sont tirés au sort, leur place prioritaire acquises précédemment est libéré sinon elle est confirmé

    Ex de mise en situation : 3 étudiants A B ET C sont jugés par le logiciel comme étant prioritaire sur la période P1. Le logiciel recherche dans leur voeux la où il y a le moins de demande, AB ET C rejoignent, sans tirage au sort, respectivement les stage X Y Z. Ces places sont réservé.
    Ils passent les tirages au sorts comme tous le monde (1/ à 4/). B et C sont pris, les places pour les stages Y et Z sont libérés. A n'a pas trouvé de stage mal grès tous les tirages au sort. Sa place réservé est assigné. Il ira au stage X. Cela leur permet d'avoir la même chance que tous le monde tout en ayant la sûreté d'effectuer un stage dans leur zone P1.

    Après ça va être un petit casse tête à réaliser, mais avec un système de file d'attente (comme les buffers d'imprimantes) sa pourrait le faire assez facilement. En plus, il y a pas mal d'exemple et d'explication sur internet.

    Bonne journée à toi aussi et bon courage!
    Dernière modification par ColonelCasey ; 27/09/2014 à 10h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    k_manu

    Re : Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)

    Oui ColonelCasey je comprends ton point de vue mais je trouve que cela donne une trop grande priorité au choix de priorité tout une P/ tout un H/ tout une S par rapport à ceux qui sont flexibles. Il me semble qu'à priori le point 2/ Si un étudiant est tiré au sort dans plusieurs stages je le réaffecte dans le stage qui est le moins demandé pour augmenter le taux de satisfaction résout ce problème sans donner trop d'avantage à ceux qui veulent quelque chose de spécifique.

    Je pense aussi améliorer le point : si un étudiant choisit toutes une période pour une spécialité (ex. pour S1 : H1P3+H2P3+H3P3+H4P3) on estime que cette période est importante pour lui => on ne le réaffecte pas s'il est dans cette période.
    Idem pour les hôpitaux si il choisit tout un hôpital pour une spécialité (ex. pour S1 : H1P1 + H1P2 + H1P3+H1P4).

    En : la période et l’hôpital le plus choisit pour une spécialité on estime que c'est les plus important pour lui => on ne le réaffecte pas s'il est dans cette période et/ou cet hôpital.

    Bonne fin de dimanche !
    Manu

  7. #6
    ColonelCasey

    Re : Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)

    C'est vrai que tu as pas tord sur ce coup la ! Bah écoute lance toi j'ai envie de dire

  8. #7
    k_manu

    Re : Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)

    Bonjour,

    Alors quelque nouvelles je suis arrivé je crois à quelque chose de plus simple ce qui ne déplairait pas à notre cher Guillaume d'Ockham

    1. Chaque étudiant saisie sa liste de sous-choix pour une spécialité au choix
    2. Chaque étudiant doit choisir l’opérateur > ou = entre chaque sous-choix
    Ex. 1er choix = Médecin Interne : H1P1 = H1P2 = H1P3 = H1P4 > H3P1 = H3P2 etc.
    3. Pour le 1er choix de chacun on fait listes d’étudiants pour chacun de tous les 1er sous-choix et pour chaque possibilité de place de stage (56)
    a. Si un étudiant à un ou des sous-choix avec l’opérateur = il est présent dans celui de ces sous-choix égaux entre eux ou il y a le moins de demandes spécifiques (augmente ses chances d’attribution = prime à la mobilité et laisse un boulevard pour les choix plus spécifique = prime à la spécificité)
    4. On réordonne les listes de façon aléatoire
    5. On attribue les places de stages en fonction des places disponibles et dans le sens de la liste aléatoire
    6. On met à jour le nombre de place disponible pour chaque lieu de stage
    7. Quand toutes les places possibles ont été attribuées on passe à tous les 2ème sous-choix du 1er choix des étudiants qui n’ont pas de place. Jusqu’à ce que tout le monde ait une place ce qui doit forcément arrivé pour chaque spécialité.
    8. On passe au 2ème choix de tout le monde et au 1er sous-choix de se 2ème choix
    9. Etc.

    1er choix = Spécialité
    Sous-choix du premier choix = par ex. Erasme P1

    On incite à mettre beaucoup de choix égaux par la prime à la mobilité pour éviter l’effet « ah ben t’en qu’à choisir je vais mettre des préférences fines. » afin de laisser ces places aux étudiants qui ont des demandes vraiment spécifiques.

    On mix à la fois les priorités de choix et l’aléatoire pour résoudre les demandes en surplus.

    Seems to be good for you ?

Discussions similaires

  1. choix des voeux CPGE
    Par Poussin2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2013, 21h57
  2. Liste de voeux (choix des CPGE)
    Par Takichiii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2013, 19h13
  3. Que faire si mauvais choix de voeux sur APB
    Par invite4af4b769 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2011, 14h40
  4. Logiciel ATAL II de gestion de stock et autres
    Par trebor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 07h29
  5. Choix des voeux !
    Par invitece0ae361 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 13h33