Fortran et calcul numérique en fac de sciences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fortran et calcul numérique en fac de sciences



  1. #1
    invitef2ea68d7

    Fortran et calcul numérique en fac de sciences


    ------

    Bonjour,

    j'ai récemment découvert que le Fortran était toujours enseigné dans certaines (toutes ?) facs de sciences comme outil de calcul numérique. A mon grand étonnement et à ma joie, je dois dire... je croyais que les facs, comme les GE ne juraient plus que par java ou C++ (deux langages très utiles, ceci dit!).

    Aussi, je vous pose les questions, à vous étudiants en sciences (et les autres, enseignants en particulier):
    • Le Fortran est-il à votre programme?
    • Est-il bien enseigné (temps passé, disponibilité des enseignants)?
    • Est-il appliqué au le cours d'analyse ou de physique numérique?
    • Quelle est votre perception de ce langage?
    • Quels sont les autres outils à votre disposition : Matlab, Scilab, autres?

    L'objet de ces questions est de développer, si le besoin existe, un site d'initiation au Fortran (ou C, C++, java) et au calcul numérique.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite208c538e

    Re : Fortran et calcul numérique en fac de sciences

    Bonjour,

    J'ai fait une GE, et le fortran n'était pas au programme. L'enseignement comprenait C/C++, Assembleur, Java, et d'autres outils comme VHDL et Matlab.
    Le Fortran est encore assez utilisé, surtout du fait que beaucoup d'organismes (de recherche notamment) disposent de code plutôt ancien (mais qui fonctionne très bien) en fortran.
    Je n'ai pas d'autres aperçus du fortran, mais bon, une fois un langage ou deux d'assimilés, le reste relève plus de l'adaptation que de l'apprentissage.
    Maintenant j'utilise au quotidien surtout Matlab/Scilab/Octave et du C et Assembleur.

    Bonne journée.

  3. #3
    invite62588872

    Re : Fortran et calcul numérique en fac de sciences

    En ce qui me concerne pour mon bac en info de gestion on utilise le Java au cours de calcul numérique.

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : Fortran et calcul numérique en fac de sciences

    Pour ma part j'ai fait des études en physique, et l'enseignement du FORTRAN a été assez succinct, avec un espèce de mini-projet pas très abouti sur un problème limite physique... J'ai surtout appris par la suite, lors de mes stages en simulation numérique, où le FORTRAN est effectivement largement utilisé, et je continue aujourd'hui encore à apprendre !

    Les deux énormes avantages de ce langage en sciences, est qu'il est très facile à apprendre et très convivial (les programmes sont aisés à relire -s'ils sont bien commentés bien sûr), et d'autre part il existe déjà des tonnes de routines déjà construites en FORTRAN pour la modélisation de problèmes physiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2ea68d7

    Re : Fortran et calcul numérique en fac de sciences

    Citation Envoyé par Konrad
    Pour ma part j'ai fait des études en physique, et l'enseignement du FORTRAN a été assez succinct, avec un espèce de mini-projet pas très abouti sur un problème limite physique... J'ai surtout appris par la suite, lors de mes stages en simulation numérique, où le FORTRAN est effectivement largement utilisé, et je continue aujourd'hui encore à apprendre !

    Les deux énormes avantages de ce langage en sciences, est qu'il est très facile à apprendre et très convivial (les programmes sont aisés à relire -s'ils sont bien commentés bien sûr), et d'autre part il existe déjà des tonnes de routines déjà construites en FORTRAN pour la modélisation de problèmes physiques.
    Bonjour,

    FORTRAN est effectivement simple à apprendre. Sa syntaxe est concise et l'on ne s'embarrasse pas de choses comme les pointeurs et autres allocations de mémoire, du moins en FORTAN 77 (parce 90 et 95 amènent ces joyeusetés!). Pas de récursivité non plus, mais on s'en sert rarement en calcul scientifique.
    Les compilateurs FORTRAN sont généralement très performants pour le traitement des boucles (la base du calcul).
    Et, cerise sur le gateau, les librairies et codes réutiisables sont légions.. Et debuggées depuis belle lurette qui plus est!
    Donc le FORTRAN est encore une bonne solution. Mal ou pas assez enseignée et c'est dommage... Je milite avec quelques camarades pour renforcer cet enseignement. mais il reste encore des efforts...

    Concernant les autres langages, je suis étonné. Bien sur que C et C++ sont très bien pour faire du calcul. ils sont simplement d'un abord plus délicat pour un non-informaticien. Et je connais peu de physiciens, biologistes ou géologues qui aient envie de se transformer en informaticien.
    Ce qui m'étonne le plus, c'est la mode de java en calcul. D'abord, son abord est à peine moins compliqué que C. L'utilité des classes en calcul scientifique n'est pas compensée par la difficulté à maîtriser cette notion. Et je trouve que les codes produits (même avec un compilateur java) sont très peu efficaces. Faire du calcul lourd en java relève pour moi de l'hérésie (bon, le mot est fort, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt). C'est encore un sacrifice à la mode courante...
    Bientôt, on va faire du calcul en Python (il y en a...) ou même en PHP!

    A bientôt donc sur un site d'initiation au calcul numérique en FORTRAN accessible dès la TS et jusqu'en licence (en particulier LPG et PHYTEM).

    Merci encore de vos réponses.

  7. #6
    BioBen

    Re : Fortran et calcul numérique en fac de sciences

    Salut,
    moi je suis en fac de sciences (L2 de physique) et l'on a une UE de 6ECTS d'initaition au langage C...et j'ai jamais fait de Fortran.

    J'ai aussi entendu dire que le Fortran était bien pus simple à prendre un main,... mais bon ne sachant pas ce qui est le plus utilisé dans le monde de la recherche je préfère rester sur le C...quitte à faire du fortran plus tard (je crois qu'on en fait en L3...pas sûr).

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : Fortran et calcul numérique en fac de sciences

    C'est une bonne chose BioBen (une chance même) d'avoir un bon enseignement en C, je pense qu'il te servira forcément plus tard. Le FORTRAN, tu pourras effectivement l'apprendre plus tard, car quand on est déjà familier avec la construction d'algorithmes, ce n'est pas bien compliqué d'apprendre un autre langage.

    Lors de ma formation j'ai eu un cours de FORTRAN mal enseigné, et c'est tout ! Cette année j'ai décidé de me mettre à d'autres langages (peut-être apprendre le C doucement, car certains codes de calcul l'utilisent en physique), et aux scripts (AWK notamment), histoire de ne pas avoir à écrire un programme complet juste pour faire des opérations simples.

  9. #8
    invitef2ea68d7

    Re : Fortran et calcul numérique en fac de sciences

    Tu as raison Konrad. Il est important (enfin, c'est tout relatif) de bien maîtriser un langage, FORTRAN, C Pascal ou java. Les structures et l'algorithmique restent les mêmes. Seul la sémantique et la syntaxe différent, ce qui ne requière pas un grand effort d'acquisition.

    Professionnellement, j'utilise autant C que FORTRAN. En fait, cela dépend des codes et des bibliothèqes disponibles. Et il faut dire que depuis qq années, j'utilise aussi beaucoup Scilab, qui permet de programmer plus rapidement et surtout de ne pas jongler avec GnuPlot pour les graphiques.

    En bref, il faut un outil et une méthode. FORTRAN fournit un outil simple et performant. C'est tout. La méthode reste à acquérir. Et là, l'enseignement est fondemantal.

  10. #9
    inviteb2111e34

    Talking Re : Fortran et calcul numérique en fac de sciences

    Bonsoir,

    Je recherche de l'aide de personnes qui sont doués en programmation Fortran ou Matlab.

    J'ai un devoir difficile à programmer et à rendre à la fin de ce mois.############
    #######################


    A vous claviers!
    Dernière modification par yoda1234 ; 05/12/2010 à 05h24. Motif: Hors charte et n'importe quoi!!

  11. #10
    whoami

    Re : Fortran et calcul numérique en fac de sciences

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Meliiissaaa Voir le message
    Bonsoir,

    Je recherche de l'aide de personnes qui sont doués en programmation Fortran ou Matlab.

    J'ai un devoir difficile à programmer et à rendre à la fin de ce mois.############
    #######################


    A vous claviers!
    Je suis volontaire.

    ######

    Plus sérieux : non, ce n'est pas un service à te rendre que de faire TON travail.
    Dernière modification par yoda1234 ; 05/12/2010 à 05h26.

Discussions similaires

  1. FAC de sciences
    Par invite146f75b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/03/2007, 17h24
  2. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13
  3. Fac de sciences
    Par invitef1b4c71d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 19h26
  4. Fac de sciences
    Par invite18c9da69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2006, 17h50
  5. fac de sciences
    Par invite0ebefbe6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2004, 20h13