Algo note,moyenne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Algo note,moyenne.



  1. #1
    Argon39

    Algo note,moyenne.


    ------

    Bonjour,j'ai tenté d'écrire un algorithme(demander dans un exo) et j'aurai voulu savoir si ce que j'ai fais est bon.
    Donc voici cet exercice:

    Dans une école un étudiant passe quatre matières à l’examen :
    1ère matière écrite : coefficient =3
    2ème matière écrite : coefficient =2
    1ère matière orale : coefficient =4
    2ème matière orale : coefficient =5
    Le coefficient de l’écrit est 6, celui de l’orale est 1 dans le calcul de la moyenne générale.
    Ecrire un algorithme permettant d’entrer toutes les notes de calculer et d’afffiché la moyenne de l’écrit ,celle de l’orale et la moyenne générale.

    Et voici ce que j'ai écrit:

    Entrées:

    Réel: e1
    réel: e2
    réel: o1
    réel: o2
    Sortie:

    Réel: S1,S2,S3,M1,M2,M3
    Début:
    Ecrire("entrer e1");
    Lire(e1);
    Ecrire("entrer e2");
    Lire(e2);
    Ecrire("entrer o1");
    Lire(o1);
    Ecrire("entrer o2");
    Lire(o2);

    S1<-e1+e2;
    Lire(S1)
    S2<-o1+o2;
    Lire(S2);
    S3<-S1+S2;
    Lire(S3);
    M1<-S1/2;
    Lire(M1);
    M2<-S2/2;
    Lire(M2)
    M3<-(M1+M2)/4;
    Lire(M3);
    Ecrire("La moyenne de l'écrit est:",M1);
    Ecrire("La moyenne de l'orale est:",M2);
    Ecrire("La moyenne générale est:",M3);
    Si vous pouviez corriger mes erreurs,ça serait sympa ,merci.

    -----
    Dernière modification par Argon39 ; 12/10/2014 à 15h21.

  2. #2
    fred1599

    Re : Algo note,moyenne.

    M3<-(M1+M2)/4
    T'es sûr ? Il me semble que tu fais la moyenne de deux moyennes, non ?

    Où sont utilisés les coefficients dans ton algorithme ?

    Quel langage utiliseras-tu ? Qu'as-tu appris avec ton professeur dans ce langage ?

  3. #3
    Argon39

    Re : Algo note,moyenne.

    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    T'es sûr ? Il me semble que tu fais la moyenne de deux moyennes, non ?

    Où sont utilisés les coefficients dans ton algorithme ?

    Quel langage utiliseras-tu ? Qu'as-tu appris avec ton professeur dans ce langage ?
    Euh oui je crois que c'est la moyenne de deux moyenne en effet,peut-être faudrait-il écrire :
    "M3<-(S1+S2)/4 (4 nombres).
    Les coefficients je ne les ai pas utilisé parce que je ne les trouvais pas nécessaire sans compter que dans le corrigé ils ne les ont pas utilisé et en plus je ne comprend pas ces coefficient.
    En effet le coefficient de l'écrit devrait-être (3+2=5) et non 6,pareil pour l'oral.
    Ensuite le langage utilisé c'est le langage algorithmique que mon professeur m'a appris(avec des lire,écrire,si,pour...,on )
    Et Il est fort probable que mon algorithme ne soit pas bon mais ça ressemble à ce qu'il m'a appris.
    Cordialement

  4. #4
    fred1599

    Re : Algo note,moyenne.

    Ton niveau d'étude doit être la seconde grand maximum, car tu ne sais pas calculer une moyenne avec des coefficients.

    Les coefficients sont des coefficients multiplicateurs, on ne les additionne pas !

    donc dans ton cas

    s = e1x3 + e2x2 + o1x4 + o2x5
    m = s/14

    s -> somme des notes (en comptant les coefficients)
    m -> moyenne
    14 -> somme des coefficients

    Donc il faut 3 variables représentant les données ci-dessus...

    Qui puis-est tu devras connaître et donc lire ces coefficients.

    Dans ton cas, et vu comme tu es parti, tu as raison d'admettre que chaque note a un coefficient de 1, puis travailler une fois cela acquis avec les coefficients.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argon39

    Re : Algo note,moyenne.

    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Ton niveau d'étude doit être la seconde grand maximum, car tu ne sais pas calculer une moyenne avec des coefficients.

    Les coefficients sont des coefficients multiplicateurs, on ne les additionne pas !

    donc dans ton cas

    s = e1x3 + e2x2 + o1x4 + o2x5
    m = s/14

    s -> somme des notes (en comptant les coefficients)
    m -> moyenne
    14 -> somme des coefficients

    Donc il faut 3 variables représentant les données ci-dessus...

    Qui puis-est tu devras connaître et donc lire ces coefficients.

    Dans ton cas, et vu comme tu es parti, tu as raison d'admettre que chaque note a un coefficient de 1, puis travailler une fois cela acquis avec les coefficients.
    Oui seconde option Bac S,et chaque jour notre professeur nous demandais de calculer des moyenne en utilisant des coefficient(c'était très important) d'ailleurs j'ai eu cette question au BAC S (calculer une moyenne; (12+8)/2=10) j'ai eu cette question ainsi que des questions sur les nombres complexes,la géométrie dans l'espace,les équations différentielles(connaissez vous cela?).
    Ne t'inquiète pas pour mon niveau en maths,il dépasse ou dépassera globalement le tient dans quelques années...
    Et oui j'ai oublié ça,mais je fais des choses bien plus compliqué que ça en maths!
    Et puis je ne savais pas que j'étais la rubrique maths du forum,bref en tous cas merci de m'avoir aidé,et d'avoir essayé de voir ce qu'il y avait de bon dans ce que j'ai écrit,et puis pas besoin d'être un dieu en info pour voir que ça peut se résoudre sans les coefficient.
    Mais je vous remercie pour vos insulte,elles me vont doit au cœur,c'est très utile pour apprendre,ça aide les gens à apprendre plus vite.
    Dernière modification par Argon39 ; 12/10/2014 à 21h16.

  7. #6
    fred1599

    Re : Algo note,moyenne.

    Oui seconde option Bac S,et chaque jour notre professeur nous demandais de calculer des moyenne en utilisant des coefficient(c'était très important) d'ailleurs j'ai eu cette question au BAC S (calculer une moyenne; (12+8)/2=10) j'ai eu cette question ainsi que des questions sur les nombres complexes,la géométrie dans l'espace,les équations différentielles(connaissez vous cela?)
    Mieux je les explique Bref, simuler une moyenne, ça se fait depuis la sixième (sans les coefficients certes), la seconde (avec les coefficients).
    EDIT: Je dis niveau seconde, car on apprend actuellement l'algorithmie en seconde.

    Ne t'inquiète pas pour mon niveau en maths,il dépasse ou dépassera globalement le tient dans quelques années...
    Je te le souhaite, vraiment !

    Et puis je ne savais pas que j'étais la rubrique maths
    Tu n'y es pas, par contre, pour créer un algorithme de calcul de moyenne, il faut savoir d'abord le faire sur papier, d'où mes explications détaillées plus haut afin de créer l'algorithme correctement avec et sans les coefficients.

    pour voir que ça peut se résoudre sans les coefficient.
    Si tu fais cela, tu ne réponds pas au problème d'origine.

    Mais je vous remercie pour vos insulte
    Je n'insulte pas, désolé, si c'est mal compris, mais ce qui est sûr c'est qu'aucune insulte ne semble transparaître de mon message précédent...

    ça aide les gens à apprendre plus vite.
    C'était mon but, faut croire que j'ai louper mon coup là dessus
    Dernière modification par fred1599 ; 12/10/2014 à 21h35.

  8. #7
    Argon39

    Re : Algo note,moyenne.

    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Mieux je les explique Bref, simuler une moyenne, ça se fait depuis la sixième (sans les coefficients certes), la seconde (avec les coefficients).
    EDIT: Je dis niveau seconde, car on apprend actuellement l'algorithmie en seconde.




    Je te le souhaite, vraiment !



    Tu n'y es pas, par contre, pour créer un algorithme de calcul de moyenne, il faut savoir d'abord le faire sur papier, d'où mes explications détaillées plus haut afin de créer l'algorithme correctement avec et sans les coefficients.



    Si tu fais cela, tu ne réponds pas au problème d'origine.



    Je n'insulte pas, désolé, si c'est mal compris, mais ce qui est sûr c'est qu'aucune insulte ne semble transparaître de mon message précédent...



    C'était mon but, faut croire que j'ai louper mon coup là dessus
    Oui c'est vrai que je n'y réponds pas mais je voulais voir si je pouvais faire un algo sans les coefficient.
    Cependant je posterai un algo sur cet même discussion en tenant compte de toutes les consignes.
    Ensuite ce n'étais peut être pas ce que vous vouliez dire,je ne savais pas qu'on faisait de la programmation,euh non je n'ai pas le cerveau d'un enfant en seconde(je sais que tu ne veux pas dire ça).
    En fait j'ai juste quelque petite lacunes du collège en maths,des choses que j'oublie ou que je n'ai pas assimilé.
    C'est une bonne chose si vous enseigner les maths,on va dire que je vous crois quand vous dite que vous me vous souhaité vraiment...
    Bonne nuit dans votre pays monsieur,et peut-être à demain,si vous répondez au message que j'enverrai demain,chez moi il est 17h seulement.
    Mais ne mettez pas ce smiley triste,ça me fais culpabiliser,bon je vais appliquer vos conseil ok ,?
    il faut sourire maintenant
    Dernière modification par Argon39 ; 12/10/2014 à 21h54.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Algo note,moyenne.

    Pour ma part, je n'ai pas bien compris l'histoire des coefficients. Par exemple, pour l'écrit on trouve:
    1ère matière écrite : coefficient =3
    2ème matière écrite : coefficient =2
    puis plus loin:
    Le coefficient de l’écrit est 6
    Un petit exemple ne serait pas superflu

  10. #9
    Argon39

    Re : Algo note,moyenne.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour ma part, je n'ai pas bien compris l'histoire des coefficients. Par exemple, pour l'écrit on trouve:
    puis plus loin:Un petit exemple ne serait pas superflu
    Bonjour moi même je n'ai pas trop compris cet énoncé mais par exemple on prend deux notes de l'écris,2, et 5, le 2 sera coefficient 3 et le 5 coefficient 2 donc la moyenne de l'écrit c'est 2*3+5*2= 16/2 (2notes) puis ensuite on calcul la note de l'oral de la même façon

    Ensuite la moyenne générale est égal à moyenne de l'écrit + moyenne de l'oral le tout diviser par deux si je ne me trompe pas. (si je me trompe c'est 4).
    Mais j'ai essayé de faire l'exercice sans les coefficient parce que je trouvais que ça compliquait les choses,cependant je pense que je vais refaire l'exercice avec les coefficients et le posté sur cette discussion plus tard ou demain.
    Mais celui qui à fais cet exercice doit être un peu sadique je pense ^^.
    Je vous souhaite une bonne journée en tous cas.

  11. #10
    fred1599

    Re : Algo note,moyenne.

    Dans tous les cas c'est toujours pareil

    Code:
    somme = 0, somme_coeff = 0, moyenne
    Tant qu'il y a des notes
        demander note
        demander coefficient
        somme = somme + (note x coefficient)
        somme_coeff = somme_coeff + coefficient
    
    moyenne = somme / somme_coeff
    afficher moyenne

  12. #11
    Argon39

    Re : Algo note,moyenne.

    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Dans tous les cas c'est toujours pareil

    Code:
    somme = 0, somme_coeff = 0, moyenne
    Tant qu'il y a des notes
        demander note
        demander coefficient
        somme = somme + (note x coefficient)
        somme_coeff = somme_coeff + coefficient
    
    moyenne = somme / somme_coeff
    afficher moyenne
    Ok,je vois comment vous avez fais,vous avez initialiser la somme à 0,je comprends mieux merci c'est sympa .
    Maintenant il ne me reste plus qu'à améliorer mon algo du départ pour écrire l'algorithme sans les coefficient.

  13. #12
    Chanur

    Re : Algo note,moyenne.

    Citation Envoyé par Argon39 Voir le message
    par exemple on prend deux notes de l'écris,2, et 5, le 2 sera coefficient 3 et le 5 coefficient 2 donc la moyenne de l'écrit c'est 2*3+5*2= 16/2 (2notes) puis ensuite on calcul la note de l'oral de la même façon
    Non, tu te trompes : la moyenne pondérée de 2 et 5 ne donne pas 8 mais 3.2
    Il ne faut pas diviser par 2 mais par la somme des coefficients (donc 5). Regarde la solution de Fred.
    D'ailleurs quand la moyenne n'est pas pondérée c'est pareil : tous les coefficients valant 1, leur somme est égale à leur nombre.
    Dernière modification par Chanur ; 14/10/2014 à 19h28.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  14. #13
    Argon39

    Re : Algo note,moyenne.

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Non, tu te trompes : la moyenne pondérée de 2 et 5 ne donne pas 8 mais 3.2
    Il ne faut pas diviser par 2 mais par la somme des coefficients (donc 5). Regarde la solution de Fred.
    D'ailleurs quand la moyenne n'est pas pondérée c'est pareil : tous les coefficients valant 1, leur somme est égale à leur nombre.
    Ah ok,autant pour moi,mais merci d'avoir corrigé mon erreur Chanur ,mais je vais regarder ce que Fred a écrit

Discussions similaires

  1. DUT informatique Terminale S note moyenne
    Par invited013725e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2013, 03h51
  2. Problème du plus court chemin ( Algo de dijkstra, algo A*)
    Par invite5a18c7d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2010, 10h25