la programmation sur matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la programmation sur matlab



  1. #1
    tabra

    la programmation sur matlab


    ------

    bonjour
    je veux connaitre pour quoi lors de la résolution d'un systéme linière Ax=B par matlab en doit utilisé (x=A/B) au lieu de (inv(A)*B).
    j’espère que vous me répondez le plus tôt possible et merci bcp.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : la programmation sur matlab

    Bonsoir,

    Mathématiquement ces deux relations sont équivalentes. Algorithmiquement cependant, il "coûte moins cher" de résoudre directement un système, plutôt que d'inverser la matrice associée puis de faire son produit avec le terme indépendant.

  3. #3
    tabra

    Re : la programmation sur matlab

    merci.
    mais la dexiéme méthode est just pour quoi MATLAB m'affiche un message d'erreur (inner matrix dimentions must agree)?quelle probléme de dimentions ce passe dans l'exécution du inv(A)*B?

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : la programmation sur matlab

    Bonsoir,

    Si vous avez un problème de dimension avec la seconde opération et pas avec la première, c'est qu'il y a un problème.

    En relisant votre message #1 je vois que vous écrivez x = A/B (division vectorielle), ce qui est différent de x = A\B (résolution du système) et donc de inv(A)*B.

    Lorsque vous cherchez à résoudre le système, écrivez-vous x = A/B (ce qui est faux) ou x = A\B (ce qui est correct) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tabra

    Re : la programmation sur matlab

    Bonsoir,
    ahh daccord je dois prendre ça en considération.
    Mais le probléme que j'ai eu est dans l'inversion de la matrice et lorsque j'ai consulter le HELP de MATLAB j'ai pas compris pour quoi je dois utilisé x=A\B au lieu de x=inv(A)*B.
    consernant les dimention :la matrice A est une matrice carré[3,3]et B est un vecteur colonne[3,1](donc nombre de colonne de A= nombre de ligne de B mathématiquement le produit est just)..?????????
    et merciii bcp.

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : la programmation sur matlab

    Bonsoir,

    Si A est de taille (3 x 3) et B de taille (3 x 1) (une colonne de 3 éléments) l'instruction x=A\B doit fonctionner (tout comme x=inv(A)*B). Assurez-vous que B est bien un vecteur colonne. Si l'instruction x=A\B' fonctionne, c'est que B est un vecteur ligne (1 x 3).

  8. #7
    Chanur

    Re : la programmation sur matlab

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par tabra Voir le message
    lorsque j'ai consulter le HELP de MATLAB j'ai pas compris pour quoi je dois utilisé x=A\B au lieu de x=inv(A)*B.
    Sans doute parce que c'est plus rapide : il existe des algos de résolution de systèmes d'équations plus simples que d'inverser la matrice. J'imagine que x=A\B est basé sur un tel algo.


    Citation Envoyé par tabra Voir le message
    consernant les dimention :la matrice A est une matrice carré[3,3]et B est un vecteur colonne[3,1](donc nombre de colonne de A= nombre de ligne de B mathématiquement le produit est just)..?????????
    et merciii bcp.
    Oui, clairement.
    Il doit y avoir une erreur dans ton code qui fait que A n'est pas une matrice 3x3 ou B n'est pas un vecteur colonne 3x1.
    Si tu postes ton code, ça peut aider ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  9. #8
    tabra

    Re : la programmation sur matlab

    Bonsoir,
    merci c'étais vraiment une faute à la définition du vecteur B.maintenant le programme se fonctionne bien.

Discussions similaires

  1. [matlab] programmation : peut-on générer un arbre des fonctions d'un code Matlab ?
    Par bratisla dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2015, 10h12
  2. programmation en matlab
    Par invite6ecf247a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 14h29
  3. Programmation matlab
    Par invite91c86f4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2010, 10h17
  4. programmation Matlab
    Par invite9ca407bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2005, 22h07
  5. programmation matlab
    Par invite4d702022 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2005, 09h34