Code::Blocks - Erreurs et incompréhensions d'un néophyte ( Code source Main.c )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Code::Blocks - Erreurs et incompréhensions d'un néophyte ( Code source Main.c )



  1. #1
    Hijo-Nik

    Lightbulb Code::Blocks - Erreurs et incompréhensions d'un néophyte ( Code source Main.c )


    ------

    Bonjour à la communauté, je suis nouveau tant sur le forum qu'en programmation.

    J'ai fais l'acquisition aujourd'hui du livre "Apprendre à programmer en C pour les nuls" et j'en suis donc à mes balbutiements. J'ai installé le logiciel Code::Blocks, ouvert un nouveau projet "console application" et je me retrouve donc avec un main.c qui me donne un code source de base suivant:

     Cliquez pour afficher


    C'est ici que ça ce complique, j'ai exactement le même code que ce qu'il y a dans le livre étant donné que je ne l'ai pas modifié, je suis censé demander ça construction (build). "Puisque vous n'avez pas modifié le code source du squelette, aucune erreur ne devrait avoir été détectée. La compilation a réussi. Un message le confirme par la mention << 0 errors, 0 warnings >>".
    Or lorsque je demande la construction (build) voila ce que je recois:

     Cliquez pour afficher



    Est-ce le 'compiler' qui est en cause ?
    A quoi correspondent "/W3", "/QX", "/DNDEBUG", "/MD" ?

    Merci d'avance =^)

    -----

  2. #2
    Hijo-Nik

    Re : Code::Blocks - Erreurs et incompréhensions d'un néophyte ( Code source Main.c )

    Je ne trouve pas de bouton pour edit mon message précédent, dommage je l'aurais souhaité comme topic unique personnel pour tout les problèmes que je rencontrerai au cours de mon apprentissage de C.

    Je fais donc mon premier double post >.>

    Je n'ai pas compris pourquoi ca ne marchait pas et je ne comprends pas pourquoi ça marche désormais, ça commence bien.
    J'ai ouvert un nouveau projet, lorsque je confirme sa création CodeBlock me demande quelque chose en anglais que je ne comprend pas (Pas de mention de ce message dans mon livre) Il voudrait faire passer mon projet static en dynamique, la premiere fois j'ai fais ok pour le dynamique et maintenant j'ai mis garder static et CodeBlocks parvient désormais à compiler mon code source et afficher la console.

    Si quelqu'un a l'occasion d'éclairer ma lanterne, il est le bienvenue !

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Code::Blocks - Erreurs et incompréhensions d'un néophyte ( Code source Main.c )

    Salut,

    Le code source est correct je te rassure, les messages d'erreur laissent penser que les paramètres passé à GCC (le compilateur) sont interprétés comme des noms de fichiers, qu'il ne trouve donc pas...

    Mon intuition est renforcée par le fait que ton deuxième projet, avec le même code source, compile sans problème... Mais le coup du "static" ou "dynamic" je n'y crois pas trop car ces termes se croisent avec les bibliothèques logicielles qui peuvent être statiques ou dynamiques, quand tu génères une bibliothèque tu les fais en les deux versions, et lorsque tu utilises une bibliothèque tu utilises sa version statique ou dynamique. C'est en rapport avec l'édition de lien, la dernière étape de la "compilation" (transformation du code source en code machine dans sa globalité, dont la "vraie" compilation n'est que la 2nde étape).

    Quelques remarques:
    - l'anglais est indispensable pour les métiers techniques de l'informatique... Ca fait bien longtemps que je n'ai plus lu un bouquin d'informatique "sérieux" en français...
    - je conseille au débutant de se frapper à la main la compilation pour comprendre l'enchaînement de ces 3 étapes (en écrivant des Makefile), les options à donner aux compilateurs etc... Une fois que la transformation du code source en exécutable machine n'est plus synonyme de magie noire, alors tu peux sucomber aux (fausses) joies des environnements graphiques intégrés... ou pas...

    Remarque sur les deux remarques: Elles ne s'appliquent que si tu veux faire "sérieusement" de la programmation, si c'est pour un petit bricolage du dimanche elles sont moins pertinentes, mais alors le choix du langage C également...

Discussions similaires

  1. code blocks
    Par sese13 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2014, 08h23
  2. problème en code blocks
    Par anamir-22 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2012, 14h58
  3. problème code blocks
    Par invite7167e6ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2011, 18h11
  4. [programmation] code:blocks C++
    Par chwebij dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 19h24
  5. Code::Blocks et Qt
    Par Mendoza dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2006, 20h59