Programmer un jeu.
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Programmer un jeu.



  1. #1
    Ashrod

    Programmer un jeu.


    ------

    Bonsoir,

    Je viens à vous avec plusieurs questions mais je vais les détailler au fur et à mesure que j'explique ma situation.

    J'aime bien faire un peu de programmation, mais ces derniers temps, j'ai peu de temps à consacrer à cette passion. Toutefois, dernièrement m'est venue l'idée de la conception d'un jeu.
    En fait, cela faisait déjà un moment que je pensais faire une application pour mobile (tactile, ...), mais je n'avais pas arrêté l'application en question.
    C'est maintenant chose faite (entendez par là que j'ai bien le fonctionnement du jeu en tête, au moins sur papier).

    Je me posais donc maintenant la question du langage le plus approprié pour développer compte tenu que je dois manipuler un tableau de graphiques, des nombres qui peuvent être arbitrairement grands, avoir des fonctionnalités basiques pour le web, et l'application devrait idéalement ne pas être trop gourmande (j'y veillerais...).
    Ma première question serait donc de savoir quels langage et plateforme de développement seraient les plus appropriés pour cet objectif (sachant aussi que la plateforme de développement devra être libre et gratuite).

    Pour le développement, je me suis fixé une deadline de 1 an (je pense que compte tenu de mon horaire de travail, c'est approprié) mais j'aimerais bien démarrer assez vite et les recherches de documentation sont vraiment chronophages, c'est pourquoi obtenir l'avis éclairé d'un concepteur d'applications serait un plus pour moi.

    Pour finir, comme le jeu que j'envisage de concevoir est original :

    _ C'est la combinaison de certains des principes de trois jeux distincts qui font intervenir les manipulations de nombres, les transformations d'un objet en trois dimensions heureusement visualisables grâce au fonctionnement en mobile et des concepts de rangement et de groupements particuliers.

    _ Il y aurait, à terme, un aspect participatif.

    _ Corollaire : il y aurait des aspects "compétition" et "reverse ingeneering" (et même des fonctionnalités facilitant l'utilisation du TAS).

    Je me pose la question de la propriété intellectuelle (proposer le jeu gratuitement ne me pose aucun problème, je ne compte pas en faire une rémunération, mais j'aimerais être crédité comme le concepteur du jeu) et aussi d'obtenir le moyen de sécuriser l'application. La plateforme de développement devrait avoir des fonctionnalités pour permettre cette sécurisation.

    Pour finir, un petit récapitulatif succinct des questions posées clairement :
    1. Quelle serait la plateforme de développement pour concevoir une application pour mobile ?
    2. Quelqu'un serait intéressé de me faire partager son expertise sur la plateforme de développement qui serait finalement choisie ?
    3. Comment pourrais-je valablement sécuriser mon application et me faire créditer comme concepteur ?
    Pour finalement bien être clair, je ferais le travail de développement tout seul, en à peu près un an à partir de la première ligne de code tapée (si j'ai des questions sur ce sujet, je viendrais dans la poursuite de cette discussion et il s'agira toujours de questions excessivement ciblées), mais il va sans dire (c'est pour cela que je le précise) que j'aurais à cœur de citer tout contributeur qui m'aura aidé dans cette entreprise.

    Je vous remercie d'avance et vous demande indulgence pour la longueur de ce message.

    PS : TAS = Tool Assisted Speedrun i.e. la recherche du fonctionnement optimal du jeu dans le but de le finir le plus vite possible, complètement et ce au moyen d'outils (de programmation notamment mais aussi d'étude du fonctionnement du jeu).

    -----

  2. #2
    Ashrod

    Re : Programmer un jeu.

    Me serais-je trompé de forum ?

    Si c'est le cas, j'apprécierais que ma question soit déplacée au bon endroit (et que je sois prévenu).

    Merci d'avance

  3. #3
    fred1599

    Re : Programmer un jeu.

    Je ne connais que les applications Android, mais ne spécifiant pas le système sur lequel tu veux travailler, ma réponse risque d'être inutile.

    Concernant le système Android, j'ai pu tester deux solutions:
    1. Le langage Java
    2. Le module Kivy avec le langage python


    Étant un aficionados de Python, j'ai pourtant choisi sans beaucoup d'hésitations le langage Java, étant le langage naturelle pour créer des applications sur ce système.

    Je n'ai néanmoins pas trop d'expérience, mais il est sûr que malgré mon expérience dans beaucoup de langages, la création de jeux me semblerait inaccessible pendant encore très longtemps, mais je ne pratique que pour mes besoins personnelles... Si tu veux partager tes applications, il me semble que tu dois investir aux alentours de 25€, ce qui n'est pas très risqué finalement.

    Pour Kivy, malgré une grande facilité au niveau de l'apprentissage du langage python (dans ton cas la version 2.x car la version 3.x semble avoir des bugs avec ce module), le passage entre la création de l'interface graphique et le fait de ressortir sous format compatible Android me semble pas assez naturel.

    Voilà mon avis concernant ces deux solutions...

    Bonne continuation.

  4. #4
    Ashrod

    Re : Programmer un jeu.

    Merci beaucoup pour cette réponse circonstanciée.

    Justement, j'étais en train de me dire que j'allais démarrer avec Python.

    Ton avis me fais un peu hésiter car mon expérience de Java est très sommaire et se résume (hormis les programmes hello et consort) à une petite interface pour générer des commandes LaTeX et je me souviens qu'à l'époque, j'avais eu bien du mal (alors que ce n'est pas vraiment difficile).

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred1599

    Re : Programmer un jeu.

    Ce qu'il faut savoir c'est que tu utilises le langage Java, mais l'organisation est tout à fait différente, on travaille par Activity (nouvelle page créée), c'est assez déroutant, mais pas pour celui comme toi ou moi n'ayant que peu de pratiques dans ce langage.

    Je te le conseille fortement, malgré mes dix ans d'ancienneté dans le langage python. À toi de voir, et si dans le cas où tu utiliserais Kivy, alors ça sera à moi de te poser les questions sur ce module

  7. #6
    Ashrod

    Re : Programmer un jeu.

    En fait, je suis un peu indécis.

    Je vais d'abord chercher plus dans les directions que tu m'as indiquées (voir en quoi Python 3 est instable avec kivy et me remettre dans les références que j'ai en Java...).

    A bientôt.

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