Compteur 32 bits -> 64 bits de Youtube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compteur 32 bits -> 64 bits de Youtube



  1. #1
    SunnySky

    Compteur 32 bits -> 64 bits de Youtube


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu en retard sur la nouvelle mais je viens juste de lire cet article sur la vidéo de Gagnam Style qui a fait exploser le compteur de Youtube. Bon, j'ai rigolé un peu en lisant le 9,2 milliards mais ma question est plus technique.

    Youtube indique qu'un compteur 32 bits est limité à 2 147 483 647 (2^31) et qu'un compteur 64 bits est limité à 9 223 372 036 854 775 808 (2^63). Si on m'avait demandé mon avis j'aurais plutôt doublé ces valeurs.

    Manifestement il y a quelque chose que j'ignore ou que je comprends mal. On dirait qu'il y a un bit qui n'est pas utilisé.

    Quelqu'un pourrait m'éclairer?

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    polo974

    Re : Compteur 32 bits -> 64 bits de Youtube

    c'est la solution de simplicité d'utiliser des nombres signés (donc la moitié pour les négatifs et l'autre pour le reste (les positifs non nuls et 0).

    ça permet aussi de rendre une valeur négative en cas d'erreur et positive en fonctionnement normal.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    TotalRecall

    Re : Compteur 32 bits -> 64 bits de Youtube

    La réponse ci-dessus est juste mais on peut la développer un peu :
    Le problème vient effectivement de l'utilisation des nombres signés.

    En binaire, pour coder un entier tu as deux solutions : les nombres signés et non signés. "Signé" veut dire qu'on peut stocker des valeurs positives comme des négatives.
    En arithmétique signée tu as le premier bit qui sert à définir si ta valeur est positive (0) ou négative (1).
    Les nombres positifs s'écrivent très facilement, les négatifs sont un peu plus subtils (notion de complément à 1, 2, etc).
    Un entier signé ira de -2147483648 à 2147483647, alors qu'en non signé la plage sera de 0 à 4294967295, d'où la "presque division par 2" en apparence de la borne supérieure en signé.

    Quant au fait d'avoir utilisé pour youtube un nombre signé pour un compteur c'est une étourderie ou une limitation du système de typage utilisé par leurs outils

    Si tu veux t'amuser un peu à faire des conversions tu peux utiliser ce site : http://www.binaryconvert.com/
    Dernière modification par TotalRecall ; 05/01/2015 à 16h47.

  4. #4
    SunnySky

    Re : Compteur 32 bits -> 64 bits de Youtube

    Vous êtes extraordinaires!

    Merci de vos réponses.

    Juste pour le plaisir de vérifier ma compréhension: Le compteur était trop limité, il fallait obligatoirement l'augmenter. Ça, je le comprends. Youtube a choisi de passer à 64 bits, ce qui est une solution diablement efficace et évite que le problème ne réapparaisse. Parfait. Et quand on compare l'espace requis pour une vidéo à l'espace requis pour le compteur, c'est certainement la meilleure solution.

    Mais si je comprends bien Youtube aurait pu considérer toutes les valeurs de son compteur 32 bits comme négatives par défaut et ajouter 2147483648 à la valeur, puis changer le signe lorsque le nombre de vues atteint cette valeur. Youtube aurait donc théoriquement pu doubler son compteur sans augmenter le nombre de bits.

    L'intérêt serait alors purement marketing: annoncer une fois de plus que le compteur a atteint son maximum, donc faire parler de soi.

    Y a-t-il un problème théorique à cette idée?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ashrod

    Re : Compteur 32 bits -> 64 bits de Youtube

    Bien sûr, il n'y a pas de problème théorique (il y en a des pratiques au niveau de la gestion des exceptions, etc. mais c'est possible), seulement quand la limite finale aurait été atteinte (et elle l'à été si tu dit qu'il y a 9e9 vues), ils auraient fait quoi ?

  7. #6
    SunnySky

    Re : Compteur 32 bits -> 64 bits de Youtube

    @ Ashrod:

    J'ai bien ri en voyant le 9,2 milliards écrit par l'auteur car la valeur à laquelle il faisait référence était plutôt 9 223 372 036 854 775 808. J'ai ri de l'erreur, sans plus. Le 9,2 milliards n'a jamais été atteint, loin de là.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    Ashrod

    Re : Compteur 32 bits -> 64 bits de Youtube

    Ok, merci de la précision.

    Le plus drôle est que ca reste plausible comme valeur...

Discussions similaires

  1. Programme 32 bits sur Windows 7 Home premium edition 64 bits
    Par invite7b1dcabe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2012, 18h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 16h03
  3. soustraction 16 bits,deux registres 8 bits, assembleur
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2011, 19h59
  4. Compteur 16 bits
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2006, 19h11
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39