Programme en basic casio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Programme en basic casio



  1. #1
    Fibonacci87

    Red face Programme en basic casio


    ------

    Bonjour a tous, j'aimerais faire un programme en basic casio (j'ai une graph 35+) qui quand on choisit un nombre entier multiplie l'ensemble de ses chiffres.
    Voici un exemple pour illustrer mes propos : si on prend un nombre mettons 123, et bien le produit de ces chiffres fait 1x2x3 qui fait 6.

    J'aimerai que le programme me fasse donc ça et répète l'opération jusqu'à arriver à un nombre qui soit un chiffre (entre 0 et 9 donc ^^) tout en me marquant le nombre d'étapes qui ont été nécessaires pour arriver à ce chiffre.

    Bon ça doit pas être super claire ^^. Si je veux faire ce programme c'est pour la resolution d'un problème (voici le lien : http://www.micmaths.com/defis/defi_01.html ). Sauf que j'arrive pas et je vois pas comment je peux le faire sur ma calculatrice.

    Si quelqu'un peut m'aider à le rédiger ça m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance.

    -----
    La véritable connaissance consiste à mesurer l’étendue de son ignorance.

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Programme en basic casio

    bonjour, pour savoir s'il existe des centaines, dizaines, il suffit de diviser par 100 et 10 pour vérifier le résultat, s'il est >=1 alors on a au moins une centaine et la partie entière correspond aux centaines, pareil pour les dizaines , etc ... ensuite suffit de les ajouter, et de repasser le test

    on arrête quand le test aux parties entières des centaines et dizaines = 0

    par exemple 56 > on a 56/10 =5.6 partie entière =5 dizaines > ensuite on fait donc 56-5x10 =6 unités

    5 + 6 = 11 > on reteste aux dizaines 11/10 =1.1 entier 1 dizaine > on cherche l'unité 11-1x10 = 1 unité

    1 + 1 = 2
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 07/02/2015 à 17h53.

  3. #3
    Ashrod

    Re : Programme en basic casio

    Bonsoir,

    Pour le problème initial, après quelques essais 'à la main', j'ai trouvé 333666688 qui fait 8 étapes (je pense qu'il y a moyen de faire bien mieux).

    Je suis aussi convaincu qu'un programme qui générerait une solution serait plus porteur qu'un programme pour tester des valeurs comme j'ai bien pu le faire.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Programme calculatrice casio : encadrement d'une solution d'une équation.
    Par Antruion dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2012, 09h38
  2. programme delta casio graph 35+
    Par invite1e3b49c4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 13h08
  3. programme basic!
    Par invite1282bdb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 13h53
  4. Programme Casio 35+
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 16h54
  5. Programme Casio graph25
    Par invite494ad0d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2005, 17h17