Projet BAC (isn)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet BAC (isn)



  1. #1
    Ixcook

    Red face Projet BAC (isn)


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis élève de Terminale scientifique, option Informatique et Sciences du Numérique. Pour l'épreuve du baccalauréat, qui se déroule fin mai/début juin, on doit faire un projet par groupe, et on a décidé de faire un jeu : le puissance 4.

    On a finit de faire la grille du jeu avec le logiciel Javascool. On a écrit un algorithme qui permet à l'utilisateur de choisir le nombre de ligne et le nombre de colonnes de la grille.

    Maintenant, on aimerait créer un algorithme (toujours avec le logiciel Javascool) qui permette de faire jouer deux joueurs réels, mais on ne sait pas vraiment quoi écrire pour décrire les mouvements des différents jetons (l'utilisateur clique sur une colonne ; le jeton "tombe" et se place à l'endroit le plus bas de la colonne).

    Enfin, on aimerait que ce soit possible de jouer contre l'ordinateur, mais ça c'est une autre histoire !

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Ixcook

    Re : Projet BAC (isn)

    Personne ? ...

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Projet BAC (isn)

    C'est le problème avec ces langages exotiques. Aucun informaticien ne le connait en principe, donc pour l'aide ...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet BAC (isn)

    C'est un truc qui a été conçu pour que les élèves ne trouvent pas d'aide sur les forums
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laentheorist

    Re : Projet BAC (isn)

    Javaschool, c'est java mais en moins bien et plus simple.
    Renseigne toi sur les images et le reste c'est de l'algorithmique. (Indice :une animation est une succession d'images)
    Deux joueurs ? En réseau ?
    Je détaillerai plus plus tard mais cette mini réponse est pour ne pas te laisser sans réponse.

  7. #6
    Ixcook

    Re : Projet BAC (isn)

    Non, ce n'est pas pour jouer en réseau, on joue directement à partir du logiciel je crois, ou je crois qu'on devra utiliser une interface graphique.
    Sinon je vais essayer d'écrire d'abord l'algorithme en langage "naturel" sur un brouillon et j'essaierai de le retranscrire en langage algorithmique ce week-end (et je garde bien en tête que l'animation est une succession d'images !).


    Merci

  8. #7
    Arzhur

    Re : Projet BAC (isn)

    Bonjour,


    Je suis pas expert en Javascool, mais j'ai un peu regardé (de loin et dans le noir).


    Tu as pris quelle Proglet pour le faire (si t'en as pris une standard) ?


    Sinon je vais essayer d'écrire d'abord l'algorithme en langage "naturel" sur un brouillon et j'essaierai de le retranscrire en langage algorithmique ce week-end (et je garde bien en tête que l'animation est une succession d'images !).
    Oui c'est une bonne idée ça ! Dans un premier temps oublie le côté "animation"


    Enfin, on aimerait que ce soit possible de jouer contre l'ordinateur, mais ça c'est une autre histoire !
    C'est pas forcement très compliqué non plus...tu peux faire un algorithme idiot pour commencer et ensuite le complexifier

  9. #8
    Ixcook

    Re : Projet BAC (isn)

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    Bonjour,


    Tu as pris quelle Proglet pour le faire (si t'en as pris une standard) ?
    Bonjour !

    J'ai pris la Proglet "Codage Pixel" pour faire la grille. C'est la bonne proglet ?

  10. #9
    Arzhur

    Re : Projet BAC (isn)

    J'ai pris la Proglet "Codage Pixel" pour faire la grille. C'est la bonne proglet ?
    La bonne, je ne sais pas trop...en tout cas permet de dessiner la grille


    Ensuite tu vas devoir trouver un moyen pour savoir ou le joueur veut mettre son pion...Est-ce que tu peux afficher/récupérer des trucs dans la console. Sinon peut-être avec un clic de souris ?

  11. #10
    Ixcook

    Re : Projet BAC (isn)

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    Ensuite tu vas devoir trouver un moyen pour savoir ou le joueur veut mettre son pion...Est-ce que tu peux afficher/récupérer des trucs dans la console. Sinon peut-être avec un clic de souris ?
    Je crois que l'on va utiliser une interface graphique où le joueur peut cliquer pour mettre son pion, c'est mieux et plus accessible, mais je ne me rappelle plus le nom de l'interface !
    Sinon, oui, on peut utiliser la console, en posant des questions au joueur, et le pion se déplace en fonction de la réponse du joueur. On pourrait par exemple numéroter les colonnes, et demander au joueur "Dans quelle colonne souhaitez-vous placer votre pion ?"

  12. #11
    Arzhur

    Re : Projet BAC (isn)

    Je crois que l'on va utiliser une interface graphique où le joueur peut cliquer pour mettre son pion, c'est mieux et plus accessible, mais je ne me rappelle plus le nom de l'interface !
    C'est avec le Runnable.

    Sinon, oui, on peut utiliser la console, en posant des questions au joueur, et le pion se déplace en fonction de la réponse du joueur. On pourrait par exemple numéroter les colonnes, et demander au joueur "Dans quelle colonne souhaitez-vous placer votre pion ?"
    Ca me semble être plus simple


    A toi de voir !

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29