Quel langage pour un logiciel de gestion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quel langage pour un logiciel de gestion ?



  1. #1
    maminetec

    Question Quel langage pour un logiciel de gestion ?


    ------

    Bonjour,

    En espérant que je ne me sois pas trompé de sous-forum, voici ma demande.
    J'ai pour objectif de développer un logiciel de gestion médical avec une base de données. et je suis débutant en programmation .
    par exemple : çà permet au médecin d'entrer tous les détaille de son patient ,( age date , poids .....) , et il aura une base de donné ( un fichier ( pour chaque malades .

    alors quel langage dois-je utiliser pour créée mon programme ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Je doute qu'un médecin puisse utiliser ton logiciel, mais en supposant que ce soit un exercice, l'application doit-elle tourner sur un serveur ou en local, sur un unique PC?

  3. #3
    maminetec

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    si , j'ai déjà reçu une demande et je suis dans le domaine .
    alors l'application elle doit être tourner en local si non sur un unique pc .
    alors je veux savoir quel langage (simple et efficace ) dois-je utiliser ?

  4. #4
    fred1599

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Il y en a plein de langages simples et efficaces (en tout cas suffisamment pour ce type de projet)
    • Python
    • Ruby
    • Perl
    • Julia
    • Java

    ...

    Bref le choix c'est toi qui doit le prendre, pas à nous, et cela dépend très souvent des goûts et des couleurs... il faut les tester, et savoir si tu aimes parler avec tel ou tel langage à ton PC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maminetec

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    ok , j'ai compris , Merci fred .

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    alors l'application elle doit être tourner en local si non sur un unique pc .
    Par localement, j'entendais sur un unique PC. Bref pas en réseau.

    Fred t'en a cité de nombreux. On peut ajouter C++, C#, etc.
    En fait un bon choix serait de retenir celui que tu maîtrises le mieux.

    Tu pourrais aussi penser à ajouter une petite base de données

  8. #7
    maminetec

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    ok , moi j'ai cru que "delphi " est mieux pour ces programmes simples , mais je crois que je vais utiliser pyhton..
    tous sont utiles , mais pour un débutant je crois que python seras mieux .

  9. #8
    cherbe

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Citation Envoyé par maminetec Voir le message
    ok , moi j'ai cru que "delphi " est mieux pour ces programmes simples , mais je crois que je vais utiliser pyhton..
    tous sont utiles , mais pour un débutant je crois que python seras mieux .
    Bonjour
    Je pense que Python est préférable à Delphi, il est plus répandu.
    Python pourra se connecter à une base de données MySQL.

    Sinon, puisque tu es débutant, tu as aussi VBA sur Excel ; ce dernier pourrait être une base de données.
    Le gros avantage de cette solution, c'est la possibilité d'enregistrer les actions ce qui génère du code de programme.
    Second avantage, il peut s'exécuter pas à pas, ce qui est très confortable pour débugger.
    Troisième avantage, l'utilisateur final ne sera pas dépaysé si il doit modifier des données dans la base.

    (tu pourrais envisager la même solution sur Open Office Calc mais je n'ai pas d'expérience)
    Dernière modification par cherbe ; 19/04/2015 à 11h08.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Python pourra se connecter à une base de données MySQL.
    Delphi aussi. L'avantage de python, c'est qu'il est gratuit (entre autres).

  11. #10
    maminetec

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Ok , je vais choisir entre ,delphi et python puisque les deux peuvent se connecter à la base de donné , Merci .

  12. #11
    maminetec

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    & , la basse de donné ( Mysql )est nécessaire puisque le programme sera au niveau locale , ? si s'était pour un pc unique ça ne serait pas nécessaire ?
    Ou , elle sert comme une référence (pour la liste des patient par exemple) ?

  13. #12
    hysos

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    D'après ce que j'ai compris, tu comptes gérer des dossiers patients et tu vas utiliser MySql. Es-tu sûr de ce choix. As-tu jeter un œil sur MongoDB, couchDB par exemple (il en existe d'autres) qui sont basées sur la GESTION DOCUMENTS. Ce fonctionnement me paraît plus adapté aux données que tu souhaites traiter.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Citation Envoyé par maminetec Voir le message
    Ok , je vais choisir entre ,delphi et python puisque les deux peuvent se connecter à la base de donné , Merci .
    Les autres langages également.

  15. #14
    maminetec

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    je sais que pour le delphi , il permet d'avoir une interface pour les applications quand on commence a programmer , contrairement le C++ et le C
    est ce c est le cas pour le python ?

  16. #15
    hysos

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    tinker, pygtk, pyqt, wxpython.

    avec une interface web: flask, Pyramid, Django

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Citation Envoyé par maminetec Voir le message
    je sais que pour le delphi , il permet d'avoir une interface pour les applications quand on commence a programmer , contrairement le C++ et le C
    est ce c est le cas pour le python ?
    delphi n'est pas un langage, mais un framework. Le langage utilisé par Delphi est le PASCAL objet. D'ailleurs Delphi en C++ existe: C++ builder.

    En C++, tu as aussi Qt par exemple qui fait la même chose que Delphi.

    Mais il faut reconnaître que python est plus abordable.

  18. #17
    maminetec

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    ah ok , je comprend maintenant , les langages ont besoin d'un autre logiciel pour faire l'interface , par contre le python et le delphi n'ont pas besoin (ils comportent le langage et le logiciel de l'interface ) d'accord .

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Non, tous les langages peuvent utiliser des librairies qui facilitent la conception et la gestion d'une interface graphique.

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Fred t'en a cité de nombreux. On peut ajouter C++, C#, etc.
    C++ pour un logiciel de gestion ne me semble pas le choix le plus judicieux.

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Citation Envoyé par maminetec Voir le message
    & , la basse de donné ( Mysql )est nécessaire puisque le programme sera au niveau locale , ? si s'était pour un pc unique ça ne serait pas nécessaire ?
    Désolé, mais sans même parler de programmation, il semble qu'il vous manque le b-a-ba en matière d'architecture applicative.

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Je pense que Python est préférable à Delphi, il est plus répandu.
    Ca reste largement à démonter mais il est vrai que Delphi est clairement en perte de vitesse.
    En revanche, en terme de "base installée" affirmer que Python est plus répandu me parait franchement osé.

    Python pourra se connecter à une base de données MySQL.
    Encore heureux.

    D'une manière générale, un langage qui ne serait pas agnostique au type de SGBD (c'est à dire qui ne pourrait connecter qu'un seul SGBD, que soit MySQl, Oracle, Sql Server, PostgreSql ou ce qu'on veut) doit clairement être proscrit.

    A vrai dire, je n'en connais aucun à l'exception peut être de Oracle APEX (mais qui est un outil de RAD, pas un langage).

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C++ pour un logiciel de gestion ne me semble pas le choix le plus judicieux.
    Pour l'UI, ça peut être un bon choix. Ensuite, il existe des classes qui vont bien pour se connecter et exploiter la base de données.

  24. #23
    cherbe

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour l'UI, ça peut être un bon choix. Ensuite, il existe des classes qui vont bien pour se connecter et exploiter la base de données.
    Pour quelqu'un qui va écrire un micro logiciel tous les 5 ans, C++ ne me semble pas très adapté !

  25. #24
    Bluedeep

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour l'UI, ça peut être un bon choix. Ensuite, il existe des classes qui vont bien pour se connecter et exploiter la base de données.
    Tout à fait, mais je doute fortement que pour quelqu'un qui n'a jamais programmé, attaquer le dev en gestion via C++ soit une bonne solution (de plus, les possibilités qu'il offre permet aisément des modélisations très pourries : l'aspect multi-paradigmes + héritage multiple permet amplement de faire tout et n'importe quoi et surtout n'importe comment).

    Les autres langages ne sont, certes, pas immunisés contre ces travers, mais C++ "aide" de ce coté.

    Bref, pour moi, c'est le dernier langage possible pour un débutant pour une appli de gestion (et dans ce cadre, il n'offre de plus aucun avantage autre que didactique).

    EDIT : Cherbe a posté pendant que j'écrivais, mais je partage tout à fait ce point.
    Dernière modification par Bluedeep ; 20/04/2015 à 13h27.

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Soit, mais allons plus loin alors. Est-il raisonnable de s'attaquer à la conception d'un logiciel professionnel si on ne possède pas ou peu les bases?

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Quel langage pour un logiciel de gestion ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Soit, mais allons plus loin alors. Est-il raisonnable de s'attaquer à la conception d'un logiciel professionnel si on ne possède pas ou peu les bases?
    Non, d'autant que ce n'est même pas le problème des bases de programmations, mais des bases d'archi applicative. cf. sa phrase plus haut qui trahit une conception pour le moins erronée des notions d'appli "standalone", de base de données, de serveurs.

Discussions similaires

  1. Quel langage choisir pour un logiciel
    Par AmandaTailor dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2015, 19h57
  2. Logiciel de gestion pour électricien?
    Par invite544060fd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2012, 13h47
  3. quel langage en informatique de gestion?
    Par alovesupreme dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2012, 07h21
  4. logiciel pour gestion des échantillons
    Par invite4b4126af dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 21h33