quel langage en informatique de gestion?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quel langage en informatique de gestion?



  1. #1
    invite54165721

    quel langage en informatique de gestion?


    ------

    Bonjour

    Je serais curieux de savoir quel est le langage le plus utilisé en informatique de gestion. par exemple dans les banques,assurances etc. Mais peut etre n'y a t il plus un langage à tout faire tel que j'ai pu en connaitre

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : quel langage en informatique de gestion?

    Pour les quelques développeurs que je connais dans le domaine, c'est le C++ et le C#. (avec des morceaux d'un peu tout)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Cyrille999

    Re : quel langage en informatique de gestion?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Bonjour

    Je serais curieux de savoir quel est le langage le plus utilisé en informatique de gestion. par exemple dans les banques,assurances etc. Mais peut etre n'y a t il plus un langage à tout faire tel que j'ai pu en connaitre
    Il existe des centaines de langage --- autrefois (et même encore), il y avait le cobol, le rpg, etc....

    Maintenant, les grandes entreprises utilisent plutôt des logiciels comme SAP (avec son propre langage ABAP ou l'utilisation de JAVA);

    Et tous ce qui tourne autour "des L4G" et "des SGBDR/R"...

    Langage à tout faire ? C, Java, Delphi, Basic, etc...

    Pourquoi cette question ? Si tu en dis plus, tu en sauras plus (ie: adapté à tes besoins ou demandes),

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    invite54165721

    Re : quel langage en informatique de gestion?

    J'ai commencé à travailler comme programmeur à une époque ou il suffisait de connaitre un ou deux langages (cobol et si possible assembleur) et le jcl pour les ibm360. j'ai ensuite changé de voie et suis maintenant à la retraite..
    J'ai récemment discuté avec un ami qui me disait qu'un élève ingénieur commençait l'étude de Ocaml pour faire des exercices pédagogiques.
    Je me suis demandé s'il y avait encore un langage (j'ai lu que Abap était un successeur de cobol) de programmations tout terrain. Pour cela je veux dire qui peut interroger des bases de données, faire des affichages graphiques, des impressions papier etc ou si on utilise plutot divers systèmes clé en main ou l'on n'a plus à réinventer la rour à chaque fois. un peu comme openoffice sur les pc.
    Dernière modification par alovesupreme ; 15/02/2012 à 22h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : quel langage en informatique de gestion?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Je me suis demandé s'il y avait encore un langage (j'ai lu que Abap était un successeur de cobol) de programmations tout terrain. Pour cela je veux dire qui peut interroger des bases de données, faire des affichages graphiques, des impressions papier etc
    Dans le type de sociétés que tu as cité, il y a encore du matériel assez ancien (et stable) en général.
    Ce type de "langage tout terrain" reste encore assez répandu, il y a par exemple le RPG sous AS400.
    Très simple à manipuler, mais un peu "old school" Malgré la puissance de ces langages, le SQL s'impose quand même de plus en plus pour les accès base (il faut bien reconnaitre que dans l'immense majorité des cas, c'est au moins aussi efficace et complet que de faire ces manipulations dans un programme)

    Il y a une petite dizaine d'années, ma boite avait formé une trentaine de jeunes diplomés à ces technos anciennes. Mais on doit avouer que ça disparait peu à peu !

  7. #6
    Cyrille999

    Re : quel langage en informatique de gestion?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    J'ai commencé à travailler comme programmeur à une époque ou il suffisait de connaitre un ou deux langages (cobol et si possible assembleur) et le jcl pour les ibm360. j'ai ensuite changé de voie et suis maintenant à la retraite..
    J'ai récemment discuté avec un ami qui me disait qu'un élève ingénieur commençait l'étude de Ocaml pour faire des exercices pédagogiques.
    Je me suis demandé s'il y avait encore un langage (j'ai lu que Abap était un successeur de cobol) de programmations tout terrain. Pour cela je veux dire qui peut interroger des bases de données, faire des affichages graphiques, des impressions papier etc ou si on utilise plutot divers systèmes clé en main ou l'on n'a plus à réinventer la rour à chaque fois. un peu comme openoffice sur les pc.
    Un vieux de la vieille J'ai commencé ma carrière avec des collègues informaticiens sur 370, je connais un peu; Il reste toujours du VM ou du MVS (z/Os maintenant) dans les grandes entreprises (environ 100 sites en France), du DOS/VSE plus beaucoup....

    Pour répondre à ta question, il y a plusieurs réponses:
    - Les grands ERP comme SAP (avec ABAP ou JAVA)
    - Les bases de données comme Oracle, DB2, Sybase et cie. Ils sont accompagnés du langage SQL et d'extensions (par exemple pl/SQL chez Oracle) et il est facile d'y ajouter un outil de reporting style Business Object ou Crystal Reports si tu veux de bons outils (ou exporter les données sous Excel)
    - Les langages de développement polyvalents comma java, c++, Visual Basic, Delphi, etc... Intégrés dans des IDE (des environnements complets), ils intègrent souvent tout ce qui faut (par exemple Eclipse est un IDE Java)

    Beaucoup de langages étant orienté objets (java, C++, etc...), Ocaml est une sorte de boite d'entrée...

    Le développement des applications de gestions sur Internet peut s'appuyer sur ces outils ou d'autres comme php (+ apache, mysql, etc....).

    Voilà.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  8. #7
    Dormeur74

    Re : quel langage en informatique de gestion?

    Au niveau des statistiques de l'APEC, les langages les plus porteurs actuellement pour un ingénieur d'étude et de développement sont le C++ et Java.

Discussions similaires

  1. Apprendre un langage informatique (C++)
    Par invite2a4cb7f8 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2008, 12h59
  2. Informatique de gestion
    Par invite3e00789e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 16h13
  3. Informatique de gestion
    Par invite3e00789e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 12h44
  4. Gestion RS-232C en langage C++
    Par Ravaner dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2006, 18h31
  5. langage informatique
    Par invite06020107 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/08/2006, 17h46